Gare SNCF de Vendôme (Loir et Cher,41)

Pour y dévoiler vos réalisations
Répondre
honnyvore
Adhérent
Présentation : Je suis là

Gare SNCF de Vendôme (Loir et Cher,41)

Message par honnyvore »

Le 17 mars 2020, la France entre dans une période de confinement pour faire face au virus Covid-19. Tout comme d'autres pays au travers du globe, les jours avant et après...

Image Image Image

Avant... J'avais déjà en tête depuis pas mal d'année, de reproduire la gare locale de la ville de Vendôme (Loir et Cher, 41). J'ai commencé à ébaucher le projet sur le logiciel LDD (Lego Digital Designer), en commençant par les ouvertures. Une première version bien trop grande par rapport aux minifigs fut vite écartée.
Après par mal de repérage sur place (photos extérieures, mais aussi intérieures de la partie publique), et également sur les outils en lignes de cartographie, et quelques recherches sur internet (photographies anciennes, cartes postales, etc..), j'ai pu commencer à concevoir le bâtiment, son étage (originellement à l'abandon), et le quai externe.
Une version étendue a été pensée, avec l'esplanade, mais elle ne sera sans doute pas réalisée.
Le logiciel LDD a très vite atteint ses limites avec le nombre de pièces affichées, et j'ai perdu beaucoup de versions du fichier. J'ai finalement poursuivi avec Studio (Bricklink) qui a le gros avantage de permettre l'export des pièces vers le site de vente en ligne (Bricklink).

Le confinement... J'ai commandé pas mal de pièces via les différents "bulk" (achat groupé de l'association), surtout pour les grandes quantités, mais cela m'a pris 3 ans (1 bulk par an) pour réunir les gros volumes. Puis fin 2019, j'ai lancé les commandes sur Bricklink des nombreuses pièces qu'il me manquait (environ 8000).
Avec les événements de 2020, le confinement nous a obligé à rester chez soit, en télétravail me concernant. J'ai pu ainsi dégager du temps sur ma journée (plus aucun trajets, weekend disponibles, etc...). Si bien que j'ai pu ranger le stock, finir le démontage du précédent diorama d'expo, et commencer la construction de la gare qui trainait dans un gros carton, contenant plusieurs dizaines de sachets non triés !
Environ 70 heures plus tard, la gare SNCF de Vendôme apparaissait enfin en briques devant moi !
Je rajouterai quelques heures de plus pour les détails, corrections diverses, et l'ajout de tous les décors externes non prévus à l'origine (herbe, ballast, minifigs). Il reste à recevoir les pièces gravées, et quelques affichettes à placer.

Fiche technique
  • Nb de Pièces: 10200
  • Dimensions : L : 102 cm / l : 82 cm / h : 42 cm
  • Poids : 15 kg (estimation)
  • Année de construction : Avril 2020
  • Durée de montage : Env. 70 heures (tri + montage)
  • Fiche Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Vend%C3%B4me
Les photos... Il est important de préciser que le rez-de-chaussée n'est pas intégralement conforme à la réalité. Je n'ai bien entendu pas pu accèder aux parties non publique du bâtiment (parce que je ne l'ai pas demandé). La salle "jaune" est bien celle qui existe, à la machine près, à l'instant T des photos prises à l'époque. Les salles blanches sont des extrapolations de ce que l'on peut voir vaguement par les fenêtres. La partie grise derrière le guichet est également visible en partie depuis les fenêtres, et on y découvre deux guichets abandonnés. Reste une grande partie vide, où il y a notamment le bureau du Chef de gare, dont je n'ai aucun aperçu, et que j'aménagerai sans doute en d'autres temps.
L'étage est, depuis l'extérieur, visiblement complétement à l'abandon. J'y ai donc fait jouer mon imagination, en y installant un appartement entiérement fictif. Cette partie a été incluse dans la conception.

La gare
Image Image Image
Image Image Image
Image Image

Le quai
Image Image Image
Image Image Image

Rdc
Image Image Image
Image Image

Etage
Image Image

Sur ma chaîne Youtube, une petite vidéo animée du montage en 1 minute !
ImageImageImage
EmmanuelB
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=556

Re: Gare SNCF de Vendôme (Loir et Cher,41)

Message par EmmanuelB »

C'est très chouette !
EMMANUEL
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc »

Trés beau travail.
Avec les tenons apparents, attention à la poussière si tu exposes .
jm
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

Quel travail, c'est magnifique. J'avais moi aussi conçu une construction sur LDD. Il faudrait que je lui donne vie en 3D moi aussi. Confinement oui mais je n'ai pas plus de temps libre :mrgreen:

Mais la recherche a payé, c'est très réussi. Par contre, je suis sur que si tu avais demandé à voir quelques salle pour une future reproduction, le personnel t'aurait ouvert les portes. Je dis ça par écrit, mais j'aurais fais pareil :D

Est-ce que tu penses présenter ta construction dans la vraie gare?
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
honnyvore
Adhérent

Message par honnyvore »

Merci.
Pas évident, avec la tension sur les lieux "non" publiques, et certaines suspicions, cela peut être mal compris.

