[WIP] CC6500 Maurienne

Pour y dévoiler vos réalisations
Répondre
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

[WIP] CC6500 Maurienne

Message par Jac63 »

Pour reprendre la conversation au bon endroit. Je projette de construire un CC 6500 en version "Maurienne". On a eu déjà une discussion dans le sujet "Réseau extérieur". Voilà le dernier avis:
Tribolego a écrit :
24 avr. 2020, 23:37
Jac63 a écrit :
14 avr. 2020, 21:16
barré jean marc a écrit :
13 avr. 2020, 22:26
loisillon a écrit :
13 avr. 2020, 21:11
Salut,
Je vote pour le vert foncé.
oui, mais attention, il faut bien regarder sur bricklink et Lego la quantité proposée et le prix pour les pièces qu'on va installer .
Il ne s'agit pas de commencer , et, au final, vous étes coincé ( pièces inexistantes pour cette couleur), j'ai du annuler des propositions de mocs et je me suis rabattu sur des couleurs facilement disponibles .
vert foncé ........sous réserve de la disponibilité .
jm
Je suis partant pour le vert foncé aussi. Je sais qu'il n'y aura pas forcément toutes les pièces. Mais c'est la couleur qui lui correspondra le mieux. Déjà pour les pare brises ça sera compliqué. Donc soit je les fais en noir, soit je m'en sert pas et je fais autrement.
Cette couleur n'est pas très courante de toutes façons, j'en suis conscient.
Merci pour vos réponses :D

Bon, du coup, je vais ouvrir un sujet exprès. Ca correspondra mieux. Je reviendrais là quand la locomotive roulera sur mon réseau extérieur. Mais ne soyez pas trop pressé :D
Vert foncé et 7 de large :mrgreen:
J'y ais pensé figure toi, même si ça pose des problèmes pour certaines parties comme le pare brise.

Mais ce n'est pas là que je suis vraiment bloqué en fait. Je voudrais entraîner la locomotive grâce à des moteurs Technic PFS placés dans le châssis. J'ai construit le bogie à trois essieux, tous sont moteur comme je le voulais. Mais c'est une usine à gaz pour remonter le mouvement. Par pignon à angle droit, c'est pas bien solide et par cardan, ça donne des secousses pas très jolie au châssis. J'ai fais des essais pour vous dire ça. J'ai perdue des pignons et en plus ça ne va pas très vite. Du coup le projet est un peu de côté en attendant l'étincelle. Mais je prendrais quand même des photos.....
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Tribolego
Membre du CA
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=27

Re: [WIP] CC6500 Maurienne

Message par Tribolego »

Je veux bien des photos histoire de voir si je peux aider
Membre du CA
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc »

Repasse en 9v :)
jm
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Pas question de repasser en 9V. Le système PFS me permet de concevoir un bogie à trois essieux moteurs, alors je vais creuser dans ce sens.

J'ai pris quelques photos que je vous présente. Ne tenez pas compte du châssis, c'est juste pour faire les essais. Il a l'air fragile, mais c'est pas lui qui a cédé :D
J'ai remédier au problème du tangage en inversant le sens des moteurs. Ils ne tournent pas dans le même sens. Du coup, l'effet s'annule.
Photo (1).JPG
Photo (1).JPG (232.3 Kio) Consulté 678 fois
Photo (2).JPG
Photo (2).JPG (282.24 Kio) Consulté 678 fois
Photo (5).JPG
Photo (5).JPG (269.56 Kio) Consulté 678 fois
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Tribolego
Membre du CA

Message par Tribolego »

Jac63 a écrit :
27 avr. 2020, 14:40
Pas question de repasser en 9V. Le système PFS me permet de concevoir un bogie à trois essieux moteurs, alors je vais creuser dans ce sens.

J'ai pris quelques photos que je vous présente. Ne tenez pas compte du châssis, c'est juste pour faire les essais. Il a l'air fragile, mais c'est pas lui qui a cédé :D
J'ai remédier au problème du tangage en inversant le sens des moteurs. Ils ne tournent pas dans le même sens. Du coup, l'effet s'annule.

