Braderie de Lille en LEGO®

Bonjour, en tant que lillois, l’événement principal de l’année se déroule traditionnellement le 1er week end de septembre, la célèbre Braderie de Lille.

Certains d’entre vous connaissent peut être cet évènement festif, le royaume de la brocante attirant des millions de Bradeux !

A travers les rues lilloises aux effluves de bières et de moules-frites, on y dégote de tout et n’importe quoi… Du vintage, du kitsch et du décalé ! Et parfois du LEGO®

Dans cet esprit, la Ville de Lille a réalisé une très belle affiche pour l’édition 2025

Dès sortie, il m’est pris l’idée de la reproduire en LEGO®.

Allez, hop, on chope une minifig avec un beau costume, une tête avec des lunettes de soleil, une moustache, des cheveux plaqués en arrière. Pour les accessoires, une guitare clavier rouge (car n’existe pas en noir) et pour les moules frites, une vraie coquille de moules et un cristal jaune pour les frites.

Puis place aux techniques de photographes : un support neutre, une position en équilibre et un peu de patafix pour tenir les accessoires puis :camera_with_flash:

Et enfin les techniques de graphistes :

Suppression de l’arrière plan

Nettoyage de l’affiche officielle

Et recomposition de l’ensemble

En vidéo, le comparatif entre les 3 supports

Pour marquer le coup, j ai réalisé une impression en quelques exemplaires au format carte postale. En y apposant, avec l’aimable accord du Lego Store, deux tampons « Lille » et « 2025 » pour authentifier cette création.

Ces versions « collector » sont offertes à des collègues et/ou AFOL.

Et comme aujourd’hui, je fête mon anniversaire professionnel…ça fait 18 ans que je suis cartographe pour la Ville de Lille, j ai réalisé cette composition

Car, sans moi, le plan de la Braderie n’existerait pas sous cette forme :grin:

Si un jour, vous êtes de passage sur Lille pour la Braderie (ou autres), je me ferais une joie de vous accueillir !

Charles « Brick’@rt »

5 « J'aime »

Excellent :ok_hand:

Direction la braderie de Lille ce soir et demain :hugs: ! Tradition oblige !

1 « J'aime »