Salut, voici une rapide revue de set, offert par FreeLUG lors de l’AG 2024
- Nom : La grande pyramide de Gizeh
- Référence : 21058
- Année : 2022
- Prix : 139.99 € (au 01/04/2024)
- Nombre de pièces : 1476
Une grosse boîte comptant une bonne dizaine sachets numérotés de 1 à 8, une notice (dans une pochette cartonnée ce qui évite qu’elle soit abîmée ou pliée) et un dépliant sur le futur passage au sachet papier.
Sachet 1
Construction de la structure et du cadre du set, ce qui donne de suite l’envergure du décor…faudra lui trouver une place sur les étagères
Le petit plus porte sur la tile de dénomination typique des sets architecture en 2 versions ! En anglais et en hieroglyphe
Sachet 2
Poursuite de la pose de structure, insertion des sols entourant la pyramide et ceux du décor au premier plan.
Sachet 3
Construction du décor au premier plan ; les niveaux de sol du paysage au devant de la pyramide avec les 3 sphinx et les petits bâtiments puis l’étape fastidieuse des tiles trans light blue pour l’eau du Nil
Sachet 4
Toujours sur le décor de premier plan, deux petites pyramides comptant chacune un mini sarcophage à l’intérieur, l’espace de temple préfigurant l’entrée de la pyramide et l’étape de végétalisation.
Notons une technique sympathique pour la construction des marches
Sachet 5
On attaque la construction de la pyramide…tout en grosses briques tan. Du point de vue de la construction, la galerie d’accès au tombeau (visible en coupe sur l arrière) permet un peu de technicité, de même pour le traineau de montage des blocs posé en diagonale
Sachet 6
C’est l’étape d’habillage de la pyramide en version « chantier ». Quelques petites constructions (échafaudage, grue) bien pensées. La pose (attentive) de très nombreuses tiles tan 1x1 et 1x2 complète cette étape.
La construction du set pourrait s arrêter à cette étape pour une présentation en mode « travaux en cours »
Sachets 7&8
Une double étape qui concerne la structure de la pyramide achevée d’un blanc éclatant (comme c est d’usage chez Lego, on y retrouve déjà, à l’état neuf, quelques nuances de blancs).
Du point de vue technique, la structure utilise de pièces « escaliers », bien pratique, léger et rigide. Une technique que j ai déjà utilisé pour une structure de charpente de toit.
Point final du set, la construction des 2 petits bateaux au premier plan, le petit détail qui achève cette construction
Conclusion
Un très beau set d’exposition où il faut compter un peu plus de 3 heures de construction…une après-midi de plaisir.
Et une belle découverte pour moi de construction en microscale
Perspective
Acheter une seconde boite ! Ajouter une demi pyramide derrière (avec une construction en miroir pour la partie de galerie d accès au tombeau) et doubler le Nil au premier plan.
Et en tant qu’adepte de création Stargate, y ajouter un Ha’tak (vaisseau Goa’uld) sur le dessus
Merci pour ma 1ère review
Charles F.
@brick_art_lille