MOA (My Own Army) - création d'un jeu de figurine

Pour y dévoiler vos réalisations
Romrom
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=102

MOA (My Own Army) - création d'un jeu de figurine

Message par Romrom » 07 juin 2018, 22:58

Bonjour à tous !

N'ayant pas encore eu l'occasion de poster mon premier article, et bien j'ai le plaisir de le faire ce soir pour vous présenter un projet sur lequel je travail.
Je vais tâcher de faire simple, clair et concis ;)

"Grosso modo, c'est quoi ton truc ?" Depuis quelques semaines, je travail sur la création d'un jeu de figurine intitulé "My Own Army", ou "MOA", qui se présente un peu sous la forme des jeux type Warhammer, Légion, Eden,...
Voici le logo ;)

Image

"Ok jusque là j'te suis...mais ça consiste en quoi ?": Chaque joueur prend la tête d'une armée composée d'unités de figurines et de personnages uniques et affronte un adversaire dans une époques pré-définie (MODERNE/FUTURISTE ou MEDIEVAL/FANTASTIQUE) et sur un plateau de jeu (sur des plaques de construction) plus ou moins parsemé d'embuches !

Image
(une armée composée par un ami qui a testé au démarrage ^^)

"Ok c'est un jeu de figurines....mais sinon, c'est quoi la particularité ?"
Les gabarits de mouvement et de portée, les armes, le plateau de jeu, les obstacles, les véhicules, les figurines, les socles de figurines, les divers accessoires....bref, TOUT est en lego !....bon ok seul les dés utilisés ne le sont pas, mais ils pourraient tout à fait l'être =D
Et ce qui diffère des autres jeu ici, c'est que les règles présentent des tableaux de caractéristiques permettant à n'importe qui de concevoir l'armée qu'il souhaite avec sa propre collection, à partir du moment où les armes utilisées correspondent à une époque définie avec l'adversaire au préalable.
En gros, pour une epoque MEDIEVAL/FANTASTIQUE par exemple, on pourrait assister à des batailles épiques entre une armée romaine, des spartiates de 300, des chevaliers Nexo Knights, des chevaliers des premières gammes LEGO, des orks du mordor ou même encore une armée entièrement custom et ne provenant pas d'un univers particulier.
Idem pour l'époque MODERNE/FUTURISTE avec du Star Wars, du Halo, du Militaire, du Avengers, du city Police, du DC Comics et j'en passe...
Au final, le but est que CHACUN PUISSE JOUER CE QU'IL VEUT !

Image
(Test d'une partie à 30pts d'unité, de l'univers Star Wars, donc en epoque MODERNE/FUTURISTE)

"Mais comment ca marche ton truc ???"
Pour faire court: Chaque joueur se compose une armée devant coûter un certain nombre de "points d'unités". Chaque armée est composée d'unités et/ou de personnages. Ces troupes correspondent à des classes de soldat. Chaque classe possède des caractéristiques différentes (pour attaquer et se défendre) et peut être équipé d'armes variées et être dotée de compétences diverses.

"Je commence à comprendre...Mais si j'ai pas de collection ?"
Et bien il est vrai que c'est un élément un peu handicapant. Mais on peut toujours compter sur les copains =D !

"En CONCLUSION":
Le concept est en bonne voie ! Il reste encore beaucoup de travail, notamment côté "visuels". Mais petit à petit, l'oiseau fait son nid et la rédaction des règles officielles avance.
Grâce à des amis plus que motivés, je peux tester et mettre mon jeu en application et ainsi voir ce ce qu'il faut modifier/supprimer/ajouter/garder.
J'espère qu'il plaira et que j'arriverai à lui faire atteindre les objectifs fixés .
Dans le cas contraire, ca pourra toujours faire des bonnes soirées avec les copains, AFOL ou non ! =D

Image
Image

Restez abonnés à cet article si vous souhaitez suivre l'évolution du projet ;)

A bientôt les copains !

