Locomotive SBCF BB 7200 / BB 22200

Pour y dévoiler vos réalisations
Répondre
EmmanuelB
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=556

Locomotive SBCF BB 7200 / BB 22200

Message par EmmanuelB »

Hello,

Pour commencer en 2004 / 2005 j'avais créé ça, j'étais alors très fier et content de la construction !
Image

Et puis au fil du temps j'ai vu d'autres MOC, et de nouvelles briques apparaissant, je pouvais améliorer cette locomotive, alors en 2020 / 2021 voici la nouvelle version :

Image

Le light gray est remplacé par du light bluish gray, mais le dark gray demeure. Le pare-brise à l'envers et les stickers oranges pour unir le petit écart entre les slopes dark gray et light bluich gray restent, mais ce sont les phares et le "nez cassé" à l'avant qui sont tout revus grâce à l'emploi de petits brackets et de petites slopes. Il y a des écartements de l'ordre du ½ tenon en dessous et au dessus du pare-brise.

Et puis une page avec d'autres images où la locomotive est attelée avec des wagons : http://www.oab.fr/LEGO/train-lego-sncf.htm

EMMANUEL
jivé69
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=64

Re: Locomotive SBCF BB 7200 / BB 22200

Message par jivé69 »

Salut.
Elle est super.

C'est marrant, je suis justement en train (hi,hi) d'en finir une, que je n'ai pas conçue de zéro mais reproduite d'après des photos d'une autre construction. Je l'ai donc bien bricolée à ma façon.
Sur la tienne je constate que tu n'as pas gardé le renfoncement des portes. Dommage. Je vais essayé de l'ajouter sur la mienne. Merci. :-)

La verrière restera en Dark Gray car elle n'existe pas en Bluish.

Merci d'avoir fait du 6 de large. [mode début de polémique] Ils me soulent avec leur 8... :-O [mode fin de polémique] ;-)

En tout cas, bravo, c'est très beau.
Jérôme "Le boeuf est lent, mais la terre est patiente..." Vannier
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

La nostalgie des trains, quand on en parle on pense au machines à vapeur. Mais pour moi, ce sont ces locomotives qui ont bercé mon enfance et que j'ai même pu conduire sous surveillance.
Il y a beaucoup de version sur le net, la tienne est bien réussi. Les deux sont presque identique. Pas besoin que j'étale ma science :mrgreen:

Sinon, pourquoi SBCF?
Je me suis permis de changer les liens que tu avais mis pour des liens qu'on voit :)

Je suis impatient de voir ta version Jivé69 ;)
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
EmmanuelB
Adhérent

Message par EmmanuelB »

Oups c'est SNCF évidement que j'aurais du écrire dans le titre, pas SBCF ! !

Quand j'étais ado / jeune adulte et que je prenais beaucoup le train, j'ai souvent accompagné le conducteur en cabine, il suffisait de leur demander quand le train était à quai, ils étaient souvent gentils et acceptaient.

Oui il n'y a plus de renfoncement de porte... c'est tout une affaire de compromis entre des problèmes et des solutions, entre un choix et un autre...

Effectivement je n'aime pas non plus le 8 de large. C'est plus réaliste par rapport à l'écartement des voies et la taille des minifigs, mais... les trains Legos c'est 6 quoi, sinon que deviennent le 12V et le 9V ? Et puis ça fait des trucs trop gros avec des détails par forcément bien venus, j'aime mieux les lignes plus petites et plus sobres. Et à moins d'avoir des rails de plus grands rayons que les courbes officielles Lego, quand une loco trop grosse et trop longue déborde complètement à l'intérieur d'un virage, c'est moche.

