Great Orme Tramway

Hello.

En attendant mes photos via Honnyvore , un nouveau projet de tram, c’est le cousin Gallois de San Francisco, les Californiens nous disent qu’ils sont uniques au monde, ben non .

Un peu de lecture…

Je reviendrai aprés les photos

jm , 71 ans , ce jour, mon cadeau d’anniversaire : le dio californien dans ma collection lego ideas personnel, plus de sets.

3 « J'aime »

Hello.

Merci Honnyvore .

J’ai réalisé une version à base de plate pour la décoration, c’est un clin d’oeil au lego passé, mon idée , c’est l’impression sur panel dark blue , version 2 en cours .

Possédant un stock important de crémaillère d’un dio mort né , je l’ai réutilisé pour ce diorama gallois .

Pour mémoire:

A terme, prés de 3m en ligne droite , caténaire, crémaillère , cable en option , une gare en aval et 1 autre en amont .

Etant malvoyant , je fais un décor minimaliste .

A bientot.

jm

Hello.

Bientot, de nouvelles photos de la version 2 du tramway, sans plates , et, avant impression , et , de la gare de départ en cente-ville .

La gare en amont, sera faite plus tard , je ferai seulement les fondations .

j’ai un salon près de Laval 31 janvier-1er février , je suis à la bourre.

A bientot.

jm

4 « J'aime »

Hello.

Merci Honnyvore.

Voici, donc, la version 2 du tramway avant gravure ou impression tant que c’est possible .

Vous voyez aussi la gare de départ en aval , pas de photos mais des vidéos , j’ai fait comme j’ai pu.

Colonnes d’un coté et mur porteur de l’autre, le toit repose sur les appuis, le toit, pour le transport, est sécable , la partie haute s’enlève .

Le toit n’est pas rouge mais clair , mais, comme j’avais un stock de red slope 45 3x4 et 2x4 , autant les réutiliser.

Reste la gare en altitude , je ferai les fondations dans un premier temps, puis, les murs et toit , faute de temps .

Ce dio sera présent au salon de la Baconnière fin janvier .

A bientot.

jm

Hello.

Suite au salon de la Baconnière 2026, j’ai fait des vidéos dont 1 sur le dio Gallois

C’est sa première sortie mais j’ai eu un problème avec la gearbox dont l’axe sortait tout le temps, le tramway roulait péniblement.

A la suite de ça, j’ai pris la décision de passer au cable comme actuellement.

En attendant mes photos, suivant vidéo, j’ai construis une gare d’arrivée en altitude ,

vous verrez la chronologie du montage, le hic, c’est la pente.

Il a fallu concevoir un mur en briques maçonnerie qui épouse la pente .

Tout s"‘est fait avec un appareil à niveau.

La gare n’est pas finie , quelques bricoles .

Sous le support en bois qui supporte la gare , je dois faire un bloc en brick , meme hauteur que maintenant, et motorisation intégrée,

Pour la nappe, je dois faire un petit trou pour le passage du cable , vous verrez tout ça plus tard, le dio doit etre pret pour le salon de Saint Renan (29) 9 et 10 mai ..

A bientot.

jm

1 « J'aime »

Hello.

Merci Honnyvore .

Vous voyez la chronologie du montage de la gare d’arrivée en altitude .

Nota , une gare intermédiaire avec 2 trams d’un coté et de l’autre, 2 autres trams pour le sommet.

Une fois que le support en bois, est posé, j’installe chaque mur, ce dernier est maintenu par une plate pivotante 2x2.

Les 2 murs, étant posés, on installe les 2 frontons , puis la barre avec faitières ., enfin, je termine avec les panneaux du toit .

La gare n’est pas finie , des glass sont posés aux fenètres des pentes du toit , je termine la maçonnerie coté droit , non visible, je ferai aussi la maçonnerie en blanc coté intérieur de la gare .

Des finitions sont à prévoir.

Sous le support en bois, meme hauteur, je construis un gros bloc en briques , à l’intérieur du bloc, un système motorisé sera mis en place pour asurer la montée et descente du tramway.

Pour mémoire, plus de crémaillère , résultat nul.

J’avais acheté une nappe de 5mx1.50, finalement, elle est découpée, 5mx0.75 depuis peu .

A l’arrière de la gare , autre batiment annexe pour garer les 2 trams dans la réalité, non prévu, je ferai un petit trou dans la nappe pour le passage du cable entre bas et haut dans l’axe .

Je ferai des photos de l’avancée générale avant rangement pour un salon en mai prochain .

Reste la gravure ou impression du tram.

A bientot .

jm

2 « J'aime »

Hello.

Prochainement, vous verrez des photos du bloc support/motorisation sous la planche soutenant la gare d’arrivée en altitude .

A bientot .

jm

1 « J'aime »

Hello.

Merci honnyvore .

J’ai construis un bloc support/motorisation sous planche soutenant la gare d’arrivée en altitude .

A la sortie de la gare , j’ai du mettre en place un système avec petite roue pour éviter que ma ficelle racle le sol .

Au bas du bloc, une autre petite roue et grande roue .

L’ensemble est mu par un moteur 9v , ce dernier est relié au transfo train 9v par un long cable rénové de 3m.

J’ai du découper ma nappe de 5mx1.50 en 2, les nappes noires , par chez nous, ne se vendent plus???

A l’endroit de la ficelle en vertical, je ferai un petit trou.

Théoriquement, tout devrait bien marcher en vue du salon en mai.

Quelques détails à régler, et tout sera rangé , de nouvelles photos lors du salon .

Merci de m’avoir lu.

A bientot .

jm