2023 CR Briqu'Expo Wavrin 2023

CR de la Briqu’Expo Wavrin 2023

Dans la salle polyvalente de Wavrin (salle de 1500 m² au sud de Lille, avec une immense scène) et en partenariat avec la ville de Wavrin, l’Alliance des Commerçants et Artisans de Wavrin et un certain nombre d’artisans et commerçants partenaires, s’est déroulée le 30 septembre et 1er octobre 2023 la troisième Briqu’Expo du CoR-Nord MacLeod avec plus de 50 exposants et presque de 5 000 visiteurs.

L’Equipe Organisateur est constituée de 4 membres : Philippe Z, Richard L, Michel D et moi qui, après un report en 2022, ont repris le flambeau pour tenir la promesse faite à la ville et aux membres du CoR d’organiser une Briqu’Expo.

Avril 2023, la bande des 4 As (on est littéraire dans le Nord ! ^^) reprend le travail fait durant l’année passée pour la réorganisation du futur évènement. Il est décidé de garder notre mise en avant de la LGV et de lancer le bulk évent pour avoir des MILS sur l’ensemble des 31,5m de long.

Après un long et difficile travail, Richard finalise la commande Lego et commence à travailler sur le plan détaillé de la LGV.
Après validation du partenariat avec l’union commerciale de la ville (A.C.A.W.), nous pouvons enfin annoncer le thème : « Décalé, Déjanté » et lancer l’appel aux exposants.
Résultat : plus de 50 exposants …nos amis belges de L’Amicale de la Brique, Brique en Nord pour animer un stand pixel, mais surtout des membres FreeLUG venant de toute la France.

Afin de faire un bel évènement … nous imaginons plusieurs zones dans la salle afin de montrer aux visiteurs encore plus de style de Lego.
Richard prend en charge « la zone LGV » mais aussi « la zone Train LAB » et l’ensemble des demandes graphiques (affiche, flyers, banderoles, bandeau Facebook, …).
Mike prend en charge « la mosaïque » à mettre sur scène avec une longueur de 5m sur 1m20 de haut et la distribution des flyers sur la région wavrinoise.
Philippe, ayant peu de temps libre par son travail, nous gère le partenariat restaurant Crocodile pour la soirée du samedi.
Quant à moi, j’accepte l’ensemble des animations du salon (tombola, concours enfants, animations durant l’expo…), la partie Partenaires Commerciaux (graveur de briques, librairie et pour la première fois, boutique officielle de jouet Lego) et l’installation de la salle.

Après un bel été rempli de stress et d’envie de tout lâcher, quelques jours de repos loin du téléphone et des mails Freelug pour se ressourcer, nous reprenons nos réunions pour détailler les bonnes et mauvaises nouvelles.
Nous allons avoir 250 affiches A3 gratuites par notre nouveau Partenaire Office-Dépôt d’Englos. Nous n’avons plus d’entreprise pour distribuer les flyers mais Michel nous trouve une personne pour la distribution en boite aux lettres sur la zone des Weppes (soit 10 000 flyers fait en une semaine ! Chapeau !). Annonce de la manifestation dans le journal de la ville de Wavrin ainsi que sur leurs réseaux sociaux.
@cfoulon vient en renfort pour communiquer sur l’ensemble des réseaux et enclenche même un petit concours sur Facebook. Les premiers contrats partenaires sont signés (DCVI, La Ruche aux Livres 2 Caroline, Leclerc Jouet, …), les zones enfants, pixels, exposition, mosaïque et animations sont validés. Nous validons, dans la foulée, la minifig et la brique souvenir Wavrin 2023.

À la suite du retour des visiteurs de 2019, il est décidé de remettre une « zone Architecture » avec 2 magnifiques pièces de @ludo (l’ancienne poste de Courtrai et une église norvégienne du XIIème siècle), plus une pièce de Philippe (un campanile vénitien) et le superbe château de Rambures de
@mthenot .


7 septembre, à trois semaines de notre évènement, la ville nous annonce que le parking de la salle sera à moitié pris par la Ducasse. Une grande discussion avec les équipes techniques de la ville s’enclenche pour trouver comment faire stationner l’ensemble des visiteurs. La mairie prévoit d’ouvrir 3 autres parkings autour de la salle, ce qui représente plus de 1500 places. Ouf !!!
Les partenariats commerçants sont tous validés. Mike ayant imaginé les conteneurs, Richard doit maintenant faire les autocollants de chaque boutique.

