Draisine DU 65

Pour y dévoiler vos réalisations
Répondre
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Draisine DU 65

Message par Jac63 »

Dans les dernière discussion sur mon réseau extérieur on ma fait remarqué que ça manquait de modèles connus. Je me suis souvenue que je n'avais pas fait énormément de photo de ma draisine. Pourtant cette construction commence à dater. Mais je ne l'ais jamais vraiment présenté.
J'ai voulu reproduire le petit train que Jouef avait sortie dans les années 70. Il y a la draisine avec ses micros wagons. Dans la réalité ils sont comme ça. On peut encore en trouver en photos sur le net.
La draisine a fait l'objet d'une notice qui est parue dans Railbricks magasine numéro 7. Je vous dis pas comment j'ai été fier de ça. Les photos de l'article proviennent de notre WE d'exposition à Estivareilles en 2008. On avait pu faire une partie du circuit touristiques dans la vrai draisine. Un bon souvenir :mrgreen:
Tout ça pour vous dire que j'ai fais quelques photos, euh en fait 2 pour l'instant. J'ai choisi l'endroit que j'ai fini d'aménager, avec le ballast. C'est sur que le fond avec le mur crépis n'est pas l'idéal. Mais je trouverais mieux au fur et à mesure.....

Image
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Koex
Visiteur

Re: Draisine DU 65

Message par Koex »

Très joli modèle, ta draisine est toujours motorisée en 9 volts à ce que je vois :mrgreen:
Mon Serveur sur le thème des reproductions de trains français en Lego : https://discord.gg/srXM5MJ
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Message par barré jean marc »

AH oui....je l'avais oublié celle là .
Joli modèle.
jm
lesgoss
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=149

Message par lesgoss »

Bon a force de me mettre des trains sous les yeux ... je vais être obligé de m'y mettre
Je pense que je vais aller faire un tour pour trouver le plan de cette Draisine pour commencer .
Belle réalisation , mais au fait çà sert à quoi une draisine ( je sais il y a internet pour çà ) mais ici , il semble y avoir pas mal de gens qui s'y connaissent en train alors j'en profite ...

Ton réseau extérieur est magnifique avec le ballaste ( même si c'est pas du lego ) . Tu le laisses toute l'année ou c'est juste pour le confinement ?

Bravo et merci pour le partage
Koex
Visiteur

Message par Koex »

Les draisines servaient pour l’infrastructure des voies, elles tiraient souvent des petits wagonnets verts comme sur le moc de Jac63.
Certaines étaient équipées d’une petite grue placée à l’arrière de la cabine et faisaient des manœuvres dans les triages. Aujourd’hui il en reste quelques-unes à la sncf pour l’entretien des voies.
Mon Serveur sur le thème des reproductions de trains français en Lego : https://discord.gg/srXM5MJ
barré jean marc
Adhérent bavard

Elles servaient aussi à transporter le personnel le plus rapidement possible et dans la limite des places disponibles .
jm
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Koex a écrit :
31 mars 2020, 21:54
Très joli modèle, ta draisine est toujours motorisée en 9 volts à ce que je vois :mrgreen:
Oui et il faudrait que je trouve le moyen de la faire rouler sur mon réseau extérieur.......
lesgoss a écrit :
01 avr. 2020, 08:36
Bon a force de me mettre des trains sous les yeux ... je vais être obligé de m'y mettre
Je pense que je vais aller faire un tour pour trouver le plan de cette Draisine pour commencer .
Belle réalisation , mais au fait çà sert à quoi une draisine ( je sais il y a internet pour çà ) mais ici , il semble y avoir pas mal de gens qui s'y connaissent en train alors j'en profite ...

Ton réseau extérieur est magnifique avec le ballaste ( même si c'est pas du lego ) . Tu le laisses toute l'année ou c'est juste pour le confinement ?

Bravo et merci pour le partage
Ca me ferait plaisir de voir ma création construite par quelqu'un d'autre. Depuis que cette notice a été publié je n'ai jamais eu aucun retour. Pourtant, elle a du servir, enfin, j'espère :D

Mon réseau est dehors toute l'année. J'ai préféré mettre juste mes pièces et des tables de construction dans ma salle de jeu. Il faut toujours énormément de place pour faire un vrai réseau. J'ai expliqué tout ça dans le post justement. A force ça tourne en rond :mrgreen:
Koex a écrit :
01 avr. 2020, 10:11
Les draisines servaient pour l’infrastructure des voies, elles tiraient souvent des petits wagonnets verts comme sur le moc de Jac63.
Certaines étaient équipées d’une petite grue placée à l’arrière de la cabine et faisaient des manœuvres dans les triages. Aujourd’hui il en reste quelques-unes à la sncf pour l’entretien des voies.
Exact, certaines étaient équipé d'une petite grue. Mais ça ne devait pas être bien courant.
En tout cas, c'est top de se balader avec ça. On a une vue panoramique :mrgreen:
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Koex
Visiteur

Message par Koex »

Pour éviter de créer un deuxième article au même nom, je pose ça juste ici :p

Image
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Ouah, elle est vraiment chouette. Est-ce qu'elle est motorisée?
Par contre, comme je le disais à Paul sur un autre sujet, les détails, c'est vraiment très beau. On est proche du modélisme. Mais je ne suis pas fan de la représentation des vitres avec ces pièces. J'aime bien voir l'intérieur et l'aménager pour y mettre un conducteur et plus :mrgreen:
C'est un choix.
Dans le même type, je me rappelle des draisines de Loys. C'est pas des DU 65, mais très bien faite. Créations faite en 2007 quand même.....

