LEGO Architecture - 21058 - La grande pyramide de Gizeh

Salut, voici une rapide revue de set, offert par FreeLUG lors de l’AG 2024

  • Nom : La grande pyramide de Gizeh
  • Référence : 21058
  • Année : 2022
  • Prix : 139.99 € (au 01/04/2024)
  • Nombre de pièces : 1476

Une grosse boîte comptant une bonne dizaine sachets numérotés de 1 à 8, une notice (dans une pochette cartonnée ce qui évite qu’elle soit abîmée ou pliée) et un dépliant sur le futur passage au sachet papier.

Sachet 1

Construction de la structure et du cadre du set, ce qui donne de suite l’envergure du décor…faudra lui trouver une place sur les étagères :sweat_smile:

Le petit plus porte sur la tile de dénomination typique des sets architecture en 2 versions ! En anglais et en hieroglyphe

Sachet 2

Poursuite de la pose de structure, insertion des sols entourant la pyramide et ceux du décor au premier plan.

Sachet 3

Construction du décor au premier plan ; les niveaux de sol du paysage au devant de la pyramide avec les 3 sphinx et les petits bâtiments puis l’étape fastidieuse des tiles trans light blue pour l’eau du Nil

Sachet 4

Toujours sur le décor de premier plan, deux petites pyramides comptant chacune un mini sarcophage à l’intérieur, l’espace de temple préfigurant l’entrée de la pyramide et l’étape de végétalisation.

Notons une technique sympathique pour la construction des marches

Sachet 5

On attaque la construction de la pyramide…tout en grosses briques tan. Du point de vue de la construction, la galerie d’accès au tombeau (visible en coupe sur l arrière) permet un peu de technicité, de même pour le traineau de montage des blocs posé en diagonale

Sachet 6

C’est l’étape d’habillage de la pyramide en version « chantier ». Quelques petites constructions (échafaudage, grue) bien pensées. La pose (attentive) de très nombreuses tiles tan 1x1 et 1x2 complète cette étape.

La construction du set pourrait s arrêter à cette étape pour une présentation en mode « travaux en cours »

Sachets 7&8

Une double étape qui concerne la structure de la pyramide achevée d’un blanc éclatant (comme c est d’usage chez Lego, on y retrouve déjà, à l’état neuf, quelques nuances de blancs).

Du point de vue technique, la structure utilise de pièces « escaliers », bien pratique, léger et rigide. Une technique que j ai déjà utilisé pour une structure de charpente de toit.

Point final du set, la construction des 2 petits bateaux au premier plan, le petit détail qui achève cette construction

Conclusion

Un très beau set d’exposition où il faut compter un peu plus de 3 heures de construction…une après-midi de plaisir.

Et une belle découverte pour moi de construction en microscale

Perspective

Acheter une seconde boite ! Ajouter une demi pyramide derrière (avec une construction en miroir pour la partie de galerie d accès au tombeau) et doubler le Nil au premier plan.

Et en tant qu’adepte de création Stargate, y ajouter un Ha’tak (vaisseau Goa’uld) sur le dessus :grin:

Merci pour ma 1ère review

Charles F.
@brick_art_lille

3 « J'aime »

Effectivement, très beau set. Hâte de le voir compléter avec un vaisseau goa’uld. :blush::+1:

1 « J'aime »

J’espère que tu tomberas sur une promotion pour nous montrer l’évolution de cette belle boite, avec le vaisseau « goa’uld » posé dessus.
En tout cas, cette une belle revue de set, merci.

1 « J'aime »