[daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

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brickerik
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[daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par brickerik » 18 oct. 2018, 17:11

Le jeu vidéo LEGO Dimensions a vu apparaitre un support qui se branche sur la console, s'illumine et lit des puces NFC.

Image

De taille compatible avec les briques LEGO, doté de tenons et équipé d'une prise USB, il n'en fallait pas plus pour imaginer l'intégrer dans une création LEGO pour y mettre de la lumière. Reste à pouvoir le piloter.

JToyPad est une API Java qui permet de commander les lumières et de détecter et lire les puces NFC du jeu. Attention, seuls les modèles PS3/PS4/WiiU sont compatibles.

Pour les non développeurs intéressés simplement par mettre de la lumière dans leur création, je mets aussi à disposition une petite interface graphique qui permet de sélectionner les modes de lumières. Vous pouvez connecter plusieurs toypads à la fois.
jtoypad_gui_main.png
jtoypad_gui_main.png (48.28 Kio) Consulté 1124 fois
Initialement, c'est la partie lumineuse qui avait retenu mon attention pour mettre en lumière des MOCs avec une solution 100% LEGO.



Puis j'ai intégré la lecture des puces, juste pour afficher le nom des personnages.

Mais en fait, la détection des puces ouvre de nombreuses de possibilités. La première qui m'est venue, déclencher une action lorsqu'on place une puce, par exemple, démarrer un train. Puis, je me suis demandé si on ne pouvait pas l'utiliser pour détecter un mouvement, le passage d'un objet équipé d'une puce. Et notamment, un train. Après vérification, la grosse crainte étant que la puce soit trop éloignée dû à la distance imposée par les rails, il s'avère que ça marche à quelques millimètres près. Dés lors, on peut imaginer de nombreuses choses dans l'automatisation d'un diorama train.

La vidéo suivante présente un exemple relativement basique.
Le train circule sur sa voie. Il ne s'arrête en gare que si le chef de gare est présent sur le quai. Dès que le chef de gare quitte le quai, le train repart.
Le toypad sert donc :
- à la détection de la présence du chef de gare
- à la détection du passage du train

Le train est lui piloté en Bluetooth par une autre API (JPowUp). Il pourrait être piloté en 9V via les rails en utilisant JControlLab par exemple.



J'ai de nombreuses idées d'utilisation de ces toypads que je publierai au fur et à mesure de leur réalisation.

La page dédiée : https://www.dajlab.org/jtoypad.html

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Message par Tofe59 » 18 oct. 2018, 20:23

Le truc du train c'est vraiment génial. Bravo ;)

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par Jerem » 19 oct. 2018, 10:25

Génial.
Pour avaoir vu tes MOC à l’AG j’avais hâte que tu publi le petit logiciel de contrôle ;)
Image
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Message par Pickwick » 19 oct. 2018, 23:15

C'est génial ton truc !!!
Est-ce qu'il y a possibilité que ce soit compatible un jour avec la version Xbox One ? :D

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par jeanmichelrendu » 02 nov. 2018, 23:40

c'est bluffant, et pourtant, je l'avais déjà vu à l'AG !
je vais commencer à regarder de près, et je vais essayer de me trouver une base PS3/PS4 pour mon village de noel :)

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par brickerik » 15 nov. 2018, 09:48

Bonjour

La version 0.0.2 est disponible !
Elle gère désormais le décodage des véhicules et gadgets ! Merci Béa et Daniel pour le prêt sur le week-end du salon du train miniature et Xavier pour un prêt plus longue durée :)

Le lien direct

Et côté technique, la mise en place d'un cache pour le décodage des tags, ça limite le nombre d'échanges avec le toypad pour le décodage, pour essayer de gagner un peu en fiabilité.

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par Tribolego » 16 nov. 2018, 06:36

brickerik a écrit :
15 nov. 2018, 09:48
Bonjour

La version 0.0.2 est disponible !
Elle gère désormais le décodage des véhicules et gadgets ! Merci Béa et Daniel pour le prêt sur le week-end du salon du train miniature et Xavier pour un prêt plus longue durée :)

Le lien direct

Et côté technique, la mise en place d'un cache pour le décodage des tags, ça limite le nombre d'échanges avec le toypad pour le décodage, pour essayer de gagner un peu en fiabilité.
On peut s'en servir pour quoi du décodage ?
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Message par brickerik » 17 nov. 2018, 12:10

Tribolego a écrit :
16 nov. 2018, 06:36
On peut s'en servir pour quoi du décodage ?
Spontanément, je dirais de savoir à quel véhicule se rattache un tag (qui ne porte aucune indication visuelle contrairement aux personnages).

Après, toute personne peut y trouver un usage :)

Ca peut devenir intéressant si je passe à l'étape suivante, à savoir l'écriture : pouvoir enregistrer une information sur le tag, pour ensuite la relire.

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par jeanmichelrendu » 10 janv. 2019, 21:59

Salut,

Si l'installation du logiciel ne pose aucun problème, et que les couleurs repondent correctement au soft, je ne vois pas trop comment tu détecte l'approche d'une puce. C'est du python ? faut donc un serveur apache ? du VB ça va encore, mais le python... j'ai jamais fait :p

edit:suis-je bête, ça va le faire en java :) (sauf que j'en ai jamais fais non plus, ou alors y'a 15 ans...)

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par jeanmichelrendu » 11 janv. 2019, 23:46

Hello,

Erik, est-ce que tu pense que le driver puisse fonctionner avec un VB6 ? J'ai un automate qui fonctionne en VB6 ?

Jean-Michel

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par brickerik » 13 janv. 2019, 20:41

Pour un autre langage de programmation, il faut tout refaire (ou voir si quelqu'un l'a déjà fait).
A priori, il existe des solutions en Node-js (javascript), Python, C (et Java avec ma solution). Mais je ne sais pas si les solutions existantes en python et C sont complètes.
VB, je ne connais pas du tout...

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par Gzu » 22 janv. 2019, 23:50

Merci Erik pour avoir mis à dispo ton logiciel pour piloter les LEGO pad :)

L'installation et l'utilisation sont très simples !

Reste plus qu'à l'incorporer dans les futurs MOC ;)

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Re: [daJLab - JToyPad] Une API Java pour piloter le toypad LEGO Dimensions

Message par jeanmichelrendu » 06 févr. 2019, 21:18

en JS ça pourrait le faire, mais j'avais un automate en VB6 que je maitrisais plutôt bien (ça me servait à faire de la domotique et des automatismes). Mais ok, pas grave :)

Merci quand même

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