Alors que Mike et moi installons les banderoles aux axes les plus passants de la métropole, c’est la dernière ligne droite pour Richard et Charles … enfin les journalistes réagissent aux dizaines de mails du binôme « Comm ». Le résultat sera plusieurs articles dans la Voix du Nord, divers Youtubeurs présents et un passage sur RTL2 et W9. Bravo à vous deux !

Et nous voilà enfin sur LE weekend tant attendu. Vendredi 29 septembre, après récupération des clés de la salle à 8h, nous commençons l’installation dès 9h. @Antoine et @gregor62 prennent en charge la mise en place des tables, chaises, grilles et cimaises en suivant parfaitement le plan de salle. Quant aux autres membres du CoR, ils viennent en renfort à Xavier, Denis, Edward et Pascal sur le montage de la LGV.


Pour midi, pratiquement l’ensemble de la salle est prêt. Michel, Sébastien et @nono59 ont monté le porte-mosaïque sur la scène. @Clochette et Aurélie ont fait l’intégralité des sachets de la mosaïque. Il nous reste à installer le contour extérieur de la salle (grilles, tonnelle, banderole de bienvenue, …) mais c’est déjà l’heure de prendre des forces et, grâce à Edward, nos assiettes se remplissent vites et bien. Encore merci à notre Chef cuistot d’avoir géré cette partie. 14h, après un bon café fait par Arnaud, nous finalisons la signalétique tout en attaquant l’installation des exposants… nous sommes à l’heure mais ça ne nous empêchera pas de finir à 2h du matin !

Samedi 7h30. Nous voici au matin de notre première grande journée. Le petit déjeuner offert par l’Union Commerciale ayant donné un coup de fouet à tous, nous sommes prêts à recevoir nos visiteurs dès 10h. Cette année, nous avons décidé de mettre, à la demande de l’Union Commerciale, un système d’entrée « Famille VIP » et l’inauguration sera beaucoup plus légère qu’en 2019 pour ne pas déranger les visiteurs dans leurs découvertes.

La LGV ne désemplira pas durant les deux jours. Encore un grand merci à Xavier et Denis pour l’énergie insufflée dans cet immense stand.
A l’ensemble des Pilotes qui sont venus faire rouler leurs trains sur ce superbe parcours, les 31mètres50 ne vous a pas aidé à battre le record, mais vous avez donné dans les yeux des enfants beaucoup de paillettes ! Alors, juste pour ça, l’équipe vous dit Merci !


Un grand merci aussi à l’ensemble des exposants (présents ou non) pour le décor de la LGV… et tout en Mils (encore merci au Bulk Event !). Ça n’aurait pas donné le même rendu sans vous et sans Richard qui a magnifiquement géré la place et les membres !



Vient ensuite la zone des animations enfants avec le vrac des briques bleues, la zone pixels avec BeN, la mosaïque sur la scène, les selfies XXL et la zone concours.




Mais la plus belle réussite du salon vient de vous ami(e)s exposants qui vous êtes dépassé(e)s. Le public fut agréablement surpris de vos créations faites avec « de simples briques » !

Premier stand aux yeux des visiteurs, mais aussi un peu dans mon cœur, @swan avec ses tableaux et ses superbes objets Harry Potter.

Le monde de la Micro City est de retour à Wavrin avec le diorama de Loys qui grandit encore et toujours. Quel plaisir de se croire Dieu et de regarder la ville du haut de son nuage !

Notre grand gagnant du concours : « C’est toi que je t’aime… vachement beaucoup ! »… l’exposant qui a fait le plus vibrer les cœurs de nos visiteurs est donc @gyclore avec son diorama SteamPunk planant ! Bravo pour le travail acharné de demander à tous les visiteurs de voter pour toi :wink:

Pour clôturer l’entrée du salon, viens le diorama de nos Arnaud’s (@nono59 et Arnaud M) avec le magnifique château médiéval et ses milliers de minifigs. En plus d’expliquer au public leur création, ils avaient la lourde tâche de surveiller et démonter la zone Briques Bleues régulièrement. Merci pour votre implication !

La zone Star-Wars fût largement représentée grâce aux deux dioramas : celui de Greg et sa famille dans la neige et celui du Collectif (@Mathyoda , Manu, …) sur Tatooine. Beaucoup de détails et de références aux films ont fait que le public en ait pris pleins les mirettes.

Au dos de la LGV, nous avions 4 stands décomposés comme suite :

Claude, qui pour sa première Briqu’Expo, nous a proposé un florilège de création allant du superbe Snowpiercer aux Ents magique du maître Tolkien.