Exposer dans la gare, je ne pense pas, très peu de passage. Mais pourquoi pas ... tout cela est en réflexion.
ImageImageImage
Paul61325
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=72

Message par Paul61325 »

Salut,

J'adore le bâtiment ! Le style PO ressort complétement. Et avec l’intérieur c'est très réussi. Je n'avais jamais fait attention jusqu'à présent, mais le bâtiment voyageurs doit être une copie conforme de celui de Pithiviers (sur la ligne Étampes - Beaune-la-Rollande).

Je suis un peu moins emballé par l'XTER, un peu trop simpliste à mon goût. Mais il possède des formes très rondes qui ne sont vraiment pas facile à reproduire en Lego.

Ça reste une très belle réalisation, qui ne demande plus qu'à être insérée dans un réseau !

Paul Mauduit

PS: J'ai vu sur une de tes vidéos d'expo un diorama très réaliste sur un champs de bataille de la première guerre mondiale. Sais-tu qui l'a fait ? Car ses soldats sont très chouettes et j'en cherche des similaires pour agrémenter mes petits trains de la première guerre mondiale :)
honnyvore
Adhérent

Message par honnyvore »

Il date un peu le TER :) mais je l'adore comme cela :P

Je pense que toutes les gares de la même époque se ressemblent un peu beaucoup :D
En aménagements intérieurs, leur architecte a sans doute pas beaucoup d'imagination :lol:

Pour les exposants, malheureusement, je ne pourrai pas te dire. Avant je notais les noms de chaque stands, mais moins de temps, et du coup, je note plus... :( il faudrait voir avec l'organisation. C'était quelle expo ?
ImageImageImage
Paul61325
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=72

Message par Paul61325 »

honnyvore a écrit :
28 avr. 2020, 10:49

Je pense que toutes les gares de la même époque se ressemblent un peu beaucoup :D
En aménagements intérieurs, leur architecte a sans doute pas beaucoup d'imagination :lol:

Pour les exposants, malheureusement, je ne pourrai pas te dire. Avant je notais les noms de chaque stands, mais moins de temps, et du coup, je note plus... :( il faudrait voir avec l'organisation. C'était quelle expo ?
Les bâtiments se ressemblent plus ou moins, mais on est plus sur du moins que plus ^^
La première chose à prendre en compte c'est l'importance de la gare sur la ligne. Si la gare est de grande importance, elle sera différente d'une gare de petite importance. Ensuite lors de la construction des premières lignes c'était souvent des petite compagnies indépendantes qui réalisaient les bâtiments voyageurs avec pour conséquence une ligne => un style d'architecture. Mais ces petites compagnies on très vites été absorbées par les plus grosse (plus stable financièrement) qui ont ensuite uniformisé leurs style d'architecture, signalisation, voie. Cependant chacune des compagnies avait sont propre style. Les trois plus grosses étaient PLM (pour Paris Lyon Marseille), le PO (pour Paris - Orléans) et l’État (bah c'est l’État Français ^^). Et un BV de moyenne importance PLM sera architecturalement différent d'un BV de moyenne importance PO.
Après il y a plein d'autre paramètres qui entrent en compte, comme l'année de création de la gare etc... Et généralement ça devient du cas par cas.

L'expo c'est Olivet 2019, à 2:24 ;)
honnyvore
Adhérent

Message par honnyvore »

Je pense que cela doit être "Lepetitlegoneuf" ... voici sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCHwdLL ... g/featured
ImageImageImage
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

Paul61325 a écrit :
28 avr. 2020, 12:37
honnyvore a écrit :
28 avr. 2020, 10:49

Les bâtiments se ressemblent plus ou moins, mais on est plus sur du moins que plus ^^
La première chose à prendre en compte c'est l'importance de la gare sur la ligne. Si la gare est de grande importance, elle sera différente d'une gare de petite importance. Ensuite lors de la construction des premières lignes c'était souvent des petite compagnies indépendantes qui réalisaient les bâtiments voyageurs avec pour conséquence une ligne => un style d'architecture. Mais ces petites compagnies on très vites été absorbées par les plus grosse (plus stable financièrement) qui ont ensuite uniformisé leurs style d'architecture, signalisation, voie. Cependant chacune des compagnies avait sont propre style. Les trois plus grosses étaient PLM (pour Paris Lyon Marseille), le PO (pour Paris - Orléans) et l’État (bah c'est l’État Français ^^). Et un BV de moyenne importance PLM sera architecturalement différent d'un BV de moyenne importance PO.
Après il y a plein d'autre paramètres qui entrent en compte, comme l'année de création de la gare etc... Et généralement ça devient du cas par cas.

L'expo c'est Olivet 2019, à 2:24 ;)
Ouah, très beau résumé. Je pense qu'il y avait aussi des contraintes de style. Surtout pour le PLM qui traversait plusieurs région. Par exemple, les maisons de garde barrières que je trouve ici n'ont rien à voir avec celles que je voyait en Provence. Et pourtant, c'était la même compagnie.
Par contre, il y a une architecture conservé. C'est à dire que même en pleine campagne et si la voie n'est plus là, on reconnait les bâtiments. D'ailleurs, j'adore jouer à ce jeux là :mrgreen:
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Répondre