Comment retirer le vert-de-gris d'un boitier de piles ?

Comment retirer le vert-de-gris d’un boitier de piles ?

Qui par inadvertance n’a pas oublié des piles dans un boitier pendant des années, celles-ci coulant et rendant l’appareil inutilisable ?
Cela arrive aussi dans les lots de briques LEGO achetés d’occasion.

Voici une technique de nettoyage très simple, appliquée à un boitier son et lumières Insectoids, ref x239 de 1998.

Il vous faudra :

  • du vinaigre blanc mélangé à du gros sel, le tout chauffé ;
  • une vieille brosse à dents.

Le boitier appartient à une boite récemment achetée d’occasion. Malheureusement, des piles sont restées dans le boitier et ont coulé, et celui-ci ne fonctionne plus. J’entreprends donc le démontage du boitier pour le nettoyage.

Retirer les 4 vis. Attention, la vis au centre est de format différent. Identifiez-la pour le remontage.

Le bloc contenant l’électronique vient alors assez facilement, il n’y a pas besoin de forcer.

On voit alors que l’extrémité non accessible sans démontage est bien attaquée.

On nettoie à l’aide de la brosse à dents trempée dans le mélange de vinaigre les deux extrémités jusqu’à disparition du vert-de-gris. On prend soin de bien essuyer avec un chiffon propre.

Dans le cas de mon boitier, ça a également coulé sous les ailettes trans-néon-green. Pour un nettoyage complet, je m’attelle à démonter les ailettes.
Les faire légèrement tourner autour de leur axe de fixation puis déclipser. On peut alors continuer le nettoyage.


Le nettoyage réalisé, faire un test de fonctionnement avant de tout remonter.

Réassembler les éléments dans le sens inverse du démontage. La partie la plus délicate est de réinsérer les 2 leds dans les ailettes sans tordre les contacts électriques.
Veiller à ce que l’élément en caoutchouc pour les boutons est correctement placé avant de revisser.

Et voilà, le boitier de piles est sauvé !

12 « J'aime »

ça c’est du tuto!
Moi je prend, des boitier à piles qui ont ce soucis, c’est vraiment un problème…

Merci beaucoup Erik. J’ai du taff sur quelques boîtiers issus de vrac lbc et un wagon tender 4,5v. Je vas faire comme tu dis.

Merci pour le tuto !
J’ai justement un pointeur pour salle à nettoyer…

J’étais là et j’atteste de la réussite de l’expérience :innocent::tada::joy:

1 « J'aime »