[Expo - 69] Modélisme ferroviaire - Communay 24/11

Pour la préparation et le bilan des expositions
Sylvain10
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=584

[Expo - 69] Modélisme ferroviaire - Communay 24/11

Message par Sylvain10 »

Bonjour tout le monde,

Suite à une communication par mail de Jac à propos de cette expo, et ayant manifesté mon intérêt pour y participer, j'ouvre donc le sujet avec notamment l'affiche de l'expo :)

Tout d'abord les infos pratiques reprises de l'affiche :
Lieu :
Gymnase des Brosses
69360 Communay

Date et heures :
dimanche 24 Novembre 2019
9h-17h

Association organisatrice :
AMFL - Association des Modélistes Férroviaires du Lyonnais
https://www.amfl.fr/
Pièces jointes
COMMUNAY - 1-saxo-A4.jpg
COMMUNAY - 1-saxo-A4.jpg (555.54 Kio) Consulté 765 fois
Sylvain10
Adhérent

Re: [Expo - 69] Modélisme ferroviaire - Communay 24/11

Message par Sylvain10 »

Maintenant, je rentre dans le vif du sujet et le pourquoi je sollicite votre aide :D

Il s'avère que ce sera donc ma première expo en tant qu'exposant, et je me pose pas mal de questions...
Je vais évidemment faire un modeste diorama avec des trains (très original), et agrémenter de bâtiments ?
Je vais solliciter l'organisateur pour savoir ce qu'il attend de moi, mais est-ce que quelqu'un aurait déjà participé à ce type d'expo ? Car pour moi ici on est dans un cadre modélisme, donc j'imagine grande précision et justesse des détails et de ce qui est représenté, j'imagine qu'on cherche à reproduire la réalité le plus fidèlement possible...

Auriez-vous des conseils/astuces pour une première ?

J'ai lu le sujet sur le site Freelug sur comment préparer une expo trains (j'ai bien noté le sens de rotation des trains par exemple), mais s'il y a d'autres choses, je suis preneur.

Etant donné le thème, je pensais surtout essayer de mettre en maximum de trains, à l'arrêt et en mouvement, et positionner quelques bâtiments pour "meubler", mais pas forcément une ville très détaillée, ai-je tort ?
J'ai une modeste collection de trains, avec quelques rails, mais je suis limité en terme de taille et de possibilités :
- Je suis en PFS uniquement
- 72 rails droits
- 92 rails courbes
- 84 flex
- 5 aiguillages droit
- 5 aiguillages gauche
- 1 passage à niveau

Bâtiments liés à l'univers ferroviaire :
- 2 gares : 7937 avec quai rallongé de quelques plaques et la 60050
- 2 trains de passagers : Horizon Express doublé 10233, et train de passagers à grande vitesse 60051
- 2 trains de marchandises : le bleu 60052 et le jaune 7939

A savoir que j'ai également de quoi faire un circuit avec des rails de l'époque 4,5V, et ai également un train de cette époque.

Voilà un premier test de circuit train fait sous BlueBrick :
trace_PFS_v1.png
trace_PFS_v1.png (258.41 Kio) Consulté 763 fois
Puis après j'ai envisagé d'inclure le tracé du 4,5V dans le tracé du PFS, ayant un centre un peu "vide". Pour le moment, je n'ai pas assez de rails ^^
trace_4.5v_v1.png
trace_4.5v_v1.png (100.87 Kio) Consulté 763 fois
Que pensez-vous du tracé PFS ? Que pensez-vous de l'idée d'inclure le tracé 4,5V dans celui du PFS ?

Merci :) et si des personnes veulent se joindre, surtout n'hésitez pas !
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

Eh oh!!!
En fait ce qui est bien avec les briques LEGO c'est que tu peut mettre ce que tu veux, ça ne choquera personne. Ca pourra même donner des idées aux modéliste.
A mon avis il ne faut pas chercher à se rapprocher le plus possible de la réalité. Il y aura toujours des passionné très pointu que pourrons te dire que ta locomotive a un "bel aspect". Ca m'est arrivé dans une exposition de modélisme justement et on s'en souvient bien :D
Il faut toujours garder en tête que les Lego sont des jouets fait pour les enfants. Et que pour certains tu ne pourra jamais égaler un diorama fait avec du beaux matériel parfois très cher.
Par contre, tu peux surprendre avec de belles créations. C'est là tout l'attrait et ce que j'aime en fait :mrgreen:
Donc tu peux varier les deux, de beaux trucs et des trains officiels, te lacher sur le décor aussi.
N'hésite pas à lire les comptes rendues des expositions précédentes.
J'espère que cela a pu t'aider. Si tu as d'autres questions, hésite pas ;)
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Sylvain10
Adhérent

Message par Sylvain10 »

Merci Jac pour ces éléments.
J'ai quelques idées pour mixer un peu entre le côté "sérieux" du train et le côté fun des Lego.
On verra bien :D
jivé69
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=64

Message par jivé69 »

Salut Sylvain10.
Je ne sais pas si on s'est déjà vus, ton pseudo ne me disant rien...
Si tu vas à Communay, je me dis que tu dois être dans le lyonnais. Alors peut-être es-tu venu à Irigny en mai pour la BERA ou les 14 et 15 septembre dernier pour l'inauguration de la halte ferroviaire ?
Sur ce dernier événement où nous avions 20 mètres linéaires de train divers et de bâtiments divers, l'AMFL (qui organise l'expo à Communay) était là avec leurs stands et ne nous a pas lâché la jambe pour qu'il y ait un stand Lego®... Où ? Ben, à Communay...

Alors tu ne t'inquiète pas, ce qu'ils veulent, surtout, ce sont des trains qui tournent. Si c'est plein de couleurs, c'est encore mieux.
Tu sais, ils savent parfaitement que s'il y a du Lego® alors il y a du monde qui vient. Ça les change de leur "clientèle" habituelle : les vieux messieurs tout gris, retraités de tu sais où... ;-)
Moins de gris, plus de couleurs. Moins d'immobilisme, plus de vie...

Ceci dit le modélisme ferroviaire c'est très intéressant, hein. Je recommande d'ailleurs à tous d'aller voir l'expo MiniWorld au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin.

Toutes tes idées sont bonnes et celles que tu n'as pas encore eues aussi ! :-)

Bon, 4€, ils ne se mouchent pas du coude... ;-)

Jérôme
Jérôme "Le boeuf est lent, mais la terre est patiente..." Vannier
Sylvain10
Adhérent

Message par Sylvain10 »

hello,

merci de ces informations. je suis assez nouveau en fait, adhésion prise en avril de cette année, présent en mai à la briqu'expo à Irigny en tant que bénévole, mais absent en septembre dernier à Irigny pour l'inauguration de la nouvelle halte ferroviaire malheureusement... Mais j'ai vu quelques photos/vidéos :)

Je vais continuer mon tracé ferroviaire, et essayer de rajouter un peu de fun :)
je vous ferai quelques photos !
jivé69
Adhérent

Message par jivé69 »

Ah oui, ok, ce Sylvain-là... ;-)

T'es tout seul à y aller, à Communay ?
Sylvain10
Adhérent

Message par Sylvain10 »

Ouaip désolé, ce Sylvain-là :/

:D

Et pour le moment, oui je serai tout seul à exposer. Sylvain (l'autre, le mieux ^^ ) m'a proposé éventuellement de m'accompagner, on doit voir ensemble la logistique.
jivé69
Adhérent

Message par jivé69 »

Ouh la ! Attention : le Mieux est parfois l'ennemi du Bien... ;-)
Répondre