Tribolego
Ambassadeur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=27

Re: MOA (My Own Army) - création d'un jeu de figurine

Message par Tribolego » 08 juin 2018, 09:18

Très très bonne idée !

un de nos adhérents avait créé un jeu dans ce style il y a quelques années.
le jeu s'appelle BOW
si ça peut t'aider :D

J'avais eu l'envie de faire un truc dans le style il y a quelques années. Des règles qui s'adaptent à n'importe quel univers.
Et puis finalement, pas le temps !

En tout cas retiens que si tu veux qu'un max d'afols aiment, il faut que les règles soient le plus simple possible :P

Question : jeu avec des dés ? dés LEGO éventuellement ? Je crois qu'on en a une tétrachiée à FreeLUG

Je suis dans les Yvelines et j'ai pleins d'armées (Castle et Star-Wars), donc bien motivé pour tester à l'occasion !
Membre du CA et Ambassadeur de FreeLUG
Image

Gwen
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=75

Message par Gwen » 08 juin 2018, 09:34

Je regrette que LEGO ai arrêté leur gamme de jeu, j'aimais beaucoup ça. C'était sympa comme tout, mais ils ont voulu en faire trop et trop rapidement. Du coup, ça n'a pas pris.

En tout cas, j'aime bien ton principe, c'est très sympa.
僕は君に会うために生まれて来たのかも知れない
エヴァンゲィオン
Mon travail : http://idstudio.fr - Mes passions : http://www.otakia.com - http://bdzoom.com

Romrom
Visiteur

Message par Romrom » 08 juin 2018, 11:46

Très très bonne idée !
le jeu s'appelle BOW
Ce ne serait pas "Brick Of War" ? J'ai vu passé une forum anglophone en faisant mes recherches sur le sujet ;)
J'avais eu l'envie de faire un truc dans le style il y a quelques années. Des règles qui s'adaptent à n'importe quel univers.
C'est clair que c'est très chronophage !!!!!! xD
En tout cas retiens que si tu veux qu'un max d'afols aiment, il faut que les règles soient le plus simple possible :P
Je prend note du conseil, j'ai rédigé mes règles en essayant de simplifier au maximum mais pas simple quand il s'agit d'un jeu inspiré de Warhammer ^^
Question : jeu avec des dés ? dés LEGO éventuellement ? Je crois qu'on en a une tétrachiée à FreeLUG
Jeu avec des dés basiques pour l'instant. Mais dans l'idéal, j'espère développer la dynamique avec des dés LEGO en effet. Mais avec des faces de D6...pas facile à trouver !
Je suis dans les Yvelines et j'ai pleins d'armées (Castle et Star-Wars), donc bien motivé pour tester à l'occasion !
Passe donc le samedi 16 à l'occasion de l'atelier avec Brisy, j'y présenterai mon jeu tel qu'il est actuellement =D

Je regrette que LEGO ai arrêté leur gamme de jeu, j'aimais beaucoup ça. C'était sympa comme tout, mais ils ont voulu en faire trop et trop rapidement. Du coup, ça n'a pas pris.
En tout cas, j'aime bien ton principe, c'est très sympa.
Oui Lego a un peu ce probleme d'aller trop vite et de ne pas exploiter certaines gammes à leur juste valeur...
Merci pour ton soutient =D

Tribolego
Ambassadeur

Message par Tribolego » 08 juin 2018, 12:04

Romrom a écrit :
08 juin 2018, 11:46
Très très bonne idée !
le jeu s'appelle BOW
Ce ne serait pas "Brick Of War" ? J'ai vu passé une forum anglophone en faisant mes recherches sur le sujet ;)
Non, c'est Bricks Only Wargame
http://bow.lswproject.com/
C'est clair que c'est très chronophage !!!!!! xD
Je prend note du conseil, j'ai rédigé mes règles en essayant de simplifier au maximum mais pas simple quand il s'agit d'un jeu inspiré de Warhammer ^^
Warhammer 40000 c'est plus simple comme règles ^^
Jeu avec des dés basiques pour l'instant. Mais dans l'idéal, j'espère développer la dynamique avec des dés LEGO en effet. Mais avec des faces de D6...pas facile à trouver !
Avec 2 dés 6 du coup ^^
Passe donc le samedi 16 à l'occasion de l'atelier avec Brisy, j'y présenterai mon jeu tel qu'il est actuellement =D
C'est quoi cet atelier ?
Vous le faites ou ?
Image

