Quelques lumières

Pour y dévoiler vos réalisations
Répondre
Nicolas W
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=143

Quelques lumières

Message par Nicolas W »

Salut.

J'ai voulu m'amuser à rajouter des éclairages sur un modèle, et j'ai jeté mon dévolu sur le magasin de pêche, un très beau LEGO IDEAS soit dit en passant.

Voici le résultat (je soupçonne l'appareil photo d'avoir ajusté la luminosité, c'était plus sombre en vrai :)) :
petit DSC02687.JPG
petit DSC02687.JPG (628.38 Kio) Consulté 465 fois
Les lampes ne sont pas LEGO, j'ai utilisé des LED SMD pour pouvoir les glisser un peu partout (c'est vraiment impressionnant de petitesse !).

Bon, pour l'instant, c'est un peu bazar, des fils électriques un peu partout (ils n'ont pas l'air visibles sur la lampe à l'avant, tant mieux) et du scotch à foison pour tenir tout ça... On voit même un reflet rouge qui correspond à la LED témoin d'alimentation :p

Précision, la Société Protectrice Des Briques (tm) certifie (attestation numéro 76697179) qu'aucune brique LEGO n'a été maltraitée durant cette expérience 8-)
loisillon
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=122

Re: Quelques lumières

Message par loisillon »

Attention Nicolas, la pêche de nuit est réglementée. Sans parler du couvre-feu. ;)
Merci pour cette photo, l'éclairage donne tout de suite de la vie au modèle.
Laurent "loisillon" Coutaye
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

Je voulais éclairer mon train voyageurs avec le système PFS. Mais vue la complexité, juste pour mettre deux feux rouge à l'arrière, j'hésite. Ca m'embête parce que j'aime bien utiliser uniquement des pièces LEGO officielle. Mais ça va être une usine à gaz. Je vais devoir me résoudre à utiliser un système à led, sinon, je le ferais jamais. Surtout avec ce qui se fait maintenant.

Ca rend très bien, en tout cas, bravo :D
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Lithium
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=183

Message par Lithium »

C'est sympa la soirée disco dans le magasin de pêche !
Nicolas W
Adhérent

Message par Nicolas W »

J'ai continué à jouer avec l'éclairage, mais sur l'aspect « commande ». Mon but à terme est de pouvoir contrôler les lumières de plusieurs bâtiments d'un coup.

Bon, pour l'instant, c'est un sacré bazar de fils ^.^ :
DSC02689.JPG
DSC02689.JPG (505.67 Kio) Consulté 440 fois
L'application Arduino pour contrôler :
DSC02690.JPG
DSC02690.JPG (325.15 Kio) Consulté 440 fois
DSC02691.JPG
DSC02691.JPG (313.02 Kio) Consulté 440 fois
Prochaines étapes, voir comment je fais un circuit de contrôle plus propre (ça sent la soudure...), décider où je le place dans le bâtiment, placer toutes les lampes et tirer les fils. Pas fini quoi :D
Ecrou
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=234

Message par Ecrou »

Je fais aussi des éclairages et animations lumineuses et ta réalisation est intéressante.
Quel type de LED utilises-tu ? composant LED à piquer ? LED en CMS (SMD) ? bout de bandeau LED en 12V ?
Comment fais-tu tenir les LEDs ? Scotch ? Autre système ?
La carte rouge derrière l'écran, est ce un Arduino ? Avec une LED par sortie ?

Perso, j'utilise des LEDs à piquer tenu soit par du scotch, soit un point de colle du pistolet à colle. Cette colle s'enlève très bien sans laisser de trace.
Les LEDs à piquer 5mm un peu limées en périphérie se montent aussi dans les pièces avec des trous d'axe Technic.
Un exemple avec l'éclairage du vaisseau de Valérian et Laureline

Pour l'usine de la scène du Géant de Fer, j'ai utilisé des tronçons d'un bandeau de LEDs 12V.
Pour les yeux du Géant, ce sont deux LEDs à piquer.
Nicolas W
Adhérent

Message par Nicolas W »

J'ai utilisé des LED SMD, tellement petites qu'elles peuvent s'accrocher entre des pièces sans trop poser de soucis :) J'essayerai de prendre des photos plus détaillées.

Oui, la carte rouge est un Arduino, branché sur un 74HC595 qui permet donc de commander 8 (groupes de) LEDs de façon indépendante.

