locomotive à vapeur classe 231 série 01 1926

Pour y dévoiler vos réalisations
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

locomotive à vapeur classe 231 série 01 1926

Message par barré jean marc »

Bonjour .
Quand j'avais acheté le livre référence 7777 de 1981, j'ai flashé sur la belle 231 , je l'ai monté avec beaucoup de difficulté avant l'an 2000, pas d'internet, bricklink, tout par le SAV Lego de Chartres .
C'est un modéle fortement capricieux au niveau des roues, petit bémol, pas de bielle .
Elle a roulé dans les salons .
Avec mon grand livre des trains qui comporte beaucoup de plans , j'ai retrouvé une loco qui ressemble à celle de Lego .
Je vous présente la classe 231 série 01 de 1926 , elle est complète , motorisation 9v sous tender , les bielles fonctionnent bien dans les virages .
Un sachet de sable fin breton est à l'intérieur du tender .
Voici le lien avec les photos :
Vous verrez au début quelques photos de la loco de lego puis la mienne , enfin, gravures grace à efjie-brick

http://jmbarre.overblog.com/2020/09/loc ... -7777.html

Bonne lecture
jm
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Re: locomotive à vapeur classe 231 série 01 1926

Message par Jac63 »

C'est une belle locomotive.
Par contre, avoir voulu représenter les rivets sur les faces du tender avec des round 1X1 lisse, ça fait un peu gros je trouve. Ca aurait peut être été mieux avec une plate placé verticalement.
J'ai toujours du mal avec les embiellages. Ca arrive à coincé à un moment, surtout dans les courbes....
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Re: locomotive à vapeur classe 231 série 01 1926

Message par barré jean marc »

Merci .
Concernant les rivets, j'avais 2 solutions :
soit les round plate 1x1
soit les round tile 1x1

Au départ , round plate mais je n'étais pas satisfait car je craignais un dépot de poussière éventuel.
j'ai mis des round tile , l'esthétisme est discutable , j'en conviens , si vous avez des idées , je suis preneur .
Il existe une autre idée , des plates 1x4 à fixer verticalement , à voir .
De toutes façons, un moc est perfectible .

Je suis en train de construire une nouvelle loco à vapeur française , la 242 A1 de Chapelon , là, je tente les round plate

Concernant les bielles , çà fonctionne dans les virages, l'astuce, entre la boite à pistons et la bielle, j'ai mis un flexible pneumatique , le tour est joué .
Pas d'axe sauf si c'est dans le secteur du moteur .
Pas de brick liftarm , j'ai coincé.
Des liftarm plates , c'est bien .
J'ai bien pensé aux bielles sur mesure , trop chères avec des fdp énormes .
Je n'ai pas compris pourquoi l'emerald avait des engrenages dans la loco alors qu'il suffisait de mettre un moteur sous tenter , il faut une force poussive .
J'ai mis une brique lestée sur le bogie avant .
J'espère que ma 231 allemande sortira un jour dans les salons et que je pourrai faire une grande parade ferroviaire avec tous mes engins .sur mon dio plate forme rail-route .

Prochain chantier le 242 A1

jm
Répondre