[METRO] les faces vertes du metro parisien -> MF67

Pour y dévoiler vos réalisations
Koex
Visiteur

[METRO] les faces vertes du metro parisien -> MF67

Message par Koex » 18 déc. 2019, 13:51

Hellow, aujourd’hui je vous présente ma toute dernière création dans le thème du métro parisien.
Il s’agit d’une motrice de MF67 E circulant autrefois sur la ligne 2.

Image

Histoire :

Ces métro sont surnommés les faces vertes dû à leur capot vert qui commencent à se faire rare sur le réseau parisien. En effet, il a différents types de mf67 :
-les faces vertes
-les faces noires
Je vais pas parler des séries car il y a eu énormément de prototypes...etc ça risque d’être long.
D’ailleurs, d’ici 5 ans ces rames auront déjà toutes été remplacées pour le matériel de nouvelle génération. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai réalisé une reproduction d’une de ces motrices.

Conception :

Ma reproduction est à l’échelle de 8 tenons de large, 7 pour les extrémités et 8 pour la partie centrale.
Je l’ai motorisé en 9 volts, le moteur se trouve à l’arrière de la motrice. La cabine est entièrement aménagé...etc le toit s’ouvre mais ne sert strictement à rien.

Passons aux photos :

Image

Image

Image

Mince j’ai oublié la poignée sur la porte du conducteur
Y’a une main grise de minifig dans le trou normalement

La version MP73 avec les pneus :

Image

jivé69
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=64

Re: [METRO] les faces vertes du metro parisien -> MF67

Message par jivé69 » 18 déc. 2019, 16:00

Super chouette, bravo !

Pour mon information : les voies de métro sont-elles de la même largeur que les voies de train ?

Jérôme
Jérôme "Le boeuf est lent, mais la terre est patiente..." Vannier

Koex
Visiteur

Message par Koex » 18 déc. 2019, 17:50

jivé69 a écrit :
18 déc. 2019, 16:00
Super chouette, bravo !

Pour mon information : les voies de métro sont-elles de la même largeur que les voies de train ?

Jérôme
Oui, il n’y a pas de différence entre les voies sncf et ratp. D’ailleurs pour emmener les sprague à la casse ( vieilles rames de métro) on les faisait passer sur le réseau sncf.

loisillon
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=122

Message par loisillon » 18 déc. 2019, 19:26

Le titre du post m'a intrigué, je ne savais pas pour leur "pseudo".
En tout cas c'est une belle maquette qui me rend nostalgique de Paris et de ses rames de métro anciennes (surtout quand j'entends parler des rames Sprague).
Laurent "loisillon" Coutaye

Jac63
Secrétaire Adjoint
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 » 18 déc. 2019, 20:28

Bien réussi ta reproduction, j'aime bien. Ca me rappelle le bruit caractéristique de frotteur sur le troisième rail....... De bon souvenirs dans ces rames.
Tu comptes faire la rame complète?
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Koex
Visiteur

Message par Koex » 18 déc. 2019, 20:49

loisillon a écrit :
18 déc. 2019, 19:26
Le titre du post m'a intrigué, je ne savais pas pour leur "pseudo".
En tout cas c'est une belle maquette qui me rend nostalgique de Paris et de ses rames de métro anciennes (surtout quand j'entends parler des rames Sprague).
Haha le sprague aussi ça devrait bientôt arriver. :mrgreen:

Koex
Visiteur

Message par Koex » 18 déc. 2019, 20:59

Jac63 a écrit :
18 déc. 2019, 20:28
Bien réussi ta reproduction, j'aime bien. Ca me rappelle le bruit caractéristique de frotteur sur le troisième rail....... De bon souvenirs dans ces rames.
Tu comptes faire la rame complète?
Pour le moment je n’ai plus beaucoup de plates vertes, du coup je vais laisser ma motrice de côté pour l’instant.
Je vais voir si je peux commander quelque pièces pour faire une compo de 3 caisses.

Là, Je vais me lancer dans la construction d’un MA rénové avec une D de première classe. C’est un vieux metro qui a roulé sur la ligne 10 du réseau parisien. Il est très peu connu des usagers / passionnés car les couleurs et la forme des caisses ressemblaient fortement aux mf67. Mais c’est pourtant un metro qui a révolutionné tout le réseau parisien, c’est la transition entre le sprague et les trains que l’on connaît aujourd’hui.

