Bonjour à toutes et tous,
voici la présentation d’un bâtiment original
Contexte
Fan de Sience-fiction depuis mon enfance, le film Tron de 1982 reste une référence dans le genre.
Dans ce film, un des lieux principaux du film est le bâtiment où Kévin Flynn réside. Au rez-de-chaussée se situe une salle de jeux vidéo d’arcade que j’ai eu envie de refaire en briques LEGO®.
Ce bâtiment apparait aussi dans la suite des années 2010, Tron Legacy, mais en mode abandonnée. Il me semble que ce lieu n’apparait pas dans le dernier film Tron Arès. En espérant qu’il y ait une suite car cette franchise a encore du potentiel.
Conception
Comme souvent, une création démarre par de la recherche de sources visuelles
Voici un condensé des sources retenues
Le lien vers la notice Rebrickable dont je me suis servi comme base : https://rebrickable.com/mocs/MOC-36352/DinoPete87/flynns-arcade/#details
Comme toujours avec les notices d’autrui, j’ai jamais les pièces à disposition pour débuter
alors je fais ce que je préfère…je bricole, je trouve des alternatives et des pistes d’améliorations.
Au bout de quelques heures de construction …
après la première ébauche, je reprends la construction par bloc pour corriger, ajuster, consolider
Puis quelques heures plus tard, le clos et le couvert sont terminés
L’intérieur est encore brut et reste à aménager
Enfin comme à chaque création, je m’impose un petit défi technique !!! Cette fois-ci, ce sera l’ajout d’un dispositif d’éclairage : Une simple guirlande LED de chez Action (20 leds pour 79 centimes) fera l’affaire. En prévision de cette électrification, j’ai élaboré le plafond de la salle de jeux avec des plates 8x8 avec grille (pour ne pas avoir à percer les pièces)
Voici le verdict ! j’approuve ![]()
On peut donc passer sereinement à l’aménagement intérieur…je kiffe ce moment déco, on pose le carrelage, on crée des meubles, on décore les murs (en LEGO® bien sûr car dans la vraie vie c’est plus compliqué
)
Quand on veut faire une salle d’arcade, il faut des bornes d’arcade. Et pour coller à l’époque,
j’ai sélectionné les jeux emblématiques du début des années 80. Et en me basant sur mon prototype de borne d’arcade, j’ai établi une planche de stickers pour les customiser ainsi que pour ajouter quelques cadres aux murs et un panneau sur le toit (comme dans le film)
Poursuite de l’aménagement intérieur…
Et enfin finition extérieure des trottoirs
Création actuelle
Emprise : 32 x 32 tenons / base MILS
Nombre de pièces : environ 2000 pièces
Temps de construction : 15 heures
Bilan
Pour une première création d’un bâtiment au gabarit Modular, le résultat me plaît et me donne envie d’en faire d’autres.
Ce bâtiment sera inclus (sans son enseigne « Flynn’s ») dans le diorama collaboratif qui sera présenté à Séries Mania 2026.
Afolement,
Charles « Brick’@rt »