Salut à toutes et tous, je vous partage une expérience sur la concrétisation d’un projet personnel incluant une impression sur briques.
Au printemps 2024, je me suis lancé dans un projet de « graffiti wall » (comme on trouve beaucoup sur les réseaux sociaux ces derniers temps).
Idée : produire et imprimer un graffiti « Brick’@rt » (ma signature en création Lego) sur un mur de briques maçonnées
1ere étape : la production d’un graffiti. Bien qu’ayant pratiqué cette activité dans ma jeunesse et étant formé sur la conception et le dessin sur ordinateur, j’ai pris le partie d’utiliser un outil en ligne : https://fr.textstudio.com/
Un site pratique, disposant de modèle prédéfini avec une palette de configuration assez poussé où je me suis amusé à produire essais
2eme étape : Export du fichier au format PNG (pas d’export vectoriel possible pour un compte gratuit). Mais en prévision de l’impression, j ai tout de même dû utiliser de la PAO pour avoir un fichier .eps et .svg.
3eme étape : Établir la maquette numérique du produit fini…un petit tour sur studio pour construire un plan de mur puis ajout du graffiti, j ai obtenu ça !
4 ème étape : Trouver un prestataire pour une impression sur briques maçonnées. J ai donc contacté 3 prestataires français :
- Brique store, réponse rapide mais négative
- L’atelier de la brique, réponse immédiate, envoi des fichiers compatibles à l’'impression, puis aucune nouvelle
- Super briques, réponse tardive mais ensuite très à l’écoute pour la conception du projet personnalisé.
Le délai fut assez long, congés respectives de chacun, commande des briques du mur, délai d’impression, envoi et enfin le voici
5 ème étape : Matérialiser l’idée originale
Bilan : compter 40 euros pour cette version de 122 briques (celle en photo ci dessus) et 30 euros pour la version plus petite sur 80 briques (j’en ai pris 2).
En gros, le forfait impression est à 20 euros, la variante de prix se situe sur le nombre de briques de support.
Et en prime, un cadeau dans le colis, un torso avec le graffiti en petit
Voici donc mon expérience de création, n’hésitez pas à interagir en commentaires
Afolement !
Charles
IG : @brick_art_lille