DS2023 Cosmic Daydreams

Il y a quelques mois, je tombais sur cette photo dans les derniers sets ajoutés sur Brickset :

Le Cosmic Daydreams, enregistré sous la référence DS2023. Ce set Classic Space exclusif a été offert aux designers LEGO lors d’un séminaire.

Évidemment, ce set a suscité mon intérêt, et j’ai entrepris de le reconstituer.

Commençons par les minifigs.

Les deux figurines rouge et blanche proviennent de la version moderne du set Galaxy Explorer 10497.

La figurine modernisée Blacktron vient du vaisseau Blacktron Cruiser 40580.

Reste la figurine Classic Space violette. En dehors de ce set, LEGO ne l’a pas distribuée en tant que tel, mais les différents éléments peuvent être trouvés :

Les robots

Le robot gris est une version modernisée du personnage Keko de la bande dessinée LEGO qui racontait les aventures de « Jim Spaceborn ». Encore un clin d’oeil des designers à la nostalgie des fans :slight_smile:

Extrait de la couverture des aventures de Jim Spaceborn

Le robot blanc serait lui inspiré du robot Tee Vee du set Alpha Team 6775.

Enfin, le petit dernier reprendrait le droid « Dish » du pack de minifgs 6702.

La notice

Pour reconstruire le set, rien de mieux que d’avoir la notice. Mais au moment de mes recherches, pas moyen de la trouver. Seul un inventaire était disponible sur Rebrickable, mais sans source. Difficile de savoir si il s’agit d’une analyse de la photo (avec potentiellement des erreurs d’analyse), ou bien un inventaire exact.

Restait donc un dernier indice, le QRCode présent sur la photo. Malheureusement, l’image est déformée, et le qrcode n’arrive pas à être décodé. J’entreprends donc de le redessiner, et j’arrive enfin à accéder à un minisite dédié, qui propose la notice au téléchargement !

QR Code DS2023

Lien du minisite

Et les instructions : CosmicDaydream_BI.pdf (9,9 Mo)

On y apprend que la figurine violette est appelée « The Dreamer » :slight_smile:

Notez également la numérotation décroissante, pour en faire un décompte avant décollage.

Il reste donc à rassembler les pièces.

Les pièces

L’ensemble des pièces est relativement commun, la grande partie peut s’acheter directement sur le Pick a Brick en ligne de LEGO sans y mettre une fortune.

La tile 1x2 tampographiée du babyphone Space issue de la figurine Brown Astronaut and Spacebaby 71037-3 (série 24) pourrait être la plus délicate à trouver (mais on suppose que vous en avez déjà plusieurs :slight_smile: )

La dernière difficulté est l’inscription « DS23 ». Est-ce un autocollant, une tampographie ?

Sur la photo, cela semble être un sticker, mais le modèle d’illustration peut être un prototype. Les informations trouvées ici et là, ainsi que la notice, semblent plutôt indiquer qu’il s’agit d’une tampographie.

Il faut donc maintenant entreprendre de refaire le logo. Je passe l’image dans un outil de reconnaissance de police de caractères, et le résultat nous donne la police Conthrax.

Je réalise le design, et sollicite @charnayn pour faire la sérigraphie.

Et voilà, maintenant que l’ensemble des pièces est réuni, je peux construire le set et vous le présenter !

Et une fois la fête finie, le pilote (figurine rouge) et l’explorateur (figurine blanche) peuvent retourner à leurs vaisseaux.

Autres ressources

Et voici quelques ressources sur le sujet.

7 « J'aime »

Belle explication c’est très intéressant à suivre. Pas évident pour trouver les pièces, mais je pense que c’est « plus simple » aujourd’hui que il y a 20 ans.
En tout cas, merci pour le partage.