Un autre défi consiste à faire fonctionner cette locomotive, équipée de roues M de HA briques ( M Train Wheels – Train Wheels For Building Toys | HA bricks 24 mm de diamètre), sur des voies 9 V, sans piles, ni récepteur, ni émetteur, mais grâce à l’alimentation fournie par les rails.
L’objectif est de supprimer le courant des rails via des contacts coulissants en laiton.
Ce sera donc également un défi car je dois fabriquer moi-même ces contacts coulissants.
Les contacts coulissants que j’utilise actuellement (voir photos) ne sont pas idéaux, et je devrai vérifier à nouveau pour voir comment résoudre ce problème.
Je ne comprends pas bien ce que tu expliques et je ne voie pas de photos.
Ca faisait un moment que je réfléchissais pour faire un réseau en extérieur. Au temps du rails 9V j’avais peur que la partie électrique ne supporte pas bien les intempéries. Avec les batteries embarquées c’est beaucoup plus souple. En plus j’ai pu avoir des batteries PFS et c’est drôlement efficace. C’est pour ça que je vois pas bien l’intérêt de faire les modifications dont tu parles. En plus les locomotives MOCs sont beaucoup plus lourde que les officielles et beaucoup plus dure à faire fonctionner. Je le voie bien avec ma BB67020et surtout avec mon X2200 qui a qu’un moteur.
Si vous cliquez sur la photo dans mon premier article, vous serez redirigé vers ma page Flickr où vous pourrez voir toutes mes photos.
Voici (en bas) un lien direct vers une photo où j’utilise des contacts coulissants en laiton, mais il reste un problème à étudier. J’envisage d’utiliser des ressorts de compression souples soudés sur une plaque en laiton comme contacts coulissants. C’est une question d’essais et d’erreurs. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée d’acheter des batteries lithium-ion, un chargeur, des récepteurs Wi-Fi/Bluetooth et un smartphone/une tablette/un ordinateur portable pour le contrôler. J’aurai bientôt 67 ans et je n’ai pas besoin de toute cette technologie de pointe. Tous mes rails sont en 9 V, alors pourquoi utiliser des piles quand il existe un moyen d’alimenter vers les rails ?
De plus, aucun de mes 2 fils (> 29 ans) ne s’intéresse aux trains.
Ici vous voyez les curseurs en laiton Märklin, qui posent quelques problèmes lors du passage des aiguillages.
Avec le système PFS, il n’y a pas eu de commande par tablette ou smart phone. C’est seulement par les télécommandes fournies par LEGO. Ca fonctionne très bien à mon gout sans forcément bidouiller les pièces.
Je dois faire un bogies de ce type moi aussi pour un projet. Mais c’est compliqué car je voudrais que les trois essieux soient moteur. J’y arriverait à force…
N’oubliez pas que l’essieu central de mon bogie est mobile ; sinon, il ne pourrait pas passer les courbes !
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas motorisé.
Toutes les 6 roues ont un flange.
Je dois encore essayer cela sur mes courbes R72 et R88, mais ça fonctionne avec les aiguillages P40 de FX Brick.
Concernant le PFS, je dispose également de très peu d’équipement et le principe de communication infrarouge ne me satisfait pas.
Mes interlocuteurs actuels sont tous des constructeurs de 7 ou 8 tenons de large, à l’échelle 1/45 environ, et utilisent presque tous des récepteurs Bluetooth (BLE) tiers, qui peuvent également fournir plus de puissance que les récepteurs Lego Powered-Up.
Cette échelle implique que certaines voitures peuvent être assez lourdes.
Par exemple, mes wagons HABBINS (voir ici : Spontin 2023 - 1 | 2 Habbiillns pallet transport wagons with… | Flickr ) pèsent un peu plus de 1,1 kg chacun.
C’est pourquoi des roulements à billes (MR52ZZ) sont utilisés pour un fonctionnement plus fluide.
Cette version plus courte ( IMG_20250215_134213 | Shimmns | Ludo Soete | Flickr ) pèse également environ 330 gr chacun.
Entrez « bsbt schkeuditz 2025 » dans votre moteur de recherche et vous obtiendrez une liste de films de cet événement, tous en 8 tenons de large. Magnifiques modèles.
J’ai construit en 8 moi aussi et c’est vrai que le poids des wagons pose problème. Du coup, je suis obligé d’en mettre peu, deux voire trois maximum et très peu chargé.
Sur mon réseau extérieur, je préfère faire circuler des créations en 6 tenons de large. Ca fonctionne mieux et je peux plus facilement faire des longs trains. Le PFS me satisfait car une fois le train lancé à bonne vitesse, je n’ai plus à intervenir. De plus par rapport au power up LEGO, il ne s’arrête pas s’il perd le contact avec ma télécommande.
Après je reste fidèle aux systèmes LEGO c’est peut être un tort. mais je n’ai pas assez de connaissance pour faire dans l’électronique. Il y a aussi que je ne fais pas forcément confiance aux systèmes alternatifs à la marque danoise. C’est aussi que cela a un cout.
J’ai vue que l’essieu central du bogie pouvait translaté. C’est normal, c’est fonctionnel. Mais on ma parlé d’un pignon qui ne se serre pas sur l’arbre et que j’essayerais pour mon futur projet.
Pour l’instant, en 8, j’ai construit ma BB67020 et un X2200, que des bogies à 2 essieux…