[MOC] Les petits trains de la Grande Guerre

Pour y dévoiler vos réalisations
Paul61325
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=72

[MOC] Les petits trains de la Grande Guerre

Message par Paul61325 »

Bonjour à tous,

On n'en parle très peu et pourtant ils ont joués un rôle considérable pour l'effort de guerre entre 1914 et 1918.
Suite à la défaite contre la Prusse en 1870 et l’annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, la France va renforcer ses frontières en prévision d'une seconde guerre où la France sortirait victorieuse. Elle entame alors la construction de plusieurs forts dans l'est de la France. Mais le ravitaillement, qui avait fait défaut en 1870 pose toujours problème. A cette époque, la grande majorité des routes sont encore en terre et étroites, empêchant des circulation intensive de camions au tonnage important.
Dans le même temps, la société Decauville développe les chemins de fer en voie de 600 mm (aussi surnommée voie de 60) pour les besoins de l’industrie. L'entreprise développe toute une gamme de wagons et locomotives. C'est alors que le Colonel Péchot (qui donnera son nom au système Péchot), est à l'initiative de tout un réseau militaire en voie de 60, ainsi que d'un matériel très spécifique pour les besoins de l'armée (wagons Péchots). Ce réseau aura même la possibilité d'être adaptable selon les besoins puisque les coupons de rails (ensemble traverses + rails) peuvent être déplacés par 4 hommes, permettant ainsi son évolution selon les combats. Seuls quelques tronçons stratégiques ont été posés en rails lourds. Un système similaire, toujours en voie de 60 sera également utilisé par l'Allemagne, l'Angleterre et les États Unis en 1917.
Si le sujet vous intéresse je vous invite vivement a vous rendre au Tacos de Lacs à Fontainebleau ou encore au Chemin de Fer de la Haute Somme, qui possède encore du matériel datant de cette époque.
A noter que le chemin de fer en voie normale a également été très utilisé pendant cette guerre, notamment pour l'acheminement de pièces d'artilleries, du ravitaillement et ... du matériel en voie de 60.

Voici donc deux reproductions en Lego (en même temps se serait difficile de les reproduire en Playmobil ^^) de matériel en voie de 60. La première est une locomotive Péchot-Bourdon de 1888. Elle porte se nom, car elle fut développée par l'ingénieur Bourdon de la société Decauville, dans le cadre du système Péchot. La locomotive est d'ailleurs parfaitement adaptée aux besoins de l'armée, puisqu'elle est symétrique, ce qui lui permet d'être réversible. Constituée d'une seule chaudière elle a également pour autres caractéristiques de pouvoir prendre de très faible rayons de courbure, ainsi que de pouvoir gravir des pentes maximale de 10%. Néanmoins, on notera que pour une pente de 5% la locomotive ne peux emporter qu'un tonnage de 5T, contre 100T pour une pente de 1%.
Avec une autonomie en eau assez faible (1h), la locomotive était très souvent équipé d'un tuyau qui lui permettait de faire le plein en rivière ou autre point d'eau.
Pour finir rapidement avec l'histoire de cette locomotive emblématique des Petits Trains de la Grande Guerre, elles furent gardées par l'armée à la fin de la Guerre pour aider à la reconstruction des régions dévastées. Elles furent ensuite utilisées pour la construction, puis la desserte de la ligne Maginot. Lorsque que la France capitule face à l'Allemagne en 1940, de nombreuses locomotives Péchot-Bourdon sont déplacées en Allemagne pour y être ferrailler. Aujourd'hui seule deux locomotives sont préservées: une en Serbie et une Allemagne.

Image
Locomotive Péchot - Bourdon 1888 by paum61325, sur Flickr

La locomotive est vue en tête de wagons Péchot (toujours du nom du Colonel Péchot), gardée par deux Soldats Français et un soldats Anglais.

La seconde est un locotracteur à huile lourde produit par Baldwin et importé par les Etats Unis dès 1917, lors de leurs entrée en Guerre. L'avantage de ces locotracteurs nommés Baldwin 50HP, est leurs discrétion à l'approche du front. En effet, durant la Grande Guerre les locomotives à vapeurs constituaient de cibles facile à cause de la lueur de leurs foyers et surtout à cause du panache de fumée.
Après la guerre, la grande majorité des locotracteurs Baldwin resteront sur le sol Français. Ils seront récupérés par l'industrie. Certaines entreprises adapteront certains éléments à la voie normale (écartement de 1 435 mm).

