Bonsoir,
Dans le cadre d’un petit projet d’alimentation continue (un diorama qui sera dans une vitrine à fonctionner en autonomie 8h par jour), je me demandais si un moteur PFS M (https://www.lego.com/fr-fr/product/lego-power-functions-m-motor-8883) pouvait être alimenté juste en USB 5V (sachant qu’un boitier de piles l’alimente en pointe 9V) ?
Le moteur va juste faire tourner deux mini « tapis roulant » et quelques menu éléments mobiles décoratif, donc rien sous réelle contrainte.
(J’ai dans l’idée de bricoler un câble USB/PFS pour l’alimenter avec une bête alim de portable 5V)
A votre avis ?
Possible !
Le moteur va tourner moins vite. C’est un moteur à courant continu donc la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension d’alimentation. Mais attention au type d’alim de portable que tu utilises. Il faut qu’elle soit capable de fournir le courant nécessaire pour tes « tapis roulant » ( le courant consommé est proportionnel au couple moteur nécessaire) . Le mieux c’est de faire un essai avec une alim quelconque et un ampèremètre pour avoir une idée de ce courant consommé.
Beaucoup d’alim fournissent 1 A ou plus donc cela devrait suffire mais mieux vaut vérifier ton alim le courant nécessaire.
J’espère avoir été assez clair 
Perso j’ai déjà fait tourner un moteur pfs M avec ce type de circuit
Ça permet de créer du 9V à partir du 5v
Merci pour ces infos !
J’essayerai de faire un retour sur mon premier essai.