Barge de ravitaillement de l'Ile de Batz (29)

Salut

Aujourd’hui, un nouveau diorama animé , un des incontournables de ma collection privée et surtout, un des plus prisés du public : la barge de ravitaillement de l’ile de Batz , un bateau emblématique de l’ile et de la région
une vidéo de ce bateau en vrai

L’origine de cette barge est floue :
2 hypothèses :

  • elle serait un ancien chaland militaire allemand reconverti en civil .
  • elle proviendrait d’une barge qui a chassé de son ancre suite à tempéte prés des cotes africaines , à cause de sa taille idéale, elle a été remorquée jusqu’à Concarneau pour mise en conformité .
    C’est un bateau essentiellement pour le fret , poubelles , pas de passagers .
    Ce bateau appartient au Conseil Général du Finistère dans le cadre d’un plan pour soutenir les iles du Ponant , la gestion est confiée aux Iliens .

Passons aux photos et vidéo de cette reproduction de la barge .

Vous verrez d’abord l’envers du décor .
Nous avons 4 moteurs 9, chaque moteur alimente 2 bloc , les barres noires font des mouvements ascensionnels , le bateau pése , c’est normal.
Sur le meme principe que les es gyrophares de police, d’ambulance,( observez bien chaque étape et vous penserez à moi .),
quand les 4 moteurs arrivent en meme temps, vous avez la marée montante puis descendante , pour retrouver le meme effet, il faudra patienter.
Quand les 4 moteurs tournent différemment, vous obtenez le roulis et le tanguage , mouvements du bateau (avant-arrière, balancement sur les cotés).
une vidéo

Avec un transfo train, je peux varier la vitesse d’une mer calme à tempete avec forte houle .
Ne pas regarder ce diorama au bout de 3 mn, mal de mer assuré .

Bon vent
jm