County Donegal Railway

Pour y dévoiler vos réalisations
Paul61325
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=72

County Donegal Railway

Message par Paul61325 »

Salut à tous,

La situation actuelle engendre beaucoup de temps libre, un temps que j'ai décidé de mettre à profit en concrétisant une petite construction que j'avais en tête depuis quelques années maintenant. Il s'inscrit dans la continuité des mes essais de trains à voie étroite (avec écartement de 2 tenons de large). viewtopic.php?f=12&t=77

En 2017, lors d'un voyage en Irlande, j'ai eu la chance de visiter un musée encore fermé au public à l'époque, à Londonderry. il présentait une importante collection de matériel roulant ayant appartenu à un réseau en voie étroite Irlandais (encartement de 918mm), le County Donegal Railway. Le CDR a fonctionné de 1905 jusque dans les années 70 avant d'être fermé puis démantelé. Le musée actuel regroupait un railcar (une sorte d'autorail à l'allure de bus) deux locomotives à vapeurs 2-3-2 ainsi que 3 voitures voyageurs et un fourgon. Puis à partir de ce musée je me suis rendu à Fintown, une petite ville dans le comté de Donégal qui exploite encore un court de tronçon de 2, 3 km avec le railcar numéro 18, à des fins touristiques. Le tronçon est situé sur l'ancienne ligne qui reliait Glenties à Stranorlar.

ImageRailcar 18 Fintown Railway, 31.07.2017 by paum61325, sur Flickr

Le charme indéniable de ce petit train, lui provient des paysages traversés. En effet cette région de l'Irlande reste encore très sauvage et alterne mer, lacs et montagnes. On notera également que les compositions très hétéroclite renforcent l’intérêt du passionné de train pour ce réseau.

Je me suis donc lancé dans la construction du railcar numéro 18 il y a quelque jours et voici le résultat:

ImageLego Railcar CDR by paum61325, sur Flickr

Le railcar est motorisé et il est muni d'un attelage à l'arrière. Je subis une pénurie de roues de trains lego en ce moment, et la voiture voyageurs prévues pour l'accompagner ne viendra que plus tard. Je suis également moyennement convaincu par les 2 phares noirs avants.

Maintenant, la grosse étape de serait de réaliser un morceau de réseau digne de ce nom pour exposer tout mes petits trains. J'aimerais réaliser un ballastage propre (on voit les premiers essais sur la photo), mais malheureusement ça reste un budget conséquent... Donc à voir comment je peux faire pour présenter tout ça en exposition de manière ludique (car je commence à avoir pas mal de modèle de trains !).

Je souhaite un bon confinement à tous et un bon courage aux soignants !

Paul Mauduit
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Re: County Donegal Railway

Message par Jac63 »

J'adore ces petites lignes hétéroclites comme tu écris. Le matériel est très variés, la voie un peu cahoteuse et on est obligé de rouler lentement. C'est tout ce qui en fait le charme.
Pour ton autorail, je ne suis pas fan de se genre de construction. Il est très réussi, ce n'est pas le problème, même les lumières noire. Mais les vitres, comme ça ça ne fait pas top. Mais c'est mon point de vue car j'aime bien construire et voir au travers des modèle pour les aménager et y mettre le conducteurs et les passagers.
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc »

Beau travail.
Fais comme moi, moc non définitif, tu le reprendras dans 10 ans avec de nouvelles pièces 8-)
jm
Paul61325
Adhérent

Message par Paul61325 »

Bonjour à tous,

Je continue mon aventure en terre irlandaise avec la reproduction de la gare de Clady. Il s'agit d'une gare située sur l'ancienne ligne Strabane- Stranorlar. Comme le reste du réseau, la ligne est aujourd'hui déferrée.

ImageClady Station (2) by paum61325, sur Flickr

Cette gare a été un petit défis pour moi, car je n'ai pas tellement l'habitude de reproduire des bâtiments en Lego. Le dernier en date était une reproduction de la gare de Longjumeau, que j'envisage aujourd'hui de reprendre.
Il existe également très peu de photos du bâtiment (je dirais des gares du County Donegal Railway en général). J'ai du contacté le musée de Donegal pour essayer d'obtenir plus d'informations. Je tiens à les remercier particulièrement pour leurs gentillesses.

ImageClady Station by paum61325, sur Flickr

Et c'est à ce moment que certains pourraient se demander: "Mais pourquoi a t-il reproduit la gare de Clady ?" Le choix est simple. Je cherchais une petite gare de campagne simple, en voie unique, dont il existe des photos. Après une rapide recherche sur internet je suis tombé sur la gare de Clady.

Je me suis également permis quelques suppositions vis à vis du bâtiment d'origine, notamment concernant l'aménagement intérieur, ou bien concernant la lumière placée sur le fronton de la porte.

ImageClady Station (3) by paum61325, sur Flickr

Voilà pour le moment. Évidement le projet n'est pas à l'arrêt, et je compte bien insérer tout ça dans un diorama. Dans l'idéal, j'aimerais également rallonger le quais côté gauche et réaliser un petit pont en pierre situé normalement à l'est de la gare, ainsi qu'un passage à niveau situé au niveau de fin du quais côté ouest.

Paul Mauduit
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc »

Beau travail.
Une Guinness , please... ;)
C'est fatiguant le transport :shock:
jm
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

C'est vraiment très réussi. Je ne donnerai pas de critique sur le bâtiment, surtout si comme tu dis, tu n'as pas trop de documents dessus. Par contre, il manque des choses sur le sémaphore. A moins que sur ces petites lignes il ne fonctionne pas de la même manière que ceux que l'on connait. Mais c'est peut être pas facile de trouver des choses là dessus aussi.
En fait j'adore les petites lignes à voie unique. Même si j'ai eu construit des prototype pour la LGV et que mon réseau extérieur est en double voies :mrgreen:
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Paul61325
Adhérent

Message par Paul61325 »

Merci pour vos réponses :)

@Jac: Le sémaphore est bien conforme à ce que l'on voit sur les photos du CDR. Le mégaphone mis à la verticale est en fait une lampes destiné être éclairé en rouge ou vert selon la position. Après je ne suis pas un expert de la signalisation Anglo-saxonne et je découvre un peu aussi ^^

@JM : Le PUB est en préparation, mais ça prend du retard, car je manque de briques ^^

Paul
Paul61325
Adhérent

Message par Paul61325 »

Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour dépoussiérer un peu le topic. Depuis j'ai eu le temps de finir le décor. Voici quelques photos:

Imagevue générale diorama by paum61325, sur Flickr

Imagedio 3 by paum61325, sur Flickr

Imagedio 4 by paum61325, sur Flickr

Imagedio 2 by paum61325, sur Flickr

Le pêcheur est motorisé et fait un mouvement de balancier, comme si il essayait de récupérer un poisson.

Je travail actuellement sur le fond décor. J'ai poncé toute les planches, il me reste à les peindre avec un bleu beaucoup plus proche de la réalité que le bleu ciel artificiel utilisé auparavant.

Dans le même temps j'ai également réalisé un petit wagon tombereau qui accompagnera le Railcar

Voilà, voilà

Bonne soirée
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Il est magnifique ce petit diorama.
Tu pourras nous montrer de plus près ce petit tombereau? Il a l'air très proche de la version réelle. C'est du modélisme en briques Lego :mrgreen:
Du coup je vois aussi que tu as une belle collection de photo de train.....
Jac63,
Répondre