Allez 7 de large c'est un bon compromis bien acceptable pour se permettre plus de possibilités de construction tout en restant dans un style de train Lego classique, mais c'est plus difficile à construire, ce nombre impaire ne correspondant à aucune longueur de brique à la base. Deux fois j'ai fait des locos dans cette dimension : http://www.oab.fr/LEGO/FS/Lego-Ferrovia-dello-Stato.htm et http://www.oab.fr/train-lego/10220/train-combi-lego.htm

Oui jivé je serai très intéressé de voir ta prochaine construction !
Quand à moi j'ai encore trois autres trains en cours de réalisation.
EMMANUEL
jivé69
Adhérent

Message par jivé69 »

Ce qui est bien, c'est qu'on a tous un style un petit peu différent, mais que c'est toujours intéressant à voir.
Intéressante, la taille 7, oui. Peut-être un peu exigeant pour moi mais qui sait ?

Je vous pose ici des vues de modélisation de ma "gg22000". Non pas que je ne l'aie pas construite en vrai mais parce qu'il y a encore trop de pièces à remplacer et pis aussi, ben, paskeu j'ai pas fini de modifier des trucs ici ou là. Je vous ferai de belles photos le jour où j'accepterai, le cœur lourd, d'abandonner mon œuvre au bon vouloir d'un public toujours plus exigeant... ;-)

bb22000_9v_tuyau_io.jpg
bb22000_9v_tuyau_io.jpg (133.79 Kio) Consulté 214 fois
bb22000_9v_BS.jpg
bb22000_9v_BS.jpg (143.67 Kio) Consulté 214 fois
Je la trouve un peu trop longue (42). Je vais la "compresser" pour la ramener vers les 36, comme ma gg72000, qui est déjà bien longue.
Et puis pour la motorisation, en 9v c'est facile, mais en PFS c'est un autre bazar. Pas pour les deux moteurs dont un inversé avec un switch (gg72000) mais c'est le positionnement du récepteur IR qui est délicat vu comment est fait le toit (un SNOT de compète)... Reste le Powered Up. Pour le moment je ne sais pas s'il faut que j'inverse un moteur ou pas et comment les coupler. Et bon, moi, je suis "génération télécommande"...

Bon, aussi, j'ignore qui est le concepteur originel de cette version que j'ai, certes remaniées mais qui reste quand même globalement fidèle à l'original. Je suis tout de même très satisfait de mon ouvrage car je n'avais pas de photos très précises.

J'ai mis des loupiotes pour les phares jaunes (des tiles ronds 1x1), ça fait très chouette.

Chaque cabine de conduite est équipée d'un siège, d'un panneau de contrôle, de 2 manettes, d'une clé à molette et d'un marteau ! Manque le mug. Car il y a toujours un mug dans les trains de la marque...
jivé69
Adhérent

Message par jivé69 »

Oui, et puis j'aimerais bien trouver une soluce pour faire le Z orange sans autocollant (j'aime pô les autocollants)...

Bon, en fait, je sais pas si j'ai déjà vu en vrai une bb22000... Peut-être que ma version en est loin mais c'est pas grave. J'ai eu un coup de cœur pour cette réalisation en Lego bien plus que pour la loco d'origine...
EmmanuelB
Adhérent

Message par EmmanuelB »

Oui les autocollants c'est pas super, mais là pour notre Z je trouve ça moins mal que des tiles bizarrement coincées en diagonale...

Bon sang en voyant ton modèle jivé je me dis que oui 2 hauteurs de briques "à grilles" ça suffit au lieu de 3 (au centre pour ce que je suppose être des panneaux de ventilation?) mais avec des plates modified avec la petite glissière qui dépasse pour les encadrer dessus et dessous, je me souviens y avoir pensé au cours de ma construction, et puis j'ai zappé. J'intégrerai ça dans ma 3ème version ! :D

Attention jivé pour les petites slopes du nez / capot, c'est chaud pour les assembler à la suite et qu'elles forment une belle surface lisse sans une arête qui dépasse au milieu, j'ai du batailler pour ça sur ma loco.
Mais alors tu vas avoir le pare-brise en dark gray et le reste de la cabine en dark bluish gray ? Je suis curieux de voir le rendu en vrai. Hâte toi de nous montrer la loco construite en briques !
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

J'ai crue après coup qu'il y avait un jeu de mot avec ton nom. Ca commence bien par un B?