ImageBaldwin 50 HP 1917 by paum61325, sur Flickr

Paul Mauduit
phil59160
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=79

Re: [MOC] Les petits trains de la Grande Guerre

Message par phil59160 »

Très chouette création, c'est vraiment fidèle et détaillé malgré la petite échelle. Bravo.
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

Bravo pour ce chouette montage et toutes les explications. Les photos sont aussi très réussi.
J'aime bien ton avatar :D
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Geekme3
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=92

Message par Geekme3 »

Quel travail de rédaction!!!
J'ai lu tout ça avec plaisir et j'ai appris quelque chose today! impressionnant!
Dimitri alias Geekmitri alias Geekme3
Modérateur amateur :mrgreen:
Ma chaine Youtube
phil59160
Adhérent

Message par phil59160 »

Il n'y a plus qu'à mettre tout ça en scène dans un joli diorama :)
Paul61325
Adhérent

Message par Paul61325 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours, ça me fait plaisir :)
phil59160 a écrit :
05 avr. 2018, 13:51
Il n'y a plus qu'à mettre tout ça en scène dans un joli diorama :)
Le dioramas est à l'étude, mais je n'ai pas les pièces pour réaliser quelques chose à l’échelle des trains. Du coup pour le moment c'est en stand by.

En attendant, j'ai profité du beau temps pour faire une petite séance photo dans le jardin. Toutes les photos sont l'évocation de scènes relativement courantes pendant la Grande guerre.

ImageRavitaillement en eau by paum61325, sur Flickr

Depuis les dernières photos, une citerne à eau Péchot a rejoint les effectifs. Ces dernières étaient très utilisées, car elles répondaient à plusieurs demandes: ravitaillement du front en eau et amélioration de l'autonomie de la locomotive à vapeurs.
En effet, du fait de leurs petitesses, les locomotives à vapeurs à voies étroites une capacité d'emport en eau très faible. Ainsi, pour une locomotive Péchot-Bourdon, son temps de fonctionnement avec un plein est d'une heure. Pourtant les locomotives à vapeurs sont très consommatrices en eau, puisque cet élément est à la base de leurs fonctionnements. De ce fait, il n'était pas rare de voir une citerne à eau située juste derrière la locomotive afin d'augmenter son autonomie.
La photos, inspirer d'un image d'archive, est la reproduction d'un scène évoquant le remplissage d'une citerne à eau depuis un petit château d'eau.

ImageEvacuation des blessés by paum61325, sur Flickr

Inspiré d'un photographie prise à la fin de la guerre, voici la reproduction d'une deuxième petite scène montrant l'évacuation des blessés.
Par rapport à la photographie d'origine, j'ai pris la liberté d'installer les blessés sur des wagons Péchots. Dans la réalité, les blessés étaient installés soit dans des wagons couverts, soit sur des wagons plats sur lesquels 4 brancards pouvaient prendre place.

ImageRavitaillement du front by paum61325, sur Flickr

La dernière photos n'est inspirée d'aucune photographie. Je souhaitais seulement mettre en scène le canon français 75mm fabriqué pour l'occasion.
La scène reproduit le déchargement d'un train de munition.
A noter que pendant la Grande Guerre, la voie ferrée légère à toujours été privilégiée au camion pour le transport des munitions, car elle permet d'emporter un lourd tonnage (allant jusqu'à plus d'une centaine de tonnes), là où le camion n'emportait plus que la dizaine de tonnes lorsque la route offrait des conditions optimales à la circulation.

Voilà, voilà

Paul Mauduit
Paul61325
Adhérent

Message par Paul61325 »

Bonjour à tous,

Après une petite année d'interruption suite aux études, je me replonge tout doucement dans ce projet à visé pédagogique.

Depuis mon dernier message, deux nouvelles machines sont arrivées:
1) Un locotracteur Crochat LC8 de 1916:

ImageLocotracteur Crochat LC8 1916 by paum61325, sur Flickr

L'émission des fumées, par les locomotives à vapeurs à toujours été un problème aux abords du front puisqu'elles étaient facilement repérables et constituaient des cibles faciles pour les ennemis. Dans l'optique de palier à cette vulnérabilité, l’Ingénieur Henry Crochat développe alors un locotracteur pétroléo-électrique, qui servira sur le front Français aux côtés des Alliers, dès 1916.
Le locotracteur blindées est mus par un moteur un Panhard 85 CV ou un Cotin de 90 CV, qui fait tourner une dynamos, entrainant elle même les moteurs électrique. 200 exemplaires seront construits par la Société des Forges et Aciéries de
la Marine et d’Homécourt à Saint-Chamond.

2) Une locomotive Alco Cooke de 1917

ImageAlco Cooke 1917 by paum61325, sur Flickr

Vestige d'un passé oublié, voir enterré, la locomotive Alco Cooke de 1917 a fait partie des locomotives construites pour l'armée anglaise au cours de la Grande Guerre. Elles ont été construites par Cooke au Etats Unies avant d'être livrées en France au cours du premier semestre de l'année 1917. D'une masse de 17T, ce seront les plus lourdes locomotives en voie de 60 cm de la période 1914 et 1918. Après la guerre, plusieurs d'entre elles furent récupérées par des industriels qui les utilisèrent jusque dans les années 60. On peut ainsi citer l'exemple du chemin de fer de Pithiviers à Toury où les locomotives avaient la lourde tâche d'assurer la traction de convois de betteraves sucrières.

