Hello.
Mon projet en cours; le train touristique de la Mure .
Les photos vont arriver.
jm
Hello.
Mon projet en cours; le train touristique de la Mure .
Les photos vont arriver.
jm
Hello.
Merci Honnyvore .
Pour ceux et celles qui connaissent le petit train de la Mure ou pas du tout, un lien complet.
J’ai travaillé sur le train qui circule depuis 2021, rénovation complète de la ligne à voie métrique , locos, matériel ferroviaire et achat de voitures voyageurs .
La gare de la Mure a été refaite, de nouveaux ateliers sont sortis de terre pour abriter les trains hors saison .
La ligne fait seulement 15kms sur les 30 prévus , au bout de la ligne, près du grand balcon avec restaurant panoramique, une voie de garage fut créée pour permettre à 1 loco de repartir dans l’autre sens .
Non loin du balcon , on peut voir, à pied, le section de ligne coupée par un éboulement en 2010.
En version lego, j’ai reproduit :
la loco n°7 Sisteron , rénovée en 6 mois en France .
1 wagon tombereau.
1 voiture voyageurs moderne d’un réseau Suisse , 3 en temps normal .
1 voiture baladeuse, ouverte aux 4 vents, des protections sont prévues et
enfin, 1 wagon tombereau, à ce sujet, j’ignore leur choix .
vidéo
Par la suite, vous verrez du matériel de 1900 à 2010, voitures voyageurs, 1 loco n° 10 en dark green (suivant vidéo de 1995.), 1 draisine avec nacelle élévatrice en dark green , 1 automotrice d’origine suisse ABD e4/4 de 1914.
Pour construire , pas toujours simple , j’ai utilisé des petites roues car les voitures étaient basses, pour la loco , pas de changement, bogie moteur 9v oblige .
Je suis surpris par la richesse de ce petit réseau , on trouve meme un chasse neige rotatif
C’est tout pour aujourd’hui.
A bientot .
jm
C’est un petit train que je connais bien, mais que je n’ai jamais pris. Très belle idée de reproduire ça. Il manque plus que le superbe décors montagnard qui l’entoure ![]()
Hello..
Merci.
Je le connaissais depuis un moment , mais , mon expérience légotique était limitée.
Avec la série des trains américains , suisse, j’ai retrouvé des similitudes qui m’ont amené à ressortir ce projet en cours , la différence, c’est une ligne à voie métrique .
A mon age, malvoyant, sans voiture , je ne ferai pas de décors , ce n’est plus ma tasse .
En revanche, pour un salon près de Laval, fin janvier, je ferai un réseau en 4mx1.40.
Les autres matériels avancent bien :voitures, locos.
jm
Salut.
Merci Honnyvore pour le gros coup de main en 2025.
J’espère que le Père Noel vous a bien gaté , pour ma part, c’est le coffret du train de la Mure .
Il semblerait que la vidéo a été enlevée par son auteur et, je n’ose pas en mettre .
Voici la suite des mes créations , pour la plupart, en cours de finition, juste quelques pièces .
Ces photos sorties sont du fait que le forum BrickTechnic va fermer au 31 décembre , trop peu d’utilisateurs mais énormément de visiteurs surtout pour mes trains.
Nous avons:
Cette locomotive tractait 2 ou 3 voitures voyageurs , parfois, un wagon tombereau était joint, marchandise?
1 loco BoBo Sisteron, de 1933, T 10, livrée vert sombre , vue en vidéo de 1995, elle tractait les wagons houillers jusqu’en 1988, ensuite, avec la fin du charbon, des voitures voyageurs jusqu’en octobre 2010, à cette date, éboulement à mi parcours de la ligne
1 voiture voyageurs B 23 de 1915 , 5 fenètres, monument Historique .
1 voiture “ Impériale “ de 1902 B 5 , en vrai , 8 fenètres, Monument Historique .
En cours de construction :
J’ai commencé la construction de la draisine Decauville en dark green, glup!
Je n’ai pas vu le déploiement de la nacelle élévatrice, pour moi, je fais simple .
En 2026, peut etre un petit wagon citerne , 1 draisine pour le transport du personnel, on verra …
Merci de m’avoir lu et à bientot.
Bonnes fètes de fin d’année.
jm
Hello.
.Bonne Année à toutes et à tous, de la santé surtout , et, des créations ..
Merci Honnyvore .
Aujourd’hui, je vous présente, un tracteur à tourelle avec plate-forme élévatrice mu par un moteur Berliet, livré en 1931.
C’est ce que dit Wikipédia ; j’ai vu une vidéo où un gars raconte que ce tracteur Decauville date de 1966, s’agit il du meme modèle? je n’en sais pas plus.
lien où on voit ce tracteur qui a refonctionné après des années d’abandon, une pompe à injection a été refaite, pièce introuvable .
Avant l’apparition des poteaux de caténaires uniques , on trouvait un double poteau en vis à vis, le fil d’ alimentation électrique était accroché à un cable qui reliait les 2 poteaux .
Désolé pour les photos, le ciel breton est franchement gris , j’ai omis de mettre les rouleaux de cable électrique (élastiques en jaune).
Sous le moteur, on trouve un gros pot d’échappement .
Mon modèle n’est pas motorisé , chassis bas .
Vous verrez en avant première un wagonnet de travaux, non fini.
Voilà pour aujourd’hui.
En projet, une draisine Billard pour le transport du personnel des voies , l’inspection de la ligne .
Un rare chasse neige rotatif sur voie métrique, abandonné, vandalisé, des vidéos d’époque m’aideront .
Merci de m’avoir lu
A bientot
jm
ps: sur BT depuis fermé, ce topic a eu plus de 39050 vues en 25 jours