Image
Jac63,
Koex
Visiteur

Message par Koex »

Jac63 a écrit :
06 avr. 2020, 20:46
Ouah, elle est vraiment chouette. Est-ce qu'elle est motorisée?
Par contre, comme je le disais à Paul sur un autre sujet, les détails, c'est vraiment très beau. On est proche du modélisme. Mais je ne suis pas fan de la représentation des vitres avec ces pièces. J'aime bien voir l'intérieur et l'aménager pour y mettre un conducteur et plus :mrgreen:
C'est un choix.
Dans le même type, je me rappelle des draisines de Loys. C'est pas des DU 65, mais très bien faite. Créations faite en 2007 quand même.....
Ma draisine n’est pas motorisée pour l’instant, j’ai de la place pour mettre un moteur 9 volt mais je n’en ai plus en réserve.
Pour l’intérieur on peut mettre un conducteur à l’avant mais je n’aime pas trop les minifigs et de toutes manières ma draisine restera statique. Elle me servira comme élément de deco dans mon futur dépôt :p
barré jean marc
Adhérent bavard

Beau modéle .
Lego a sorti des glass en 1x2x3 en trans clear , light bluish gray et trans black.
jm
lesgoss
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=149

Message par lesgoss »

BON évidemment là je dit Bravo ... on a affaire à des pros du ferroviaire
C'est votre passion ou vous êtes dedans ... conducteur , mécanno , à 'entretien ou même sur les voies ?

Bon y a pas besoin d'y être pour être passionné , vous me direz ... mais on vous sent très pris par le sujet et le soucis du détails
Je découvre et çà me donne envie , car c'est vrai qu'en expo ce qui plait c'est le mouvement et avec du train c'est super classe

Moi pour mon futur dio ( ma domus romaine ) çà va pas être évident d'y inclure un train !!! ou du mouvement car au temps de César ... les trains !!!

Mais bon il va falloir que çà bouge tout de même alors je me creuse la tête pour trouver des idées de mouvement ...
Koex
Visiteur

Message par Koex »

lesgoss a écrit :
07 avr. 2020, 09:25
C'est votre passion ou vous êtes dedans ... conducteur , mécanno , à 'entretien ou même sur les voies ?

Bon y a pas besoin d'y être pour être passionné , vous me direz ... mais on vous sent très pris par le sujet et le soucis du détails
Je découvre et çà me donne envie , car c'est vrai qu'en expo ce qui plait c'est le mouvement et avec du train c'est super classe

Moi pour mon futur dio ( ma domus romaine ) çà va pas être évident d'y inclure un train !!! ou du mouvement car au temps de César ... les trains !!!

Mais bon il va falloir que çà bouge tout de même alors je me creuse la tête pour trouver des idées de mouvement ...
Je suis simplement un passionné :p en même temps je n’ai que 16 ans, un peu rare de travailler à cet âge là :mrgreen:

En ce qui concerne le souci du détail, pour moi, plus on fait un truc réaliste plus ça rend les choses crédibles. On oublie carrément qu’à la base c’est des simples briques Lego empilées les unes sur les autres. Quand je dis "réaliste" ça veut pas forcément dire que ta création soit complètement fidèle à la réalité, mais qu’elle soit détaillée au point où l’on peut donner l’illusion que ton train existe pour de vrai.

Bon après y’a des gens qui préfèrent l’inverse, c’est à dire, donner un aspect "jouet" à leurs créations. Le but étant de faire un truc relativement simple y’a pas de grands défis techniques à réaliser.
personnellement je penche plus pour le côté "réaliste", y’a beaucoup plus de CHALLENGE :mrgreen:

Pour les expos le train c’est vraiment LE truc qui va faire vivre ton diorama, après y’a d’autres moyens pour donner du mouvement mais c’est pas toujours évident :p

En tous cas bonne chance pour ton futur diorama :mrgreen:
loisillon
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=122

Message par loisillon »

lesgoss a écrit :
Tu peux simuler un tremblement de terre peut-être ? Là il y a du mouvement :lol:

Laurent
Laurent "loisillon" Coutaye
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

lesgoss a écrit :

Bin je suis né dedans en fait, ça aide :mrgreen: Après, j'ai décidé de ne pas y travailler mais j'aurais pu.....
Bin, ce que tu peux faire, c'est laisser une partie en construction et travailler sur place pour la terminer. Tu peux aussi faire en sorte que des pièces bougent pour laisser entrevoir des chambres par exemples ou une fontaine. Tu peux aussi faire des mur ou des toitures amovible. Ca permet de montrer des détails qui ne se voient pas, lorsque tu discutes avec des personnes qui s'intéressent à ce que tu as construit.
Je te promet que terminer un diorama sur le stand ça marche, je l'ai tester à la convention SW. Tu vois y'a pas forcément besoin de train :D
Jac63,
Répondre