Le Pont Flavien

Tout d’abord une petite présentation du monument, merci wikipedia
« Le pont Flavien est un antique pont romain placé sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, dans le prolongement de la via Aurelia. Il enjambe la Touloubre à l’entrée de Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône. Il porte le nom de son promoteur, un certain Claudius Donnius Flavius. C’est le seul pont romain au monde à avoir conservé ses arcs. Le pont Flavien fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. »

J’ai toujours été fasciné par la présence de ce pont à cet endroit en plein milieu de nulle part. Car depuis l’époque romaine, les routes se sont construites ailleurs…

J’avais commencé une reproduction à l’échelle minifig pour une expo qui ne s’est pas faite aux Beaux de Provence. Depuis, il prenait la poussière sur mes étagères. Il y avait beaucoup de choses qui ne me plasait pas sur le rendue final, le bleue qui se voyait trop, le gris trop foncé et surtout le manque de végétation.

En voilà une petite preuve…

Alors qu’en réalité il est comme ça:

Je me suis enfin décidé à faire les modifications qu’il fallait. Même si je ne suis pas exactement réaliste par rapport a la photo, je le trouve beaucoup mieux réussi, avec la Touloubre, la végétation, quelques fissure pour éviter le syndrome du mur gris. Il y a bien un chemin qui passe en dessous. Le passage des charrettes depuis deux millénaires a laisser de grande marque dans la pierre.
Je voulais vraiment retranscrire l’emplacement des pierre sur les flanc et sur la voute. Ca n’a pas été évident. C’est beaucoup moins marqué en réalité.
Je le présenterais à la prochaine exposition « Les briques font leurs show » à Cusset les 20 et 21 Avril 2024.
Je vous laisse quelques photos, bon visionnage.

8 « J'aime »

Beau travail.
jm

Merci Jean Marc :slight_smile:

C’est très réussi ! Bravo
Il pourrait joliment prendre place à côté d’un dio ferroviaire !

Bravo, belle reproduction presque à l’identique. Bonne continuation !

Bin, tu ne crois pas si bien dire. Il doit se trouver à pas plus d’un kilomètre de la ligne Avignon Marseille via Rognac. En plus la voie passe sur un très beau pont un peu avant. Il est un peu long, mais faisable.

Merci :grinning:

Tu es un génie Jérôme…

1 « J'aime »