Je ne vais pas Paul et Mickey (je sais plus comment ça s'écrit en vrai!) sur la largeur des trains. Mais je vais quand même donner mon avis.
Déjà j'ai construit dans les deux tailles.
Le 8 est vraiment intéressant car il permet de rajouter des détails que l'on ne peut pas mettre en 6. par exemple, j'apprécie avoir des portes à ouvrir pour accéder à la cabine. En 8 c'est possible sans que ça soit trop gênant. C'est possible avec toutes les motorisations. La BB63000 de Pascal est en 12V. C'est ce qui m'a décidé à m'y mettre. La mienne était en 9V et je viens de la transformer en PFS.
Par contre, c'est vrai que c'est lourd, encombrant, pas très beau dans les courbes.
Pour être lié au trains Lego, je construit encore en 6 de large. Par contre, ce sont des locomotives que j'invente.

Le Power up est intéressant car le captage est bien meilleur et le montage plus simple. Par contre, dés qu'il sort du champ tout s'arrête et il faut reprogrammer. D'autre part, le boitier comporte seulement de prises et je ne crois pas qu'il existe un inverseur comme pour le PFS.

Jivé je trouve ta locomotive bien faite. Je suis aussi impatient de la voir en vrai.
Pour le nez, j'ai vue d'autres montage mieux fait, parce que les slope ne s'alignent pas très bien quand on les met en cascade. Voilà pour mon avis, j'espère que vous ne m'en voudrez pas :D
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
jivé69
Adhérent

Message par jivé69 »

EmmanuelB a écrit :
05 mars 2021, 17:42
...
Attention jivé pour les petites slopes du nez / capot, c'est chaud pour les assembler à la suite et qu'elles forment une belle surface lisse sans une arête qui dépasse au milieu, j'ai du batailler pour ça sur ma loco.
Mais alors tu vas avoir le pare-brise en dark gray et le reste de la cabine en dark bluish gray ? Je suis curieux de voir le rendu en vrai. Hâte toi de nous montrer la loco construite en briques !
Hello.
Oui, les cheese slopes font un peu trop écailles de serpent. Depuis, j'ai changé pour des curved slopes 2x2x2/3 mais ça change un peu le look, alors je laisse reposer un temps, pour voir.

Franchement, la verrière en dg ne choque pas, par rapport au reste. Comment as-tu fait, toi, sur ta deuxième version ? Sur la photo on dirait du dbg mais...
EmmanuelB
Adhérent

Message par EmmanuelB »

Jac oui c'est Bernard mon nom, mais quelle horrible horreur ce titre "SBCF"... Tu peux modifier corriger ? Ou non ça va rester comme ça pour l'éternité ? ! ?

Jivé moi c'est tout dark gray la cabine, le pare-brise et le toit, "old" dark gray pour que tout soit pareil, mais c'est là qu'on se rend compte comme depuis le dark bluish gray il y a plus de possibilités de briques existantes. Peut-être que sur mes photos simplement on se rend pas bien compte. Vivement alors que ce pare-brise au design si réussi sorte en dark bluish gray chez Lego (et même pourquoi pas en inverted) !
jivé69
Adhérent

Message par jivé69 »

EmmanuelB a écrit :
05 mars 2021, 17:42
... Je suis curieux de voir le rendu en vrai. Hâte toi de nous montrer la loco construite en briques !
Bonjour, bonjour.
Alors elle n'est pas tout-à-fait finie (fenêtres à changer, Z orange à faire) mais ça le fait déjà pas mal, non ?
20210509_111734.jpg
20210509_111734.jpg (678.42 Kio) Consulté 58 fois
20210509_111708.jpg
20210509_111708.jpg (630.46 Kio) Consulté 58 fois
Et, franchement, le pare-brise en dark gray, ça ne gêne pas du tout, de mon point de vue.
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc »

Beau travail sauf les panto vraiment pas esthétiques, je prendrai les panto lego d'autrefois .
C'est pour quand ton SBCF ? :o
Bonne continuation .
jm
Répondre