Diorama animé en LEGO sur la SNSM (sauvetage en mer)

Bonjour .

Par le passé , j’ai fait de la voile sportive et loisir, j’ai gardé des contacts avec mes copains qui , bien évidemment, se sont occupés du Sauvetage en Mer local BENEVOLEMENT, le grand public ne sait pas toujours .

Un jour , j’ai été invité à la féte de la Patate à l’Ile de Batz à coté de Roscoff , au nord de Morlaix, j’ai visité la station SNSM locale qui posséde un canot tout temps , 1ère catégorie,haute mer, j’ai donc pris des photos .

Le diorama fait 1.80m de long par 0.80m de large , toutes mes maquettes sont étudiées en fonction des tables dont les standards se ressemblent .
Au départ, il est sécable en 4 , puis en trois pour des raisons logistiques (une grande caisse au départ , puis 2 caisses ).

J’ai fait une synthèse d’un port breton :hangar sur quai , rampe de lancement ou cale , quai pour accueillir les bateaux , tout ce qu’on trouve dans un port , bateaux de péche , patrouilleur des Affaires Maritimes , c’est la reproduction du vrai basé à Lorient ET …NOTRE CANOT

Durée :90mn de montage et moins de 30 mn pour le démontage .

Il est animé, pédagogique et posséde une question , le public y répond à 60 %, le reste , il est myope ou téte en l’air .

Voici l’histoire :
Un bateau de péche est en difficulté au large , Le CROSS-CORSEN (Bretagne) centralise les appels et les renvoient vers les stations les plus proches, la sirène retentit dans le pays, maintenant, c’est le beeper , 15mn pour rejoindre le canot .
Le chariot ou ber sort du hangar, recule , plonge dans " l’eau" , le canot flotte et part en mission , le chariot , lui, ne reste pas sous l’eau , on le sort , les couts d’entretien sont difficiles à supporter .
N’oublions pas que la SNSM vit de dons, legs, subventions .
Secourir une personne, c’est gratuit.
Remorquer un bateau, c’est payant .
Fin de la 1ère partie.
2épartie:
Notre canot est de retour, il a remorqué avec beaucoup de difficulté encore le bateau de péche, ce dernier a été mis en sécurité dans un coin du port , à votre avis, sauriez vous le retrouver , telle est la question?

Réponse , le bateau se trouve à droite , il est maintenu par des bouées de flottaison jaune (les cales du bateau sont inondées ) , par sécurité et c’est obligatoire, nous avons mis un barrage orange anti pollution .
Notre canot attend le retour du chariot , se met au dessus du chariot immergé, clic de sécurité, le chariot sort de l’eau , fin de la mission qui peut durer des heures .
Aprés quoi , le public met de l’argent dans un tronc relevé toutes les heures .

Pour mémoire ce type d’intervention se fait de moins en moins , à peine 5 stations en Bretagne , certains continuent la tradition, d’autres mettent leur canot à flot en permanence .

Place aux photos :

1ère sortie lors de la Féte du Terroir à Plouénan (29)

vidéo

animation en grande surface par exemple

expo

bateaux:

un 2é canot a été vendu à un ancien formateur SNSM de Saint Malo

Voilà pour aujourd’hui .
Merci de m’avoir lu .
jm