Espace, l'ultime frontière

Petit texte introductif

• Nom : Star Trek : USS Enterprise NCC-1701-D
  • Référence : 10356
  • Année : 2025
  • Prix : 379,99€
  • Nombre de pièces : 3600

La boite et son contenu

Journal de bord du Capitaine, date stellaire 41153.7, nous entrons aujourd’hui dans la galaxie des modèles pour adultes, dans ces mondes peuplés de petites briques, avec un set attendu par tous les fans de Science-Fiction, depuis que la société LEGO nous a mis sur orbite des petits astronautes…

Le renouveau de la société LEGO à la fin des années 1990 est du en grande partie aux droits d’exploitation de l’univers Star Wars, du coup les fans de l’autre grande franchise de la science-fiction, à savoir les Trekies, attendaient depuis longtemps que nos amis de Billund se penchent sur l’ultime frontière et aille explorer des mondes nouveaux et étranges.

C’est aujourd’hui chose faite avec ce set 10356 reproduisant le vaisseau emblématique de la série Star Trek The Next Generation.

Vous l’avez compris à l’introduction de cette revue de boîte, je suis familiarisé depuis longtemps avec cet univers et toutes les séries qui y sont liées. Maintenant, même si depuis l’annonce de la sortie de ce set je lorgnais sur les Minifigs du Capitaine Picard et de son équipage, je n’envisageais pas l’achat d’un set de ce prix là. Il a fallu que mon grand garçon se souvienne que dans sa jeunesse son papa lui offrait pour ses Noël quelques boîtes de LEGO et qu’il décide de renvoyer l’ascenseur pour ce Noël 2025. Merci donc à Raphaël pour ce beau cadeau que je me suis empressé de monter pour vous le présenter à tous.

Le montage

Le set se compose de 30 sachets à monter étape par étape en suivant les deux notices. La première notice concerne la base du vaisseau avec son support, la seconde concerne ce qu’on appelle la soucoupe, qui comme présenté dans quelques épisodes de la série, peut se désolidariser de la base, histoire de mettre à l’abris l’équipage de scientifiques et leur famille.

Les Minifigs de l’équipage sont réparties dans les différents sets et viennent s’installer petit à petit sur leur présentoir.

L’équipage de l’USS Enterprise NCC-1711-D

On peut penser à l’illustration de la boîte que l’on va se retrouver sur un set avec encore beaucoup de gris, avec des assemblages assez fragiles et qu’il sera difficile de transporter le modèle une fois monté.

Le montage de ce set est assez prenant, du fait des multiples techniques utilisées. On a l’impression que ça part dans tous les sens et les inversions de sens de montage sont très fréquentes, afin de reproduire les arrondis de cet USS Enterprise. Et donc du coup, de nombreuses briques de couleur sont utilisées, avec pas trop de méta pièces et des techniques de montage assez sophistiquées qui favorisent plutôt des mains expertes.

Le montage des nacelles de distorsion.

Attention, à l’étape 20, bien prendre en compte qu’elle nécessite en fait les sachets 20 et 21, avant de crier qu’il manque des briques !

Le résultat d’ensemble est assez flatteur, le support permet une présentation assez dynamique du vaisseau et c’est en déplaçant la petite navette en approche du hangar de la soucoupe, qu’on peut désolidariser cette soucoupe de sa base. C’est monté suffisamment solidement pour pouvoir être manipulé.

La navette en approche permettant la désolidarisation de la soucoupe.

Côté Minifig le rendu est assez sympa, avec un bémol concernant le crâne de ce cher Jean-Luc Picard et le trombone de son Numéro 1. La promo de lancement a permis d’étendre l’univers avec une navette à l’échelle Minifig pilotée par l’enseigne Bajoranne Ro Laren (set promotionnel 40768).

Le Commander Riker et son trombone à coulisse.

La conclusion

En conclusion, nous sommes en présence d’un beau set que son prix et ses techniques de montage réservent quand même a un public averti, mais il ne faut pas se leurrer, je pense que ce set est surtout orienté pour le public de fans de la série et de collectionneurs et que rapidement il ira rejoindre la liste des sets pûrement spéculatifs, surcotés par rapport à leur réelle valeur. Le ratio nombre de briques/prix est assez élevé et s’il n’y a pas d’autres sets de cette franchise permettant de présenter à prix réduit quelques scènettes de la vie à bord, la valeur des Minifigs risque rapidement d’atteindre les plafonds.

6 « J'aime »

Merci de la présentation Didier :slight_smile:

Je suis fan de Star Trek, mais je ne connais que l’ancienne série, alors cet Entreprise et l’équipage me laissent un peu sur ma faim… Je ne suis pas persuadé du tout de craquer…

Ah, pour moi les sept saisons de “Star Trek the Next Generation” laissent loin derrière la série originale, qui si pour son époque était quand même bien avancée, comportait quand même quelques légèretés dans les personnalités des personnages, Spock mis à part. Si tu ne la connais pas, je t’invite à la découvrir à l’occasion.

Je rajoute la série sur ma longue liste de choses à voir, alors :slight_smile:

Le modèle LEGO a l’air sympa, avec quelques trucs de construction avancés, mais je ne suis pas nécessairement fan des modèles pas à l’échelle minifig, ça rend plus compliqué à intégrer à un diorama…