Demande d'activités pour enfants hospitalisés sur Limoges

Bonjour, j’ai eu une demande un peu particulière de l’association « la ligue contre le cancer ».
Une des personnes responsables connait ma passion pour les lego et m’a demandé si je pouvais faire une animation pour les enfants hospitalisés atteint du cancer à l’hôpital mère-enfant de Limoges.
Le fait de construire quelque chose leur change les idées et leur quotidien.
J’adhère beaucoup à cette idée et si je peux le faire, ça serait avec plaisir.

J’ai pensé à la création d’une mosaïque mais je n’en possède pas personnellement.
C’est pour ça que je vois avec l’association Freelug.
Peut être avez vous des mosaïques toutes prêtes que l’on pourrait monter, puis exposer quelques temps dans le service des enfants malades puis enfin démonter pour la rendre à l’association.

Merci aux responsables pour vos réponses.

Si vous avez d’autres idées, c’est avec plaisir. :wink:

Christophe

1 « J'aime »

Je t’invite à adresser une demande au CA en précisant la date prévue pour ton animation et comment tu penses organiser ça, car nous n’avons pas vraiment de compétences « animateurs » et nous sommes assez frileux pour des engagements de ce genre. On pourra discuter des possibilités lors de la BE de Villiers. A ma connaissance, il n’y a pas de mosaïque toute faite en stock, mais il y a de quoi en faire en fonction des images à reproduire. Il y a aussi d’autres animations possibles (fusée Ariane, briques jaunes…).

Merci Didier pour ta réponse.
En effet, tu pourras m’expliquer la démarche le week-end prochain.
Je te remercie beaucoup.

Bonne idée,
Une idée parmi tant d’autres, le train, ça fait réver, voyager un moment pour moi, j’avais amené ma plate-forme rail-route universelle:

Tout le monde était content meme les grands malades , entre collègues handicapés , ça aide , en plus, je savais m’y prendre avec eux ., pas besoin de surveillants derrière moi…
jm, plurihandicapé

Pour information, j’ai mis en place avec l’hôpital pour enfants proche de chez moi une activité permanente de mosaïques Lego. Concrètement je leur ai préparé un lot de mosaïques orientées pour les jeunes (personnage Marvel), ils ont acheté le stock de briques nécessaires (je les ai achetées sur bricklink pour eux) et j’ai formé le personnel encadrant pour gérer cette animation.
Maintenant quand ils reçoivent un groupe de jeunes qui arrivent pour un séjour long (environ 3 mois), ils débutent le séjour par le montage d’une mosaïque, ce qui crée une cohésion du groupe.
Toutes les mosaïques ont le même format ainsi ils ont pu construire un support qui permet de les exposer dans leur salle de jeux.
Le retour est excellent. Au début ils pensaient monter une mosaïque en début de séjour par groupe mais les jeunes sont demandeurs et ils montent plusieurs mosaïques durant leur séjour.

J’ai aussi mis en place ce concept dans une école primaire de ma commune mais les sujets des mosaïques ne sont plus des personnages Marvel mais des animaux ou des reproductions de tableaux célèbres.

Ce concept nécessite un budget de l’ordre de 1000 € pour acquérir le stock nécessaire.

Simon, l’expert mosaïque !!

Et qui sera aussi à Villiers…

Très belles initiatives, ça donne de belles idées :slight_smile:

Voici notre expérience : nous intervenons pour des enfants diabétiques. Notre animation se déroule à l’extérieur de l’hôpital avec des petits groupes de 4 à 10 enfants âgés de 3 à 13 ans.
Nous proposons un atelier de construction libre.
Le principe : on donne, au début, à chaque enfant une plaque 16x16 et on lui propose de faire ce qu’il veut à partir d’un grand nombre de pièces de base.

  • c’est de la création pure, il n’y a aucune notice et nous n’intervenons que pour aider
  • chacun fait en fonction de son âge et de ses possibilités.
  • la création peut être individuelle ou collective
  • chacun peut créer son propre univers, inventer ses propres histoires
  • chacun repart avec la photo de sa création

Pour ce type d’atelier, il faut un grand nombre de briques de base (1x2, 2x2, 2x4 …) pour changer du nombre forcement plus limité des briques familiales.
Ce type d’atelier permet aussi de proposer une expérience Lego autre que le montage d’un set.

Merci beaucoup pour vos retours à tous.
Je poserai des questions pendant l’expo de Villiers sur Orges.
En tout cas, cela fait plaisir de voir des initiatives Lego autour des enfants malades :wink: