[75] & [50] Présentation de Panorabricks alias Sylvain Delbès

Panorabricks
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=564

[75] & [50] Présentation de Panorabricks alias Sylvain Delbès

Message par Panorabricks » 10 avr. 2019, 12:29

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
J'apprécie de pouvoir partager ma passion.

Je m'appelle Sylvain Delbès, j'ai 45 ans, je vis entre Paris et la Normandie.
Je suis le papa de 3 enfants de 20,14 et 6 ans, chacun est amateur de constructions mais dans des thèmes différents les uns des autres!

Je suis déjà membre de Normand'Bricks, un groupe composé d'une trentaine de fans de Lego, créé en 2015 et reconnu par Lego (LUG) en 2018.

Je m'intéresse au patrimoine normand en Lego et à son monument le plus emblématique: le Mont Saint-Michel, que j'adapte à l'échelle des figurines de 4cm. L'abbaye a déjà été réalisée et le reste de l'île, le village et les remparts sont en chantier.
Aucune date butoir. Cela mettra peut-être encore au moins deux ans voire même dix ans...

Le Mont Saint-Michel en Lego est exposé de temps en temps en Normandie en mode "work on progress" car ça m'aide de recevoir les remarques et critiques du public ainsi que des autres exposants.

J'entretiens d'autres centres d'intérêts, normands mais pas seulement : la falaise d'Etretat, Arsène Lupin, Arthur Rimbaud, la place ducale et le moulin de Charleville-Mézières (seuls les Ardennais peuvent comprendre!)

J'espère participer à des expositions plus proches de Paris comme la Japan Expo et la Comic Con' .

J'ai pour cela un projet inédit qui pour le coup sera très éloigné de la Normandie. Je garde encore un peu le suspense, mais c'est en rapport avec une série TV à succès.

Pour expliquer mon pseudo : PANORABRICKS est l'acronyme de PAtrimoine NORmand Avec des BRICKS
mais ça ressemble aussi à Panoramix, le druide des aventures d'Astérix ( qui ne connaît pas ?) et ça évoque encore un panorama des bricks, car je suis assez large dans mes sujets, comme dans ma corpulence, d'ailleurs. En somme, je trouve que ça sonne bien...
Au plaisir de vous lire !

Gwen
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=75

Re: [75] & [50] Présentation de Panorabricks alias Sylvain Delbès

Message par Gwen » 10 avr. 2019, 14:19

Bienvenu.

J'adore le "Arsène Lupin" glissé au milieu d'une liste plus sérieuse  :-)

Au plaisir de se croiser, soit en Normandie, soit à Japan Expo où j'ai déjà prévu un diorama Voltron, actualité LEGO oblige   :-)
僕は君に会うために生まれて来たのかも知れない
エヴァンゲィオン
Mon travail : http://idstudio.fr - Mes passions : http://www.otakia.com - http://bdzoom.com

Panorabricks
Adhérent

Message par Panorabricks » 10 avr. 2019, 15:16

ah, ah, ah, mais Arsène Lupin, c'est très sérieux!

j'ai entrepris la réalisation de l'aiguille creuse d'Etretat , fidèle à la fois au roman et au film "Arsène Lupin" avec Romain Duris dans le rôle titre.
( à voir dans présentation de création)

Ayant été confronté à une limite de pièces jointes à laquelle je ne m'attendais pas, je modifie tous mes posts afin de supprimer les doublons. Je vais multiplier les images en mosaïque.
Dernière modification par Panorabricks le 16 avr. 2019, 16:42, modifié 1 fois.

Alexis92
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=23

Message par Alexis92 » 10 avr. 2019, 15:30

Oh tien quelqu'un que je connais ...
Bienvenue a toi ici ...
@ bientôt
Alexis ;)
Modérateur - Membre du CA

barré jean marc
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc » 10 avr. 2019, 15:44

Bienvenue sur le forum.
Un créateur de ce calibre , on en voit trés peu .
A bientot
jm

liloumuloup
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=208

Message par liloumuloup » 11 avr. 2019, 10:16

Très classe ce petit bâtiment ! :D

Panorabricks
Adhérent

Message par Panorabricks » 11 avr. 2019, 12:19

merci pour ce compliment , Jean-Marc.... ;)

Panorabricks
Adhérent

Message par Panorabricks » 11 avr. 2019, 12:25

quand tu dis "petit bâtiment" tu parles du caillou pointu, blanc, creux et habitable ou de la petite église au sommet d'une île normande ? ;)

Jac63
Secrétaire Adjoint
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 » 12 avr. 2019, 00:48

Bienvenue sur le forum. Ca éclaire sur ton panorama, euh non, sur ton pseudo.
Je ne savais pas que l'aiguille d'Etretat était habité. Je dormirai moins bête ce soir :lol:
C'est marrant, on se retrouve pas mal dans toutes ces présentations.
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Panorabricks
Adhérent

Message par Panorabricks » 12 avr. 2019, 09:48

Jac63 a écrit :
12 avr. 2019, 00:48
Bienvenue sur le forum. Ca éclaire sur ton panorama, euh non, sur ton pseudo.
Je ne savais pas que l'aiguille d'Etretat était habité. Je dormirai moins bête ce soir :lol:
C'est marrant, on se retrouve pas mal dans toutes ces présentations.
Merci Jac63.

A propos de l'aiguille d'Etretat, en vrai, elle n'est pas creuse. C'est le roman "L'aiguille creuse" de Maurice Leblanc, père du personnage d'Arsène Lupin au début du XXe siècle, qui place l'intrigue dans ce morceau de falaise qui devait à l'origine faire bloc avec les autres falaises. L'érosion naturelle perce des trous dans les pointes, cela forme une arche qu'on appelle "porte", puis le pont de l'arche s'effondre, et il reste parfois un rocher. Géologiquement parlant, ce serait impossible que la roche d'Etretat soit creuse et habitable, mais c'est le propre des romanciers de rendre possible ce qui ne l'est pas.
L'aiguille d'Etretat est donc le repaire d'Arsène Lupin, le lieu où il cache son butin.
Il est accessible par un souterrain qui passe sous la mer et remonte dans le pic au dessus du niveau de la mer sans être inondable (ce qui est également impossible).
C'est ce qui me plaît aussi avec la construction en briquettes. On rend possible ce qui ne l'est pas.
Le Mont Saint-Michel en LEGO(r) me prendra moins de temps je l'espère que le vrai, n'étant pas Cagliostro (un autre personnage de roman connu pour sa longévité par delà les siècles ) je n'ai pas 1000 ans devant moi et je doute que ma descendance veuille reprendre ce chantier après moi... J'ai été inspiré également par le film avec Romain Duris:

Car dans ce film, on progresse à l'intérieur de l'aiguille par des ponts de singe, ce qui me permettait d'utiliser ceux de la gamme pirate des années 80'
Dernière modification par Panorabricks le 16 avr. 2019, 16:43, modifié 1 fois.

jivé69
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=64

Message par jivé69 » 12 avr. 2019, 13:08

Salut.
Bienvenue par ici.
Belle culture.
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente...

Jac63
Secrétaire Adjoint

Message par Jac63 » 13 avr. 2019, 21:11

A oui, merci pour toutes ces infos.
J'aime bien me documenter correctement sur ce que je construit moi aussi. Bon, c'est sur que quand j'invente, c'est à moi de faire la doc :mrgreen:
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Panorabricks
Adhérent

Message par Panorabricks » 14 avr. 2019, 10:20

Jac63 a écrit :
13 avr. 2019, 21:11
A oui, merci pour toutes ces infos.
J'aime bien me documenter correctement sur ce que je construit moi aussi. Bon, c'est sur que quand j'invente, c'est à moi de faire la doc :mrgreen:
cela me semble naturel de me passionner à fond pour un sujet de MOC. Même en Normandie, tout le monde ne (re)connaît pas les monuments normands. A Saint-Martin de Landelles, moins d'une personne sur dix connaissait Etretat. C'est vrai que c'est à l'autre extrémité de la Normandie à 250 km.
Et sur les 1200 visiteurs du week-end, il n'y en a que trois qui se sont adressés à moi pour me dire qu'ils avaient adoré le roman "L'aiguille creuse" de Maurice Leblanc qu'ils avaient lu dans leur jeunesse....50 ans plus tôt!!!!