Ça ira très bien à côté de mon mf67, en fin de vie les MA roulaient aux côtés des mf67 rénovés sur la 10.
Ces mêmes mf67 roulent toujours actuellement. :D

barré jean marc
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc » 19 déc. 2019, 07:17

Belle reproduction , pas de métapièces qu'on trouve chez lego .
Pour les pièces vertes , tu peux demander à tes amis en faisant des échanges .
Montre tes pièces au Musée , ils seront bien capables de te les racheter ou commander tes modéles .
Bonne continuation .
jm

Jac63
Secrétaire Adjoint

Message par Jac63 » 20 déc. 2019, 19:01

Il manque toujours des pièces en fait, y'a rien à faire.......
En tout cas y'a de beau projets, c'est intéressant. Mais il faut s'y connaitre. Il y a beaucoup de termes inconnu pour moi. Tes post sont du coup de nouvelles informations.
J'ai déjà fait un métro sur pneus mais complètement inventé. C'est juste que au moment où je l'ai fait, je ne pouvais pas le motoriser. Enfin, ça aurait été compliqué et je n'aime pas les usines à gaz. Aujourd'hui c'est possible, faudrait juste que je m'y remette....... :mrgreen:
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Koex
Visiteur

Message par Koex » 22 déc. 2019, 22:42

Jac63 a écrit :
20 déc. 2019, 19:01
Il manque toujours des pièces en fait, y'a rien à faire.......
En tout cas y'a de beau projets, c'est intéressant. Mais il faut s'y connaitre. Il y a beaucoup de termes inconnu pour moi. Tes post sont du coup de nouvelles informations.
J'ai déjà fait un métro sur pneus mais complètement inventé. C'est juste que au moment où je l'ai fait, je ne pouvais pas le motoriser. Enfin, ça aurait été compliqué et je n'aime pas les usines à gaz. Aujourd'hui c'est possible, faudrait juste que je m'y remette....... :mrgreen:
En tous cas je suis impatient de voir tes futures créations :mrgreen:

Paul61325
Adhérent discret
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=72

Message par Paul61325 » 28 déc. 2019, 12:26

jivé69 a écrit :
18 déc. 2019, 16:00
Super chouette, bravo !

Jérôme
Pour compléter la réponse de Koex, c'est pour une raison historique que les voies du métro sont de la même largueur que celles de la SNCF (1,435m). En, effet, à la fin de XIXème siècle, alors que plusieurs grandes villes possèdent déjà leurs métros, la ville de Paris cherche elle aussi à se doter de ce tout nouveau moyen de transport. L’État Français propose alors de financer la construction d'un réseau souterrain, mais impose à la ville de Paris une compatibilité entre le réseau ferré national et le futur métro. Il ne faut pas oublier qu'a cette époque la SNCF n'existe pas encore, et que c'est l’État qui finance les infrastructures ferroviaires, alors en pleines expansion. Seulement la ville de Paris voit d'un très mauvais œil que des machines à vapeurs bruyantes et fumantes puissent traverser la de part part en part. Les ingénieurs du nouveau métro ont donc gardé l'écartement dit à voie normale (1,435 m), tout en réduisant la taille des tunnels afin d'interdire l'accès des tunnels aux trains classique. Ainsi est né le gabarit métro.

Sinon, superbe reproduction !

@Jac63
MF 67 = Matériel Fer de 1967. C'est donc du métro Fer dont l'appel d'offre a été réalisé en 1967.
MP 73= Matériel Pneumatique de 1973.C'est du métro sur pneu dont l'appel d'offre a été réalisé en 1973.

Jac63
Secrétaire Adjoint

Message par Jac63 » 28 déc. 2019, 20:40

Très intéressant ces précisions, Paul, merci.
Jac63,

barré jean marc
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc » 31 déc. 2019, 08:13

La photo de la station STALINGRAD est intéressante à faire en lego , encore faut il avoir les pièces comme arches, etc....

Hs:
quand j'ai emprunté le métro de New York il y a quelques années , j'ai été sidéré de voir une ligne à 2 voies " omnibus " donc arret à chaque station et une ligne directe avec quelques arrets dont la 42 RUE et terminus Battery park suivi d'un ferry gratuit pour Staten Island , sur cette ligne directe, les voyageurs étaient invités à rejoindre les 1ères voitures , on passait donc par les couloirs d'interconnexion .
Le sous sol de la ville est rempli de gros piliers par milliers soutenant les gratte ciels .un choc et une merveille d'ingéniosité américaine .
Si vous prenez un café dans un fast food , vous sentirez des vibrations, c'est le passage d'un métro , j'avais demandé un service à une serveuse , elle m'a répondu : " pas de tremblement de terre , c'est le métro...".

Pour Paris, je trouve regrettable de ne pas avoir fait un métro omnibus et direct pour une seule ligne , la faute, à pas de place probablement et couteux surement hs
C'est chiant leur lenteur .

J'ai emprunté le " tube" londonien aussi , là bas, la fraude : tolérance 0 Trés sévère .
Votre routard , jm
hs

Jerom
Adhérent discret
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=59

Message par Jerom » 21 janv. 2020, 15:54

Superbe reproduction, je suis archi fan !

Pour l'historique, il me semblait que justement, la création du métro parisien s'était faite sur une largeur entre rail qui n'était pas celle utilisée par les compagnies ferroviaires de l'époque (une façon pour la ville de Paris de garder le contrôle de son réseau).
Du coup, je m'interroge sur le sujet... Je vais aller me renseigner :p

Lithium
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=183

Message par Lithium » 03 févr. 2020, 09:33

C'est top, on retrouve bien les caractéristiques de la motrice !

Répondre