Compte Rendu Exposition Lego Saint Soupplets 2025

Bonjour à tous,

Un compte rendu très en retard à la suite de problèmes personnels de santé.

La responsable culturelle de ma ville, Saint Soupplets (77), m’a lancé pour défi en fin d’année 2024 d’organiser une exposition Lego dans la salle de 600m2 les 24 et 25 mai 2025. Étant adhérent FreeLUG, j’ai sollicité notre CA pour le prêt de matériel et de là est partie une belle idée.

Je me suis associé avec l’association Tous avec Clément - Collecte de fonds pour que tout l’argent revienne à une cause qui me tient à cœur.

Au fil des expositions effectuées sur 7 ans et des rencontres de belles personnes, j’ai préparé une belle salle avec 27 exposants avec de multiples thèmes, de vrais artistes, des briqueurs fous !

De plein d’associations et LUG confondus dont la nôtre avec les premières expositions pour certains. Sans eux rien n’aurait été possible et la réussite n’en est que plus belle. La liste des personnes est plus bas.

L’équipe mise en place pour la création de l’exposition a été réduite et seulement de 5 personnes dont une seule pour gérer la logistique et l’organisation. Une charge de travail et de stress important pour ma part.

Mais tout cette organisation nous a permis d’obtenir une belle exposition avec un retour public et de la Mairie de Saint Soupplets très positif.

Maintenant voici un détail de ce qui a été fait pour recevoir convenablement les exposants et les visiteurs dans une belle salle.

Plusieurs activités ont été prévues :

- Tombola avec trois boites par jour et un gros lot pour le week end,

- Un atelier duplo pour les petits,

- Un atelier briques pour leur libre imagination,

- Un atelier mosaïque avec une surprise pour toutes les personnes en dehors de moi et un grand merci à Simon pour son aide et ses conseils.

Le tarif a été défini pour permettre d’attirer le plus possible s’en refreiner les familles nombreuses :

- Gratuit pour les moins de 8 ans,

- 2 € pour les enfants de 8 à 16 ans,

- 3 € à partir pour les plus de 16 ans.

Voici la salle vide de 600m2 avec l’import gratuit de tables spécialement pour l’exposition :

Voici la première version du plan pour l’accueil du public avec les contraintes de sécurité :

Et la photo de la salle une fois remplie des dioramas et exposants :

Pour bien se reconnaître entre organisateur et exposant j’ai créé des badges personnalisés et j’y ai ajouté une brique souvenir, le tout dans un sac souvenir créé maison avec une boîte cadeau :

Pour bien communiquer autour de l’exposition la Mairie de Saint Soupplets a créée l’affiche et j’ai fait créer de grandes banderoles pour les grands axes autour de Saint Soupplets (Meaux, Plessis Belleville, Dammartin en Goêle) puis nous avons diffusé 80 affiches dans les villes dans un rayon de 30Km puis effectué un balisage à partir des 6 entrées de la commune :

Un détail important a été de faire la préparation logistique du matériel présent dans la ville et de faire les demandes aux villes ou communes alentour pour un prêt de table.

Le rapatriement du matériel de l’association à partir du local d’Orléans a été d’une grande simplicité grâce à l’efficacité de ce qui est mis en place pour la gestion des stocks et un grand merci à Sébastien H. pour sa disponibilité (pour la récupération et le retour) et à Laurent Chalaux pour le coup de main.

Tout ce matériel a été utilisé à bon escient tout au long de l’exposition et la majeure partie a servi à faire une superbe mosaïque en hommage à la mairie de la ville pour m’avoir lancé le défi :

Cette superbe mosaïque n’aurait pas été possible sans les conseils de Simon Pinta, de l’aide de Julien Sautron et Laurent Chalaux pour la gestion du montage. Elle a été construite les deux jours et démontée dans la foulée. Les bénévoles du club de Handball HBC La Therouanne dont je suis le Vice-Président, sont venus aussi nous aider pour cette préparation et guider les visiteurs pour les montages.

En termes de résultat ce qui est le plus important pour l’association, nous avons fait :

- 2875 entrées payantes,

- 502 billets de tombola vendus,

- 18 litres de pâte à crêpes le dimanche grâce à une amie qui a elle toute seule a fait autant que la Tombola, le samedi l’association ne m’avait pas écouté, il y a eu un loupé,

- 6472,10€ reversés à l’association Tous Avec Clément,

- 839€ de frais prélevés (Repas, Cadeaux Tombola, Buvette, …) donc en tout 7311€ de recette.

Mais une exposition ne serait pas une réussite sans une équipe d’exposants qui font de la qualité, mettent l’ambiance, se rendent disponibles pour parler avec le public, toujours souriant et surtout des amis avec qui tout est possible.

La liste des exposants :

- FreeLUG :

• Laurent Chalaux
  • Julien Sautron
  • Stéphane Rapineau
  • Benoît Fontaine
  • Evan Quilgars
  • Dominique Quilgars
  • Mickael Eymann

- Brisy :

• Alexis Philippot

- Lug Est :

• David Nicot
  • Dominique Damerose (par procuration)
  • Julian Chumlee
  • Pistash et Marie Céline

- Ch’ti lug :

• Cédric Beaumont
  • Nathalie

- Cas’Brick :

• Casper Jorgensen et Céline Tanguy

- Fanabriques :

• Eric Schweitzer
  • Ludovic Savonnière

- Brick Team Aquitaine :

• Alexandre Fleury

- ACT Team :

• Hervé Liétanie
  • Kevin Tahon

- Puissance Brick :

• Loic Brun
  • Romuald Hélou
  • Yann Hachin

- Vincent Rive

- Gautier Prizcep

- Lancelot et sa boutique Eleven Bricks.

Encore un grand merci à Emmanuel B, Erik A. et Sébastien H. pour toute l’aide morale et préparatoire de cette exposition.

Place aux photos des créations :blush:

6 « J'aime »

Super expo, pas de doublon de stand, que du lourd, organisation au top.

Première expo Freelug pour moi, 2eme le week-end dernier à Boulogne sur mer Imagin’en Brick.

Merci encore Dominique :wink:

1 « J'aime »

Merci Dom pour l’organisation et l’invitation. Je m’en souviendrai longtemps de cette mosaïque “vibrante”sur la scène, de la bonne utilisation du maillet Ffreelug “toujours avec modération “

On a bien rigolé et les gens étaient contents c’est le principal.

1 « J'aime »

Merci Dominique de m’avoir invité à participer à ma 1ere Exposition.

Ce fut une très agréable expérience que j’aimerais pouvoir renouveler.

1 « J'aime »

Superbe expo :heart_eyes::star_struck:

Bravo @dominiqueq pour cette réussite !

J’espère que tes pépins de santé ne sont que des souvenirs, l’organisation d’expo nous fait souvent perdre des plumes…

A bientôt

Charies

2 « J'aime »