Cathédrale Notre Dame de Paris et Cathédrale Sainte Croix d'Orléans : un set LEGO à vocation opérationnelle

Quel est le lien entre la cathédrale d’Orléans, Sainte Croix et la cathédrale de Paris ? Les deux sont des bâtiments à risque d’incendie élevé. De ce fait, les pompiers de chaque ville sont les premiers à faire face à un incendie, petit ou grand.

Pour familiariser les pompiers orléanais avec le bâtiment, ses accès opérationnels, les moyens de secours, il a été acquit le très beau set Notre-Dame de Paris de 2024 | #21061 | 4383 pièces

Ce set peut très bien représenter la cathédrale d’Orléans a quelques détails prés.

Connu parmi mes collègues pompiers pour ma passion pour la petite brique, j’ai donc été sollicité pour réaliser l’environnement immédiat de l’édifice.

J’étais bien content de pouvoir puiser dans les pièces de ma dernière commande du BULK pour réaliser le parvis, les jardins et autres aménagements urbains.

La grande difficulté a été de trouver une échelle adaptée entre le set et la réalité. Il a fallu déterminer en premier la taille d’une échelle aérienne, soit 32 mètres de haut. Les pompiers d’Orléans savent que cette dernière permet un accès a la coursive a partir de 2 emplacements. Le reste de édifice n’est pas accessible contrairement à la cathédrale de Paris. En suite, l’exploitation des vues aériennes a été d’une grande utilité. Le petit véhicule pompier donne une taille de l’édifice tout comme les arbres qu’il l’entoure.

Le set a volontairement décalé et non centré car sur la partie Sud, donc vers la Loire, on trouve u parc de stationnement couvert qui lui aussi représenter un risque incendie.

C’est un outil de formation théorique qui peut être utilisé avant une visite terrain, pour préparer un exercice ou pour interroger un pompier sur ces connaissances sur la cathédrale : “pourrais tu me dire ou se situe les accès aux deux tours ?” ou encore “ comment accèdes tu à la coursive nord ?”

Très content d’avoir pu associer mon métier de pompier et ma passion des LEGO.

Legorodo d’Orléans

7 « J'aime »

Vraiment très beau félicitations.

1 « J'aime »

Bravo, voilà une utilisation remarquable d’un set lego avec une extension attrayante permettant de répéter et améliorer les interventions sur des éléments importants de notre patrimoine. Merci pour le partage architectural. Cordialement Bertrand !!!:moai::fire_engine::fire_engine::fire_engine:

1 « J'aime »