Ce sujet fait suite au sujet sur les Modules Mils Électrifiés. Une fois que les modules sont placés et interconnectés par tous les systèmes décrits dans la discussion précédemment citée, il est temps de placer les routes, les véhicules et les bâtiments pour le décors.
Si les modules sont alimentés c’est généralement pour des animations lumineuses dans ces bâtiments ou dans les véhicules placé sur les modules. Il faut donc continuer le câblage et cela peut être parfois délicat et fastidieux (en particulier en expo ) si le lumières sont nombreuses.
Pour éviter ces soucis j’utilise un système inductif de recharge de téléphone de ce type :
Je pense que c’est une bonne idée, mais j’ai quelques réserves.
Cela prend aussi de la place.
Quel serait le coût d’une telle installation ?
Je remarque également qu’il devrait y avoir au moins 6 mm d’espace entre les deux bobines, et que la bobine supérieure (récepteur) reste exposée dans la configuration de test. Si elle doit être installée, la distance entre les deux bobines pourrait encore augmenter, ce qui nuirait à l’efficacité du concept.
Quel est le rendement de ce système ? Autrement dit, quelle quantité d’énergie est produite à partir de l’énergie qui doit lui être fournie ?
Le système à aimants pourrait également constituer une solution et prend moins de place, mais il nécessite des modifications à la base des bâtiments.
Ainsi, chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients.
Je suis curieux de voir ce que cela donnera en pratique.
C’est vrai que cela prend de la place mais dans les bâtiments la contrainte est moindre.
Le système complet coute environ 6€, c’est un cout mais pas exorbitant par rapport aux Lego
Pour la fixation de la bobine de réception elle est livrée avec un petit autocollant double face que l’on peut mettre sur un tile inversed sous le bâtiment. La distance peut avec ce système être presque nulle.
Le rendement du système est celui d’un transformateur grand publique ( c’est à dire pas forcement top top ) mais la quantité d’énergie est très faible. Plus la distance émetteur récepteur est faible meilleur sera le rendement. L’émetteur peut fournir jusqu’à 15 Watt soit 3 A et 5V et le récepteur que j’ai choisi est un 5V - 1 A. Il existe d’autre système plus puissant.
Merci, c’est une très bonne idée! Je pensais pus utiliser quelque chose de ce type pour recharger même brièvement des véhicules ou équivalent. Mais tu as raison, on peut aussi l’utiliser en static!
Bonjour
je réfléchie actuellement sur un projet avec l’utilisation de ce type de transmetteur :
Le Powered Up permet pas mal de fonctionnalité en expo, mais ne fonctionne que sur pile/batterie. Sur le dernier dio de noël que j’ai réalisé, j’avais un tram qui faisait des aller-retours sur une simple voie. Pour des raison d’encombrement, je ne pouvais pas mettre de capteur dans le tram => ils étaient à chaque extrémité pour les arrêts (ces derniers étaient sur secteur).
Le problème est lors des remplacements de pile du tram. Les adressages des hub sont, de façon aléatoire, réattribués.
J’ai donc pour projet de recharger la batterie du tram à chaque arrêt. Même si on ne peut rechargé en totalité, je pense que ça peut prolonger son temps d’utilisation et peut être ne pas avoir à changer la batterie de la journée.
Pensez-vous que ça peut fonctionner ?
Je cherchais un moyen d’éclairer mes voitures voyageurs en tout LEGO, mais ça serait trop volumineux et très contraignant. Tu aurais une idée pour intégrer un truc assez simple et autonome? Je suis pas un expert comme toi, c’est pour ça qu’il faudrait que ça soit simple
Mon train comporte 6 voitures pour l’instant. Je me vois pas raccorder les cables PFS à chaque fois que je monte mon train…
Ça demande des essais … les batteries c’est du 7,2V ? 9,6V ? => système 12V ( pour l’éclairage j’utilise des système 5V)
et recharger une batterie avec la hauteur des rails c’est pas sur que ça passe
je vais essayer de faire des essais… mais je suis assez dubitatif sur la faisabilité.
Perso j’utilise des batteries externes de recharge de téléphone. Il en existe des petites ( 3cm de diametre x 10cm de long) pas trop cher (15€ ) avec une capacité suffisante pour éclairer des wagons avec 4 - 5 leds chacun pendant assez longtemps ( plusieurs heures ). Il faut par contre un fil qui passe de wagon en wagon avec un mini connecteur.
En fait je voyais plus un système indépendant pour chaque voiture, avec sa propre alimentation à pile bouton. Je sais que pour le modélisme, il y a un système qui permet l’éclairage et que l’on active simplement en touchant la toiture du wagon. Mais je n’y connais pas grand chose de plus la dessus.
j’utilise les batterie PSF lego et ALI. Dans le cas de ces derniers, elles sont recharge via un USB.
Pour la hauteur des rail, c’est effectivement le point bloquant, il y a éventuellement la solution de passer en latérale dans le quai (ce la reste une supposition…)
J’ai pu avoir 3 batterie. C’est drôlement pratique. Ca permet de les placer bien bas dans la locomotive pour abaisser le centre de graviter. On peut les charger sans rien démonter.
Pour les lumières de mes voitures voyageurs, je vais faire une recherche et je vous ferais un topo si je trouve un truc bien.