Romrom
Visiteur

Message par Romrom » 08 juin 2018, 12:21

Ah dac, merci ! :)
Warhammer 40000 c'est plus simple comme règles ^^
Plus simple que quoi ? C'est "simple" mais y'a quand même pas mal de subtilités =) Pour les non initiés, ca peut paraître plutot difficile ^^
Avec 2 dés 6 du coup ^^
Pas que, puisque le nb de dés jetés dépend de l'arme, de la distance, du nombre de figurines,....
C'est quoi cet atelier ? Vous le faites ou ?
Ce sont des ateliers organisés régulièrement par l'association Brisy, sauf que je viens de réaliser que ça doit être destiné seulement aux adhérents....j'ai un doute....je vais vérifier, sinon j'vais me faire taper sur les doigts :roll:

Romrom
Visiteur

Message par Romrom » 08 juin 2018, 12:28

Tribolego, tu as déjà testé son jeu ?
Sais-tu si il est sur Facebook ou autre, ou encore sur ce fofo ? =D

Merci =)

Tribolego
Ambassadeur

Message par Tribolego » 08 juin 2018, 13:10

Romrom a écrit :
08 juin 2018, 12:28
Tribolego, tu as déjà testé son jeu ?
Sais-tu si il est sur Facebook ou autre, ou encore sur ce fofo ? =D

Merci =)
Jamais testé.
J'aime pas trop l'idée de jeter des briques à la place des dés. Mais à l'époque ou il a créé BOW il n'y avait pas encore de dés LEGO.

Il n'est pas sur le forum
C'est lui qui fait BlueBrick aussi :
https://bluebrick.lswproject.com/

Il y a son contact sur cette page
C'est un adhérent de FreeLUG de longue date ! (je crois qu'il a juste oublié de recotisé en 2018 :P)
Image

Romrom
Visiteur

Message par Romrom » 08 juin 2018, 13:11

Bin dis donc, il en a fait des choses ! Va falloir que je lui tape la discute si je le croise :lol: :lol:

Tribolego
Ambassadeur

Message par Tribolego » 08 juin 2018, 14:38

Romrom a écrit :
08 juin 2018, 13:11
Bin dis donc, il en a fait des choses ! Va falloir que je lui tape la discute si je le croise :lol: :lol:
Il vit à Shanghaï :mrgreen:
Image

Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 » 08 juin 2018, 22:50

Très sympa ton projet. J'aime bien les logos avec les lettres que tu utilises. L'idée aussi de jouer sur des plateaux de jeux en briques Lego est aussi très bien. Ca permet de bien resté dans le thème avec les minifigs.
C'est sur qu'il y a eu pas mal de choses de faite, mais de mener à bout son projet c'est toujours bien je trouve.
Bon par contre, je ne pourrais pas venir essayer avec vous. J'ai des armé mais ce sont plutôt des conducteurs de train :D
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Romrom
Visiteur

Message par Romrom » 08 juin 2018, 23:01

Il vit à Shanghaï :mrgreen:
Ah oui ça risque d'être compliqué xD

Jac, en effet de pouvoir travailler sur ce genre de chose c'est passionnant !
Maintenant que je vois ta photo, je te situe un peu plus xD Tu fais pas parti du CA ?
Merci pour ton retour ;)
Et pour ton armée de conducteurs de trains, ça peut toujours servir pour piloter des train dans une partie à la "World of Tank", qu'on renommerait Alors "World of Train" :lol:

Jac63
Modérateur

Message par Jac63 » 09 juin 2018, 21:34

Oui je fais partie du CA, je suis secrétaire adjoint.
Ok pour vahnger de nom. Je dois avoir d'autres armé il va falloir trouver encore d'autres nom :lol:
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Tribolego
Ambassadeur

Message par Tribolego » 09 juin 2018, 22:15

Elle va avoir "un bel aspect" ton armée Jac63 :mrgreen:
Image

Jac63
Modérateur

Message par Jac63 » 10 juin 2018, 17:50

A oui oui, c'est sur. Après je ne sais pas s'ils seront bien efficace!
Jac63,

Répondre