A Romagny (50) commune située à 30 km du Mont Saint-Michel, les enfants voyaient plus le château d'Harry Potter que le Mont Saint-Michel!

Et ça a continué systématiquement ainsi dans toutes les villes quelque soit la distance de L'Aigle (61) à Caudebec-lès-Elbeuf (76) près de Rouen, ou à Flers (61).
Quand j'entendais "Oh c'est Poudlard!!!" je répondais malicieusement:" pas tout à fait, c'est le château de la Mère Poulard!"
Et là, les parents tiltaient et disaient à leur enfant : "Mais Théo, tu ne reconnais pas le Mont Saint-Michel? On y est allé l'été dernier!"
"Ahhhh, ouiiiii, maintenant je reconnais! Mais pourquoi le Mont Saint-Michel a copié sur Harry Potter ? " (anecdote authentique)
Argh!

Jac63
Secrétaire Adjoint

Message par Jac63 » 16 avr. 2019, 18:50

Harry Potter plus connu que le Mt St Michel, c'est dingue!
Jac63,

Panorabricks
Adhérent

Message par Panorabricks » 17 avr. 2019, 22:07

faut jouer avec la culture de son temps ! J'étais pas très branché Harry Potter, c'est un phénomène qui a touché en premier la génération d'enfants nés dans les années 90' (le premier roman date de 1997 et le 1er film de 2001)

mon fils étant né en 1998, il avait 9 ans en 2007 quand il aurait pu s'y intéresser mais le dernier roman venait de paraitre et comme il était pas très branché lecture, alors que j'étais libraire, il est complètement passé à côté du phénomène et du coup moi aussi.

Par contre, il préférait le Seigneur des Anneaux, en film bien sûr. Je lui ai donc offert en Lego du Seigneur des Anneaux puis du Hobbit.

c'est très récemment que j'ai acheté du Harry Potter en Lego, mais pour réutiliser les pièces dans le Mont Saint-Michel.
J'ai acheté trois boites identiques de La Grande Salle du château de Poudlard - 75954 - et je me suis séparé de 2 sets de figurines sur 3.
J'ai gardé un set de figurines pour les mettre dans le Mont Saint-Michel, comme ça je sème le trouble chez les enfants qui ne savent plus "si c'est du Poudlard ou du cochon!" :lol:

J'ai monté trois fois le set, puis démonté.
Pourquoi ? Pour me mettre à jour sur les techniques de construction. Malgré tout, j'ai des réflexes de constructions très années 80'.

A propos du "dark age", j'en ai pas vraiment eu depuis 1977 ( mes premiers Lego, j'avais 3 ans) car j'ai eu 2petits frères dont le plus jeune est né en 1985. Comme je jouais avec eux, j'ai gardé un oeil sur les nouveautés tout au long des années 80' et 90'.

Mon fils a eu l'âge de jouer aux Lego vers 2001-2002 alors que mon petit frère âgé de 16 ans commençait timidement son dark age.
A ma grande surprise, j'ai découvert en 2017 qu'il s'était remis depuis plusieurs années aux Lego, avec la gamme Modular.

Mais comme il attendait un heureux évènements, il lui a fallu faire de la place, et on a donc "échangé" toute notre panoplie papa-maman-bébé (poussette, landau, lit bébé, etc) contre ses sets Modular.

Du coup, c'est moi qui ai attrapé le virus Modular ! Même si je n'achète pas tout...
Je vais faire un post là-dessus.

Répondre