Vincent du LAB, avec son ile de Pirates et ses nombreux bateaux corsaires et pleins de détails à chercher sur l’ensemble de son diorama.

Le fabuleux et immense diorama du LAB (Vincent, Ludo, Jean-François et Richard) où le public a découvert les trains de transport de céréale et de charbon, la gare de Treignes et de nombreux détails du plat pays qui est aussi le notre !

Et notre 4ème mais pas le plus petit, Charles et Aurélie, qui ont apportés quelques Mocs de chez eux … sans oublier les diverses constructions misent sur la LGV.

Enfin, pour terminer de mettre du baume au cœur de nos visiteurs, la dernière zone comprenant :

L’immense château de Rambures, reproduit par notre maître constructeur Marc … qui vaut son pesant de « briques Lego ».

Notre dernier arrivé dans le CoR, Yann, qui pour la première fois exposait son monde Harry Potter. Bravo à lui et vivement dans 3 ans pour voir ton évolution dans le monde du Moc.

Enfin, Antoine avec son superbe diorama sur Bergues, qui a faillit détroner Manu de sa première place du plus beau stand avec quelques votes de plus. Bravo à toi et à ta famille autant pour le superbe travail Lego mais aussi pour votre implication dans l’installation ou la tenue des postes durant le salon.

Il y a eu aussi, en vrac, le Quizz « tiré par les cheveux » du Dimanche matin pour offrir quelques boites aux exposants, l’animation Muppets qui a obligé le public à visiter tous les stands, la tombola avec ses 413 tickets vendus, le concours jeunesse avec ses 21 exposants âgés de 6 à 12 ans, la photo de fin d’expo avec la remise de la brique souvenir et la Minifig Collector.

Le résultat de notre troisième Briqu’Expo du Cor-Nord est, à mes yeux, plutôt mitigé.

Le gros point négatif fût le démontage du dimanche soir où, dès 21h, nous avons vu partir rapidement les membres du CoR après l’apéro et le repas.
Le résultat fût simple : 6 courageux « guignols » jusque 2h du matin pour rendre la salle rangée et nettoyée.
Un immense Merci à Marc, Pascal, Gregory, Mike et Richard pour votre aide et votre bonne humeur.


Pour le côté réussite, malgré la légère baisse de fréquentation qu’en 2019, nous avons eu une superbe ambiance. Des partenariats confortés comme La Ruche aux Livres 2 Caroline ou Brick’n’fig, un nouveau partenaire : Leclerc Jouet Carvin et une ville désireuse de nous revoir rapidement.
Alors un GRAND MERCI à RICHARD, MIKE et PHILIPPE, pour le soutien physique et moral durant les derniers mois… sans vous, cette Briqu’Expo n’aurait jamais vu le jour !



Un GRAND MERCI aussi à nos petites têtes blondes : Tess, Lucie et Nathan. Vous avez fait du super taff … nous, nous savons ce que la jeunesse apporte à FreeLUG !
Merci à toute l’équipe de l’A.C.A.Wavrin, merci à tous les membres FreeLUG investis dans l’organisation et la réalisation de cet évènement et surtout …

Merci à vous tous de votre présence !

Voici un lien vers Guillaume Quignon, Youtubeur de qualité, qui vient de mettre en ligne une magnifique vidéo résumant parfaitement notre Briqu’Expo Wavrin 2023. Merci à lui !

Je passe la main à Xavier et Charles pour le futur rendez-vous Briqu’Expo, amitiés, Olivier La Brick’Oil !

9 « J'aime »

On doit aussi associer à cette reconnaissance du public @brickerik et @LeGnome pour leur participation à ce diorama.

1 « J'aime »

Ouais !!! C’est pas faux :laughing:

1 « J'aime »

Bravo pour ce résultat magnifique!

Bonjour,

Comme exposant; merci à toute l’équipe d’organisateur pour leur accueil.
J’ai aussi apprécié l’ensemble de cette expo : grande variété des thèmes et qualité.

Avec un petit salut en plus pour les trains en 8 de large (comme celui que rien d’annoncer Lego (CIWL)

AZATOR

2 « J'aime »

Merci Olivier pour ce résumé détaillé. Un grand merci à l’équipe et Xavier/Dénis pour le LGV. C’était ma premier occasion de rouler sur ce beau réseau. Désolé de ne pas pouvoir rester pour le dimanche et le démontage. J’espère exposer avec le CoL nord une autre fois bientôt et vous pouvez comptez sur moi jusqu’au bout. À bientôt j’espère :slight_smile:

1 « J'aime »