Les fils pour l'instant sont avec beaucoup de scotch, mais à terme je pense faire de la soudure pour rendre plus propre (et surtout faire un composant 74HC595 + LEDs soudées sur un circuit imprimé, avec ambition de pouvoir en chaîner plusieurs pour éclairer plusieurs bâtiments).
Ecrou
Adhérent

Message par Ecrou »

Nos montages sont relativement similaires : Arduino Uno R3 + petites cartes additionnelles 74HC595 et ULN2803
Image
Les cartes 74HC595 sont chaînées. Je les commande avec 3 sorties de l'Arduino.
Chaque 74HC595 est associé à un ULN2803 pour commander 8 groupes de LEDs jusqu'à 500mA.
Sur la photo, avec 4 cartes, j'ai 32 sorties de LEDs.
Dans la configuration de la photo tous les ULN2803 sont alimentés en 12V.
Dans certains cas, je peux alimenter des cartes en 5V et d'autres en 12V suivant ce qui est branché.
Toutes les LEDs ont un câble de 1.5m. Cela me permet de mettre ce module et l'alim de PC sous la table. Par contre j'ai un toron de câbles qui part de l'arrière du MOC vers le dessous de table.
Ce module sert aussi pour d'autres activités que le Lego : atelier d'initiation à la programmation, escape game, déco de Noël, ...
Si le schéma et le routage de la carte 74HC595 + ULN2803 t’intéresse (ou d'autre Afol) comme exemple, fait moi un MP.
Nicolas W
Adhérent

Message par Nicolas W »

Pour le coup je suis plutôt en 5V, je pense que ça suffit pour mes différentes lumières ;) En tout cas pour l'instant c'est ok.

Voici une lampe avec les fils qui passent entre les pièces, j'admets que c'est pratique :
DSC02706.JPG
DSC02706.JPG (233.48 Kio) Consulté 375 fois
Et les lumières sous le toit. Comme ce ne sont pas des briques, il y a des espaces, suffisants pour passer les fils :
DSC02704.JPG
DSC02704.JPG (383.21 Kio) Consulté 375 fois
DSC02705.JPG
DSC02705.JPG (471.4 Kio) Consulté 375 fois
Ecrou
Adhérent

Message par Ecrou »

Le câblage de la lampe extérieure est simple et efficace.
Quel est le diamètre du fil ? Où se le procurer ?
Nicolas W
Adhérent

Message par Nicolas W »

Le fil est plus petit que du AVG 28, mais je ne sais pas dire exactement, il était fourni avec la LED, déjà soudé - heureusement parce que c'est vraiment petit :D

Si tu veux le site où j'ai acheté ces LEDs dis-moi en message privé, pas de pub publique non plus ;)
Nicolas W
Adhérent

Message par Nicolas W »

Je me suis suffisamment motivé pour continuer ce projet, du coup j'ai fait un circuit plus propre pour les lampes. Enfin, plus propre, moins prototype, quoi, là c'est soudé et « permanent » !
Le circuit, promis ce ne sont pas des spaghettis !
Le circuit, promis ce ne sont pas des spaghettis !
DSC02897.JPG (563.27 Kio) Consulté 200 fois
Ok, j'ai passé pas mal de temps à souder (6h au total je crois), mais ça en valait la peine.

Petite opération pour insérer tout ça dans le vieux magasin de pêche :
Préparation à l'insertion dans le bâtiment.
Préparation à l'insertion dans le bâtiment.
DSC02900.JPG (765.66 Kio) Consulté 200 fois
L'avantage d'avoir des fils fins : ils passent entre des briques ! Je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit dans le bâtiment.
Heureusement que les fils sont fins.
Heureusement que les fils sont fins.
DSC02901.JPG (515.03 Kio) Consulté 200 fois
Fin de l'installation, le circuit va être inséré dans l'espace en bas à droite sous le comptoir, ça passe juste !
Moins propre que j'espérais initialement, mais tant pis...
Moins propre que j'espérais initialement, mais tant pis...
DSC02902.JPG (648.78 Kio) Consulté 200 fois
Et hop, c'est bien plus propre. Enfin l'extérieur, parce qu'à l'intérieur, il y a des fils un peu partout, je n'ai pas eu le courage de tout scotcher sur les murs... Le mur pivotant ne ferme pas complètement, il va falloir que je modifie un peu la porte sans doute, les fils coincent entre le plancher et la porte, alors je vais sans doute utiliser une pièce un peu creuse côté intérieur, pour changer l'extérieur le moins possible mais que les fils puissent passer.
C'est rangé :)
C'est rangé :)
DSC02903.JPG (535.5 Kio) Consulté 200 fois
Le circuit a exactement les mêmes fonctionnalités que mon prototype, donc les lampes peuvent être allumées ou éteintes individuellement, ou par catégorie (ici j'ai mis intérieur/extérieur, mais c'est illimité).
L'intérieur.
L'intérieur.
DSC02906.JPG (450.74 Kio) Consulté 200 fois
L'extérieur.
L'extérieur.
DSC02907.JPG (503.25 Kio) Consulté 200 fois
Toutes les lampes.
Toutes les lampes.
DSC02905.JPG (521.93 Kio) Consulté 200 fois
Et comme j'aime bien prévoir, si un jour je fais un autre circuit, je pourrai (en rajoutant 2 connecteurs sur le circuit actuel) brancher les deux circuits à la suite et tout commander ensemble :p

Prochaine étape, faire une alimentation plus propre, ou alors un autre circuit pour un autre bâtiment !
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

Ca fait vraiment chouette. Il va falloir que je passe par là pour mes voitures voyageurs. C'est bien pratique les fils très fins.
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Répondre