Bonjour, mieux tard que jamais, je vous présente notre village de Noël 2025.
À l’heure de son démontage, voici un article sur son processus de construction et le résultat en photo et vidéos.
Contexte
Grâce aux 2 expositions de Noël à Béthune, aux 2 éditions de Lille-Neige ainsi qu’aux 5 versions précédentes de notre village de Noël, j’ai accumulé de nombreuses constructions et surtout de très bonnes compétences en conception de décor hivernal et de Noël.
Quant à son emplacement, son installation reste toujours la même et sa dimension est donc contrainte par la taille du meuble en dessous.
Création actuelle
Emprise : 180 x 60 tenons
Nombre de pièces : plus de 10000 pièces avec environ 100 figurines
Conception du diorama
Pour la conception du diorama et par soucis logistique et pratique, le gros œuvre a été réalisé dans mon espace de création situé au 2ème étage de la maison.
À partir d’une installation précaire, j’ai commencé à composer la base de la partie haute en utilisant une des caisses de briques bleus affectée au Cor-Nord. Cette partie haute est un module de 180 x 20 tenons sur 18 briques de haut.
Pour changer de l’an dernier, le grand escalier central est remplacé par une « place » réhaussée à l’aide des boites Ikea - Lego. Et L’accès à la partie haute du diorama se fera donc par des escaliers déportés sur les côtés du diorama.
Avant d’aller plus loin , 1ère validation de disposition des éléments (Sets, MOD et MOC) du diorama auprès de ma compagne Aurélie.
Dès lors, je peux passer à l’habillage : masquage des modules en briques bleus par apposition des murs maçonnées en briques grises claires et ponctués d’éléments décoratifs.
Puis 2nde voire 3ème validations de disposition des éléments
Nouveaux ajouts d’éléments décoratifs :
- un espace central au premier plan comprenant une brique custom « Joyeux Noël » accompagné de 2 Casse noisettes en minifigs et 2 bancs
- 3 colonnes statuaires avec la nouvelle figurine du père Noël doré
Enfin, place à l’habillage/enneigement de l’ensemble
Ces petits habillages sont un plaisir pour moi, j’adore ces petits détails qui apportent de la texture, du relief et de l’authenticité aux décors d’hiver
Il est temps à présent de procéder au déménagement sur son emplacement définitif au rez-de-chaussée. En apprenant de mes erreurs du passé, j’en profite pour ajouter les 2 guirlandes avant de placer tous les bâtiments ![]()
Et je profite d’une semaine à 2 sans enfants pour finaliser le diorama en monopolisant la table de salle à manger avec le stock de pièces nécessaires.
Objectif : Terminer l’ensemble pour le 30 novembre et notre séance de décoration du sapin et de la maison en famille
Alors, on passe en mode « MOC » à l’instinct avec ceux qui tombe sous la main et qui sort de l’esprit !!! ce que je préfère ![]()
- Mise en place du grand sapin central et électrification
- amélioration des petits chalets du marché, un stand devant et un derrière afin de ne pas avoir d’espace arrière vide
- Création de nouveaux sapin pour les zones « Nature » en utlisant les pièces « fougères »
- Pavage de la place surélevée avec une validation au préalable des possibilités d’après mon stock
- Création de quelques arbres feuillus
Place désormais aux derniers enneigements (toute la partie basse
) et au peuplement du diorama !
Galerie Photos
Quelques photos en mode « nocturne »
Puis d’autres photos avec des figurines ajoutées
Galerie Vidéos
Bilan
Une belle édition « 2025 », j’espère que cela vous a plu et que vous y trouverez de l’inspiration pour vos créations. Et …
À très bientôt pour de nouvelles créations
Charles « Brick’@rt »
@brick_art_lille