ImageAlco Cooke 1917 Tacos des Lacs 11.11.2019 by paum61325, sur Flickr

Avec cette locomotive j'ouvre donc la porte sur un autre aspect du chemin de fer en voie de 60: son aspect industriel. Il n'est pas improbable que dans les mois qui viennent j'envisage la reproduction de 2 ou trois wagon tombereaux en vue d'évoquer le chemin de fer de Pithiviers à Toury.

Enfin, j'ai également terminé la mise au point de deux wagons moteurs destinés a donné vie au diorama lors des expositions:

ImageMVI_8442 by paum61325, sur Flickr

Le premier wagon (en partant du locotracteur) comporte le motoréducteur Lego M et la mécanique (deux essieux motorisés grâce à un réducteur, puis un arbre de transmission placé en longueur) tandis que le second comporte le boitier à piles. Néanmoins, la puissance demandée est relativement importante et j'ai peur après quelques heures d'expo le moteur fatigue. Je vais donc voir pour fabriquer un deuxième lots de wagons, afin de les intervertir en exposition.

En parallèle du diorama animé que je suis en train de concevoir (pas de scène de combats), je pense diffuser un petit film d'archive sur les petits trains de la grande guerre (pas d'images choquantes), dans le but de vraiment faire découvrir ce pan logistique de la première guerre mondiale à tous.

Si vous avez des idées ou des suggestions pour rendre tout cela plus vivant et permettre une meilleure interaction avec le publique, n'hésitez pas ;)

Paul
phil59160
Adhérent

Message par phil59160 »

Très chouette projet, bravo !
Il faut que j'aille voir celui qui tourne encore en Haute-Somme.
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

En Septembre, sur le chemin du retour de Disnyland, on a fait une halte à Nemour (77), histoire de changer d'air loin du monde. On avait prévu de faire une balade en train touristique. On a choisi les "tacot du lac".
http://tacotdeslacs.free.fr/collection.html
En fait c'est plus qu'un train touristique, c'est aussi un musée tenu par de réels passionnés qui nous on fait partagé une petite parti de leur connaissance.
On a parcouru une petite portion de la voie métrique restante. Il y avait en tête un petit loco tracteur monocylindre diesel russe il me semble. Mais j'ai oublié le nom.
Si vous êtes intéressé par ces trains méconnu qui ont énormément aidé les combattants de la guerre 14-18, vous devez passer par cet endroit.
Forum 1.jpg
Forum 1.jpg (711.74 Kio) Consulté 984 fois
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Paul61325
Adhérent

Message par Paul61325 »

Jac63 a écrit :
28 déc. 2019, 20:54
En Septembre, sur le chemin du retour de Disnyland, on a fait une halte à Nemour (77), histoire de changer d'air loin du monde. On avait prévu de faire une balade en train touristique. On a choisi les "tacot du lac".
En fait c'est plus qu'un train touristique, c'est aussi un musée tenu par de réels passionnés qui nous on fait partagé une petite parti de leur connaissance.
On a parcouru une petite portion de la voie métrique restante. Il y avait en tête un petit loco tracteur monocylindre diesel russe il me semble. Mais j'ai oublié le nom.
Si vous êtes intéressé par ces trains méconnu qui ont énormément aidé les combattants de la guerre 14-18, vous devez passer par cet endroit.
Forum 1.jpg
C'est LE lieu à visiter quand lorsque l'on veut découvrir la voie de 60cm ! Et du coup, c'est pas de la voie métrique mais de la voie étroite ;) (voie étroite = voie dont l'écartement est inférieur à 1m / voie métrique = voie dont l'écartement est de 1m / voie standard = écartement de 1,435m)
Toutes les photos de l'Alco Cooke ont été prise la bas ;)
D'ailleurs, la voie n'est pas d'origine. Elle a été reposée quelques années après l’arrêt d'exploitation du petit train (qui permettait d'évacuer le sable, vers le canal du Loing). Seul le pont métallique à pu être sauver miraculeusement.

phil59160 a écrit :
28 déc. 2019, 13:31
Très chouette projet, bravo !
Il faut que j'aille voir celui qui tourne encore en Haute-Somme.
Merci ;)
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc »

