Camions de maintenance ferroviaire bi mode route/fer

Un camion FORD (??) de maintenance ferroviaire binôme route/fer.
Je reviendrai aussi , quelques pièces manquent .
Pour ce dernier , pas facile de caser les essieux de petites roues sous châssis .


bonus:

3 « J'aime »

Hello.

J’ouvre un nouveau chapitre sur les camions de maintenance ferroviaire bi mode route/fer.
Ce n’est pas mon thème habituel mais il faut bien essayer .

une photo du modèle où je n’arrive pas à trouver le constructeur, sa série.


Je reviendrai , avec des photos dès que le camion sera complet sauf gravures (plus tard).

Le camion , pour accéder à la voie ferrée, utilise soit un passage à niveau très large , soit une aire plate , une fois en ligne , le système , de doubles petites roues arrière , descend , et, se cale aux rails, les roues à pneu restent au contact du rail, à l’avant, un autre système simple descend, se cale et, …soulève le train avant.
Au final, ce sont les roues arrière qui tournent et font avancer le camion

Dans la version lego , on voit une grue , des portes-rail, des stabilisateurs , des portières ouvrantes, rétroviseurs écartables et bien sur, les 2 systèmes de petites roues .
En bonus, pour tourner mes roues avant, le système de petites roues est synchronisé avec le train avant , il faudrait que je vois en salon .

A bientot

jm

1 « J'aime »















Hello.

Bonne année 2024, bonne santé , des augmentations salariales, moins de calamités…

Merci Honnyvore .

Je démarre l’année avec un camion de maintenance ferroviaire , il semblerait que ce soit un Ford F50, 60 ou 80, je chercherai si j’ai un moment de libre .

N’ayant pas un passage à niveau suffisamment large, j’ai improvisé avec une partie de mon décor enneigé .

Vous verrez la chronologie dans la version route/rail.

J’ai trouvé une petite vidéo étonnante en mode maquettisme .

En version lego , la grue sera remplacée par une autre à 85% technic .

Mon graveur fera mes portières .

Ce n’était pas une mince affaire en 6 tenons de large .

Etant malvoyant, un yellow panel corner 1x1 est mal emboité , désolé

Je travaille sur un autre camion GMC ( sur) avec plein de fonctionnalités .

Si vous vous rappelez du wagon vérificateur de tunnel , sachez que les Américains ont réussi l’exploit de le transposer sur un camion , le faire en lego est plutot ardu , à voir…

A bientot .

jm

Avec les gravures…










Hello.

Merci Honnyvore.

Gravures sur portières , modifications concernant la gue plus vers le technic, idem pour les stabilisateurs , allongement court sur route et allongement long sur rail .
Le capot du moteur s’ouvre .
J’ai un peu de mal avec les gardes boues , et surtout , l’ensemble roues à pneu soulevé et train de guidage baissé avant , tournera dans les rails courbes ou virages .

jm

jm

Hello.

Bientot, des photos du truck de la route au rail sur un passage à niveaux aux normes USA.

jm

Les dernières photos…










1 « J'aime »

Hello.

Merci Honnyvore.

Oui, contrairement à un précédent passage à niveaux trop riquiqui, j’ai donc réalisé un passage XXL, aux normes américaines , là bas, tout est démesuré .
A partir de là, vous verrez la mise en place du camion de la route au rail , notre minifig est là pour actionner le bouton du train de guidage arrière , puis remontée dans sa cabine pour positionner les roues avant, elle redescend du camion pour actionner un autre bouton pour le train de guidage avant .

Pour etre plus clair, voici une vidéo et allez à 15mn 40’

Vous verrez un camion, puis 2 pickup blancs , meme situation .

Vous verrez aussi les feux de passage de niveaux, éclairage non prévu.

Bonne lecture .

jm

1 « J'aime »