Hello.
En attendant mes photos via Honnyvore , j’ouvre le topic.
Je reviendrai plus longuement.
A bientot.
jm
Hello.
En attendant mes photos via Honnyvore , j’ouvre le topic.
Je reviendrai plus longuement.
A bientot.
jm
Eh bien !!! Quel DIO !!! ![]()
Hello.
Merci Honnyvore .
Le diorama que vous voyez en avant première est une vieille idée, j’aurai pu le faire il y na quelques années mais je n’avais pas l’expérience .
Avec ma défunte compagne, on a terminé , avant l’an 2000, notre long voyage à San Francisco, belle ville agréable à vivre .
Un lien sur le cable car :
Perso, on n’a pas pris ce moyen de transport , trop de choses à voir .
En version lego , 10 baseplates
du bas vers le haut
plaque tournante
baseplate de départ
baseplate montée 1
baseplate carrefour 1
baseplate montée 2
baseplate carrefour 2
baseplate montée 3
baseplate arrivée
plaque tournante 2
baseplate hangar/atelier et machinerie .
Cette dernière permettra la montée du tram via un cable entre rails
Pour la descente, ce sera en manuel car il faudra synchroniser les pentes et plats, un cable avant et 1 autre arrière .
Au bas de la descente, décrochage du tram et accroche pour remonter .
Pour l’instant, je termine les 3 premières baseplates, idem pour les trams , j’attends les pièces .
En attendant certaines pièces, j’avance sur d’autres baseplates , le Hangar/atelier avec machinerie est bien avancé, la grande roue avalera les 4.70m de fil .Je suis conscient qu’il y aura des problèmes en particulier entre la pente et carrefour, il ne faut pas que les roues sortent, il suffit de trouver le bon angle .
Le décor est volontairement minimaliste , c’est une question de logistique .
Le diorama aura une ossature en bois , à étudier, pour soulager les baseplates en salon. Je me méfie de la température ambiante .Un panneau cachera le dessous du diorama .
Je vous tiendrai au courant de ce projet .
Merci de m’avoir lu.
A bientot.
jm
Ce sera peut etre mon dernier diorama , j’espère le présenter à la Baconnière fin janvier .
jm
Très joli diorama ! Si c’est possible continue, c’est franchement bien fait.
Hello.
Merci.
Les travaux avancent bien , pas de photos pour le moment mais des mises à jour seront faites bientot .
Les 2 trams sont terminés.
La baseplate 1 avec plaque tournante en aval terminée.
la baseplate 2 départ terminée.
la baseplate 3 avec montée terminée.
la baseplate 4 avec intersection de 2 lignes en cours de finition .
La baseplate 5 avec montée terminée.
la baseplate 6 avec montée, en cours.
La baseplate 7 avec intersection de 2 lignes , en chantier .
La baseplate 8 arrivée en amont, en cours de finition.
La baseplate 9 avec plaque tournante en amont , en chantier.
La baseplate 10 avec hangar/atelier et machinerie dans l’axe de la voie montante en chantier ..
jm
Hello.
Merci Honnyvore .
Je reviendrai vers vous , un peu fatigué visuellement.
jm
Hello.
Dans mon dernier post, vous voyez les 3 premières base plates terminées, trams inclus .
Puis, un 1er carrefour et une nouvelle montée .
Je termine les baseplates suivantes .
Pour dégager ma table de travail, je vous montre les 3 dernières baseplates sur 10, finies à 95%
arrivée, plaque tournante et hangar/atelier avec machinerie .
Au niveau du hangar, non terminé, je voulais faire un mur en parement briques en rouge, ça n’existe pas encore chez lego.
Ce hangar fait 48x48 avec 2 voies d’inspection rapide (ndlr : ca servira de rangement des trams pour les salons), une machinerie en cours de réflexion, (roues pas assez grandes et tambour avec accroche du cable) , le cable est presque dans l’axe de la voie montante, la plaque tournante sera aussi dans l’axe de façon à ne pas géner la montée .
On trouvera des grandes portes devant et derrière …( dépot et hangar de réparations non prévus par l’auteur , 10 baseplates soit moins de 4 m de long pour mémoire).
Le toit est d’un seul tenant avec une grande verrière un peu spéciale).
Pour la montée, un moteur 9 v est encastré dans un mur, en cas de problème, il est facilement détachable .
Des rectifications auront lieu .
Devant le diorama, en expo, je mettrai un panneau décoratif à chaque baseplate depuis la 1ère montée .
Sous les 2 carrefours, égouts de la ville et tunnel de service
Sous les montées, canalisations d’eau .
Sous le hangar et plaque tournante un double tunnel à 3 voies et tunnels de service ou évacuation .
Derrière ces panneaux , un panneau sombre pour cacher l’ossature en bois qui soutiendra le diorama.
C’est tout pour le moment.
Merci de m’avoir lu.
A bientot.
jm
Hello.
Merci Bip Bip, t’as la forme olympique !
Quelques photos concernant la machinerie .
Dans un premier temps, s’inspirant des grandes roues vues en vidéo , j’avais trouvé cette référence roue technic 6x6, le tambour blanc avec fixation du cable intégré, le tout est parfait , seulement, je trouvais que ce n’était pas assez gros, j’ai vu , alors, des roues technic en 8x8 .
Aprés réception de ces roues , je me suis aperçu que le tambour ne pouvait pas aller avec , mais, j’ai vu une bonne opportunité fort intéressante..
Dans les 6 trous, j’ai mis des pin en 3L, impeccable , l’accroche est facile .
Je voulais aller plus loin, faire tourner l’autre grande roue en 6x6 avec un élastique, rien ne marche , reste les engrenages, malheureusement, plus de place , cette roue est fictive et décorative .
Pour le reste, j’avance , un peu partout, car mes vendeurs trainent un peu .
Sous le hangar et plaque tournante, un panneau décoratif représentant un double tunnel routier à 3 voies avec véhicules de face avant et arrière selon sens du tunnel .
Les guides de San Francisco nous disent que leur cable car est unique au monde , désolé, j’ai vu une vidéo dans le nord du Pays de Galles , un tram par cable et par caténaire …abandonné depuis, déclivité jusqu’à 28%.
Le tram est superbe .
A bientot.
jm
Hello.
Merci Honnyvore.
Voici donc les 4 cotés du hangar, grandes portes avant pour le service commercial, grandes portes arrière pour dépot des trams de la ligne su 3 et atelier de réparations .
Sur 1 coté, vous voyez la partie électrique avec moteur encastré.
Le toit d’un seul tenant .
Prochainement, sortie définitive des baseplates n°4, 5; 6, 7.
Il me restera à faire un panneau décoratif sous 2 é carrefour et étudier l’ossature en bois .
Comme mes commandes tardent, j’étudie un cable car mais en version crémaillère /caténaire, le cable est prévu.
Merci de m’avoir lu et à bientot.
jm