Gare SNCF de Vendôme (Loir et Cher,41)

Le 17 mars 2020, la France entre dans une période de confinement pour faire face au virus Covid-19. Tout comme d’autres pays au travers du globe, les jours avant et après…



Avant… J’avais déjà en tête depuis pas mal d’année, de reproduire la gare locale de la ville de Vendôme (Loir et Cher, 41). J’ai commencé à ébaucher le projet sur le logiciel LDD (Lego Digital Designer), en commençant par les ouvertures. Une première version bien trop grande par rapport aux minifigs fut vite écartée.
Après par mal de repérage sur place (photos extérieures, mais aussi intérieures de la partie publique), et également sur les outils en lignes de cartographie, et quelques recherches sur internet (photographies anciennes, cartes postales, etc…), j’ai pu commencer à concevoir le bâtiment, son étage (originellement à l’abandon), et le quai externe.
Une version étendue a été pensée, avec l’esplanade, mais elle ne sera sans doute pas réalisée.
Le logiciel LDD a très vite atteint ses limites avec le nombre de pièces affichées, et j’ai perdu beaucoup de versions du fichier. J’ai finalement poursuivi avec Studio (Bricklink) qui a le gros avantage de permettre l’export des pièces vers le site de vente en ligne (Bricklink).

Le confinement… J’ai commandé pas mal de pièces via les différents « bulk » (achat groupé de l’association), surtout pour les grandes quantités, mais cela m’a pris 3 ans (1 bulk par an) pour réunir les gros volumes. Puis fin 2019, j’ai lancé les commandes sur Bricklink des nombreuses pièces qu’il me manquait (environ 8000).
Avec les événements de 2020, le confinement nous a obligé à rester chez soit, en télétravail me concernant. J’ai pu ainsi dégager du temps sur ma journée (plus aucun trajets, weekend disponibles, etc…). Si bien que j’ai pu ranger le stock, finir le démontage du précédent diorama d’expo, et commencer la construction de la gare qui trainait dans un gros carton, contenant plusieurs dizaines de sachets non triés !
Environ 70 heures plus tard, la gare SNCF de Vendôme apparaissait enfin en briques devant moi !
Je rajouterai quelques heures de plus pour les détails, corrections diverses, et l’ajout de tous les décors externes non prévus à l’origine (herbe, ballast, minifigs). Il reste à recevoir les pièces gravées, et quelques affichettes à placer.

Fiche technique

  • Nb de Pièces: 10200
  • Dimensions : L : 102 cm / l : 82 cm / h : 42 cm
  • Poids : 15 kg (estimation)
  • Année de construction : Avril 2020
  • Durée de montage : Env. 70 heures (tri + montage)
  • Fiche Wikipedia : Gare de Vendôme — Wikipédia

Les photos… Il est important de préciser que le rez-de-chaussée n’est pas intégralement conforme à la réalité. Je n’ai bien entendu pas pu accèder aux parties non publique du bâtiment (parce que je ne l’ai pas demandé). La salle « jaune » est bien celle qui existe, à la machine près, à l’instant T des photos prises à l’époque. Les salles blanches sont des extrapolations de ce que l’on peut voir vaguement par les fenêtres. La partie grise derrière le guichet est également visible en partie depuis les fenêtres, et on y découvre deux guichets abandonnés. Reste une grande partie vide, où il y a notamment le bureau du Chef de gare, dont je n’ai aucun aperçu, et que j’aménagerai sans doute en d’autres temps.
L’étage est, depuis l’extérieur, visiblement complétement à l’abandon. J’y ai donc fait jouer mon imagination, en y installant un appartement entiérement fictif. Cette partie a été incluse dans la conception.

La gare








Le quai






Rdc





Etage (Contenu fictif)


Sur ma chaîne Youtube, une petite vidéo animée du montage en 1 minute !

3 « J'aime »

Exposition de Olivet Bricks 4e edition: :point_right: Toutes mes photos !

Beau travail!
Euh, que vient faire Dr WHo là dedans ? sacré farceur !
jm

Surement quelques événements « surnaturels » à gérer quelque part :smiley:

Elle est vraiment super belle ta gare. Les détails de construction de l’abris de quai, ouah, j’adore :grinning:

1 « J'aime »

Merci :+1: