LEGO Elves : une gamme sous-estimée

Lorsque LEGO lance la gamme Elves en 2015, celle-ci est principalement destinée à un jeune public amateur d’univers fantastiques.

À une époque où les thèmes originaux se faisaient rares, LEGO Elves proposait un véritable univers fantasy inédit. Contrairement à de nombreuses gammes reposant sur des licences, Elves développait son propre monde : Elvendale, peuplé d’elfes élémentaires, de dragons, de créatures magiques et de paysages féeriques particulièrement détaillés.

Ce qui séduit encore aujourd’hui les collectionneurs, c’est avant tout la qualité du design des sets. Les constructions regorgent de techniques intéressantes, de couleurs harmonieuses et de détails architecturaux rarement vus dans une gamme destinée à un jeune public. Châteaux, sanctuaires, maisons dans les arbres et portails magiques offrent une richesse visuelle qui n’a rien à envier à certaines gammes destinées aux adultes.

La gamme a également introduit une quantité impressionnante de pièces particulièrement recherchées pour la création de MOC fantasy : végétation aux couleurs variées, éléments translucides, cristaux, ailes, animaux fantastiques et dragons. Ces pièces sont encore aujourd’hui très utilisées dans les créations médiévales-fantastiques présentées lors des expositions LEGO.

Les dragons constituent d’ailleurs l’un des points forts de la gamme. Chaque créature possède un design unique, articulé et richement décoré, faisant de certains sets des références pour les amateurs de créatures LEGO. Plusieurs dragons Elves figurent régulièrement parmi les plus réussis jamais produits par LEGO dans une gamme grand public.

Autre élément : la cohérence de l’univers. Pendant quatre années, LEGO a développé une histoire suivie, enrichie par des épisodes animés et de nombreux personnages récurrents. Cette profondeur narrative a permis à Elves de dépasser le simple statut de gamme de jouets pour devenir un véritable univers de collection.

Longtemps considérée comme une gamme destinée uniquement aux enfants, LEGO Elves est désormais reconnue comme l’une des créations originales les plus réussies de LEGO dans les années 2010.

Mon opinion : Je considère aujourd’hui LEGO Elves comme l’une des dernières grandes gammes fantasy originales de LEGO avant l’arrivée de thèmes plus récents comme DreamZzz, et regrettent encore son arrêt prématuré.

7 « J'aime »

Bonjour.
Je ne me suis jamais intéressé à cet univers mais quand on y regarde de plus près, je la trouve vraiment très sympa… de beaux modèles et a mon avis de quoi faire de beaux dioramas…

1 « J'aime »

Un des avantages de l’arret c’est qu’on peut se vanter d’avoir la collection complète.

1 « J'aime »

C’est pas faux. :innocent:

1 « J'aime »

J’aime vraiment cette gamme. Elle rejoint les parties éphémères de pure invention LEGO. Un univers génial, avec des idées de construction bien faite et de beaux personnages.

Je trouve que c’est dommage que LEGO ne soit pas allé plus loin avec cette série. Tout a été misé sur les Friends. On trouve des sets sur le Bon Coin pas trop cher.

Quelle gamme aura durée autant que Ninjago, à part les City???

C 'est une très belle gamme, j’ai une grosse partie de la gamme, il y a de très jolis choses. Elle permet de faire de jolis dioramas avec ce qu’il faut de couleur. Je trouve effectivement dommage que Lego n 'ait pas été plus loin

1 « J'aime »