Le ferry norvégien " HJELMELAND "

Salut .

Suite de mes bateaux appartenant à mon grand diorama avec la présentation du ferry passagers/véhicules " HJELMELAND ", ce dernier a fait la navette entre Stavanger et Tau en Norvège .

Une vidéo rare :

C’est un pays avec beaucoup de ferries, bacs, tunnels dont 1 de …23kms , tout est prévu pour lutter contre la claustrophobie .fjords
La vie est trés chère , 15 jours de ravitaillement dans ma Golf , gazole calculé au litre prés, très cher , et surtout 15 jours sans voir la nuit, déroutant!!!
Je n’ai pas rencontré de trolls .

Le ferry a été désarmé il y a quelques années, son successeur est connu .
vidéo:

Ayant fait des photos , je me suis amusé à reproduire le ferry , voici le résultat,
pour les besoins de mon grand diorama ( étudié prochainement) , j’ai installé une voie ferrée.
Il faut savoir qu’autrefois , il existait des trains-ferries , meme en France disparus dans les années 80 avec l’arrivée du Tunnel sous la Manche .
Il existe quelques lignes entre la Sicile-Italie, Turquie-Iran .

Photos de mon ferry en briques , rare en France SURTOUT quand c’est motorisé.
Les Allemands font bien des ferries énormes mais ils sont statiques dans un port .

Le ferry est fonctionnel,

  • 4 roues motrices avec commande train 9v pour faire la navette entre 2 ports
  • 2 portes avant-arrière en manuel, pas de place pour installer les vérins
  • sous les portes , on trouve des bardeaux amovibles .
  • possibilité d’éclairer .
  • rampes amovibles pour les véhicoles .
  • La loco en 9v peut monter , dans la réalité , les locos restent à terre .
  • Comme je suis exposant, la maquette repose sur une planche pour soulager les axes des roues , à la fin de la saison, je dois faire la maintenance technique

photos :

Vous verrez une photo du vrai .
Les briques gravées sont installées depuis .

Bonne lecture …
jm