J’aménage prochainement ma Lego Room (environ 3m x 5,5m). Ci-joint le plan de la pièce.
J’ai plusieurs idées de dioramas à faire, des sets à exposer, une petite ville à construire avec les modulars… et bien sûr du vrac à ranger. Je sais d’avance que cette room n’est pas assez grande pour tout ça.
Pourriez-vous poster des photos de vos Lego Rooms ?
Auriez-vous des idées d’aménagement et d’équipement (bibliothèques, étagères, tables, tours de rangement…) ? des conseils ? des exemples d’erreurs à ne pas faire ?
Tu peux acheter une Pax d’ikea d’occasion. Ca peut se trouver. Idéalement avec des tiroirs déjà intégrés. Et avec deux planches tu peux ranger des tiroirs Lego. Plus tu accèdes vite au pièces mieux c’est. Les boîtes c’est moins intégrés je trouve sauf si tu as beaucoupd’une même piece (forme et couleur comme des briques). Ils ont aussi un meuble à roulette avec 6 tiroirs.
Voilà un début de réponse. J’attends de lire les autres. Bon week-end. Laurent
J’ai aménagé ma “Lego room”, que j’appelle salle de jeux pour que tout le monde puisse y aller, avec des meubles Ikéa de différente hauteurs.
L’avantage, tout d’abord, c’est qu’on les trouvent tout le temps, enfin dans les magasins, mais aussi d’occasion. Ca permet de compléter si besoin. Ensuite, il y a des bacs de plusieurs profondeurs, ça permet de trier suivant la quantité et la taille des pièces. J’ai fait des compartiments en cartons pour certains. Les différentes hauteurs m’on permis de faire soit le diorama pour mes filles, les bureaux de construction, ou pour les plus haut, les étagères de présentation.
Les meubles les plus haut qui servent d’étagères de présentation. Au devant, sur des meubles plus bas, le diorama des filles.
Mon bureau de construction sur des meubles un peu plus bas que ceux pour les étagères. La photo date un peu mais le bureau est toujours autant encombré par mes constructions…
merci pour ta réponse et tes photos.
C’est vrai que ça fait chouette et ça semble fonctionnel.
Les petits compartiments dans le tiroir, ils sont en quoi ? Carton ? C’est 2 compartiments d’un seul tenant tout en longueur ? C’est aussi du Ikea ?
merci pour ta réponse et tes photos.
Sacré vrac ! Je n’en suis pas encore là.
J’avais déjà regardé les Trofast et le prix m’avait vite dissuadée. Mais la disposition et les différentes hauteurs donnent à réfléchir.
en carton, et c’est de la récupération d’emballage d’ordinateur. Après, dans ma bibliothèque Billy, j’ai aussi mis des cartons de céréales qui me font des tiroirs gratuits mais ils ne faut pas les charger trop avec des pièces lourdes. bonne journée, Laurent
C’est vrai qu’ils ne sont pas donne les meubles IKEA. Mais l’avantage c’est qu’on peut les trouver tout le temps. J’ai tout acheté d’un coup, mais tu n’est pas obligé. Ca se trouve même en occasion.
Par contre il vaut mieux prendre ceux en bois brut. Ils sont plus solide. J’ai voulu des blancs et les glissières en plastique n’ont pas la force de supporter le poids de certains grand bacs. Celui ou je met les briques 1X2 est bien lourd…
C’est vrai qu’on peut trouver parfois dans les hypermarchés, magasins de bricolage ou solderies des solutions de rangement plus économiques. Malheureusement ce sont souvent des occasions "one shot’ et quand on souhaite s’équiper petit à petit, on se retrouve rapidement avec des solutions de rangement hétérogènes. Ikea, pour l’instant les solutions sont suivies d’une année sur l’autre, notamment en ce qui concerne les caisses de rangement qui constituent maintenant pour moi mon choix préférentiel d’autant qu’elles sont transparentes (on peut voir ce qu’il y a dedans) et étanches à la poussière. Je te mets pas de photo de ma pièce LEGO, je crois que tu la connais bien maintenant.
Pas mieux pour les rangements, à toi de voir comment tu organises tes briques et tout
Pour la zone de construction, ça dépend je pense aussi du genre de taille que tu veux faire, si c’est assez grand pouvoir tourner autour me semble important, d’un autre côté ça coûte plus d’espace pour le passage…
Des tables à tréteaux pour pouvoir aménager comme tu sens ? D’un autre côté ça fait perdre la place de rangement dessous… Ou alors des rangements qui peuvent servir de support et que tu peux assembler à ton goût ?
oui, je connais ton impressionnante Lego Room. Je doute atteindre un jour ton volume de pièces. Je ne connais pas encore précisément toute ma “richesse”, tout est dans des caisses et des cartons depuis près de deux ans… C’est vraiment en commençant à tout déballer et ranger que je vais découvrir le nombre de rangements dont je vais avoir besoin.
j’organise par formes puis par couleurs en fonction du volume. Les briques et plates étaient dans plusieurs boîtes à chaussures et certaines pièces comme les techniques dans des petits meubles à casiers type quincaillerie.
Je voudrais plusieurs zones de construction : une grande pour une ville et des petites pour divers dioramas. Toutes seront évidemment en “work in progress” le temps d’acheter les pièces nécessaires ou d’avoir du temps/inspiration pour les continuer.
Des Trofast en bas pour le rangement avec des petites bibliothèques dessus pour l’exposition ? Des îlots de Trofast pour les “petits” dioramas ? Une grande table pour la ville ? Mais combien ? Quelle taille ?
Plein d’options, en effet, mais le casse–tête pour l’instant reste entier.
Et je ne me rends pas encore compte de la place que tout ça peut prendre dans ma pièce…
Nan, pas fait ça encore. J’ai déjà mis sur des meubles que j’ai construit mais pas sur des “trofast”. En même temps je n’en ais pas l’utilité dans ma salle de jeux.
impressionnant ! Merci pour les photos.
J’ai l’impression que l’optimisation est meilleure avec ces rangements qu’avec les Tröfast.
Mais ça semble nettement moins évident pour exposer au sommet même en prenant des tours moins hautes.