Photo (1).JPG

Photo (2).JPG

Photo (5).JPG
Inspire toi de ça :
https://www.freelug.org/spip.php?article1390
Fais passer la puissance par l'axe de rotation du bogie en mettant le moteur vertical.
Membre du CA
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Merci pour les liens. J'avais vue ça, dans les Railbrick mag. Mais je souhaitais motoriser les trois essieux. J'ai bien peur que ça ne soit pas possible. De plus, je voudrais éviter de planter le moteur au dessus du bogie, sinon, je ne pourrais pas aménager correctement le poste de conduite.
Mais je crois que je vais motoriser que deux essieux sur trois finalement.
Jac63,
Paul61325
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=72

Message par Paul61325 »

Salut Jac,

L'idée de faire passer la transmission par l'axe de pivot du bogie est je pense la meilleure. C'est ce que j'ai utilisé pour mon Railcar Irlandais et ça marche très bien.
J'avais vu il y a quelques années une fabrication d'essieu CC pour une class 66, par Anglais. Voici la solution adoptée :

En tout cas le projet semble bien sympathique. J'ai hâte de voir la suite ;)

Paul
barré jean marc
Adhérent bavard

OK, mais ce bogie à 3 essieux ne déraille pas dans le virage .
:?:
jm
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Ca ne déraille pas parce que l'essieu médian peut translater. J'ai un autre plan pour faire un bogie à 3 essieux dans le même principe. Il a l'air d'être bien aboutie celui là.

J'espère ne pas vous décevoir. Mais, le projet va prendre du retard puisque je vais participer au concours train de FreeLUG :mrgreen:

Par contre, j'ai un soucis, c'est que le train ne vas pas très vite avec des moteurs technic. De plus, j'ai mon train de la mine avec un moteur "M". Ca bouffe les piles à une vitesse. Le train ne fait même pas le tour complet de mon réseau extérieur....
Jac63,
Tribolego
Membre du CA

Message par Tribolego »

Je sens qu'on va réfléchir à ça ce weekend Jac63

:mrgreen:
Membre du CA
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Bin, pour les bogies, c'est fait. Ce qui me pose problème maintenant, ce sont les persiennes. Je voudrais qu'elles soient serrées, mais j'ai pas trouver un bon moyen de montage. J'espère qu'on aura le temps d'étudier un peu ça......
Jac63,
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Je cherche toujours le meilleur moyen de motoriser mes locomotives. J'ai trouvé celle là sur le net, avec 4 moteurs PFS. Par contre, je ne connais pas ce boitier de piles. L'un de vous peut m'éclairer sious plais?
Motorisation 1.jpg
Motorisation 1.jpg (54.1 Kio) Consulté 359 fois
Jac63,
jivé69
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=64

Message par jivé69 »

Salut.
Je pense qu'il s'agit de 2 batteries rechargeables PFS (ou deux blocs à piles) mises bout à bout et cul à cul. Note qu'il y a 2 connexions, chacune recevant un récepteur IR.
Elles sont juste un peu décorées sur le dessus par des tiles.
Jérôme "Le boeuf est lent, mais la terre est patiente..." Vannier
barré jean marc
Adhérent bavard

Qu'est ce qu'on peut entendre parler du moteur pfs depuis des années , lego a loupé le coche .
jm
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

jivé69 a écrit :
21 oct. 2020, 09:07
Salut.
Je pense qu'il s'agit de 2 batteries rechargeables PFS (ou deux blocs à piles) mises bout à bout et cul à cul. Note qu'il y a 2 connexions, chacune recevant un récepteur IR.
Elles sont juste un peu décorées sur le dessus par des tiles.
C'est bien ça, je l'ai vue démonté sur une autre photo. Il y a deux boitiers de piles. Du coup, ça fait une locomotive très longue, mais c'est super bien monté. Puis avec 4 moteurs, doit y avoir la puissance. Il va falloir que j'essaye ça!

En fait, je voulais en mettre juste 2 sur ma CC6500, donc, encore à réflexion :mrgreen:
barré jean marc a écrit :
21 oct. 2020, 19:06
Qu'est ce qu'on peut entendre parler du moteur pfs depuis des années , lego a loupé le coche .
jm
LEGO aurait loupé le coche s'il était resté au 9V. Mais c'est un autre débat ;)
Jac63,
Répondre