A titre personnel, je ne ferai pas le diorama comme tu l'as fait .
Mon idée :
tout au premier rang et rien en arrière plan sauf circuit .
Tu fais un tunnel de sortie et d'entrée à droite et et à gauche du dio , coté public, tu fais un décor complet avec un arrière plan peint , photo de modélisme ferroviire ou mosaique (plus cher).
En haut de ton décor, une fenètre avec toile blanche , derrière la toile , tu projettes des films
Derrière le décor , la partie technique avec circuit, train, projecteur , petit atelier de réparations .
Pour moi, c'est une facon d'économiser des briques , de plus , les enfants ne verront rien au delà d'une certaine distance , une profondeur de 48x48, c'est l'idéal .
Mon Pamban Bridge est basé sur 2 plaques de 48x48 en profondeur , une table fait 0.80m de large , parfois, 0.77m , il faut bien réfléchir .
jm
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Paul61325 a écrit :
28 déc. 2019, 22:01
Jac63 a écrit :
28 déc. 2019, 20:54

Forum 1.jpg
C'est LE lieu à visiter quand lorsque l'on veut découvrir la voie de 60cm ! Et du coup, c'est pas de la voie métrique mais de la voie étroite ;) (voie étroite = voie dont l'écartement est inférieur à 1m / voie métrique = voie dont l'écartement est de 1m / voie standard = écartement de 1,435m)
Toutes les photos de l'Alco Cooke ont été prise la bas ;)
D'ailleurs, la voie n'est pas d'origine. Elle a été reposée quelques années après l’arrêt d'exploitation du petit train (qui permettait d'évacuer le sable, vers le canal du Loing). Seul le pont métallique à pu être sauver miraculeusement.

Merci ;)
Exact c'est de la voie étroite, je me souvenais plus très bien. J'ai reçu tellement d'informations ce jour là.
Jac63,
Paul61325
Adhérent

Message par Paul61325 »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai construit une locomotive Alco Cooke de 1917 et j'évoquais la possibilité de construire un ou deux wagons tombereaux. C'est chose faite, avec la construction d'un wagon tombereau sur base d'un wagon Pershing modifié. Il ne faut pas oublier, que le matériel en voie de 60 cm fut très souvent modifié selon les besoins. Ce fut le cas pendant la guerre par l'armée, et après la guerre par des sociétés privées quand ce n'étaient pas les exploitants eux mêmes. De cette manière plusieurs Baldwin 50HP on été adaptée à la voie normal ! (après la guerre)

Voici une photo du wagon:

ImageWagon Pershing lego Narrow Gauge by paum61325, sur Flickr

A cette échelle il y a tout de même quelques détails qui manques, car il est difficile de faire plus fin. Je précise toute fois que le wagon roule parfaitement.

Maintenant il ne manque plus que quelques betteraves pour le remplir :lol:

Bonne journée, prenez de soins de vous et de vos proches

Paul Mauduit
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc »

Joli modèle.
Quelque part, tu parlais de ton dio en expo , reprends le principe de mes dios magiques comme le pamban bridge avec bateaux et sans bateaux par ex..
Tu fais un diorama général où la géologie du terrain ne change pas , la voie reste telle quelle .
En expo , pour le dio passé , tu fais des baseplates avec décors se rapportant à 14-18, plus le train de guerre .
Pour le dio actuel, tu remplaces tes baseplate passé par du présent , tu mets ton train actuel mais avec des wagons voyageurs .
Ce type de dio avec décors interchangeables est trés prisé du public , on appelle çà la magie.

jm
Paul61325
Adhérent

Message par Paul61325 »

barré jean marc a écrit :
04 avr. 2020, 13:35
Joli modèle.
Quelque part, tu parlais de ton dio en expo , reprends le principe de mes dios magiques comme le pamban bridge avec bateaux et sans bateaux par ex..
Tu fais un diorama général où la géologie du terrain ne change pas , la voie reste telle quelle .
En expo , pour le dio passé , tu fais des baseplates avec décors se rapportant à 14-18, plus le train de guerre .
Pour le dio actuel, tu remplaces tes baseplate passé par du présent , tu mets ton train actuel mais avec des wagons voyageurs .
Ce type de dio avec décors interchangeables est trés prisé du public , on appelle çà la magie.

jm
C'est rigolo que tu me parles de ça car depuis une semaine j'y réfléchis ^^ En fait, je n'arrive pas à me décider entre faire un dio sur le County Donegal Railway et en réaliser un sur les Petits Trains de la Grande Guerre (qui est un sujet qui me tient pourtant à cœur). Je pense donc faire un diorama de 3 panneaux de 3x2 plaque de bases. Deux panneaux seraient commun avec juste quelques éléments de décors à intervertir (personnages, poteaux télégraphiques...) avec un décor de végétation neutre et un troisième panneau spécifique au thème présentant soit une gare du County Donegal Railway, soit une zone de chargement (ou bien un atelier de maintenance, je ne sais pas encore) pendant la première guerre mondiale. La seule problème dans tout ça c'est que je n'ai toujours qu'un petit oval en voie étroite :lol:
Il faut que j'investisse, mais c'est pas donné..

Voilà voilà ;)
Répondre