[WIP] Maquette usine

Pour y dévoiler vos réalisations
Répondre
AfolTEf74
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=257

[WIP] Maquette usine

Message par AfolTEf74 »

Chers fans de Lego,

Nous travaillons dans l’équipe industrielle d'une usine de pots&pans (beaucoup plus vendeur que poeles et casseroles n'est ce pas ? ), et d’ici Juin 2019, notre patron va nous quitter pour profiter d’une bonne retraite, méritée après plus de 35 ans à faire évoluer une usine qui produit aujourd’hui plus de 40 Millions de poêles et casseroles par an !

Nous avons besoin de votre aide pour qu’il conserve à jamais une trace de son plus beau bébé (sans offense pour ses enfants °° )

Projet :
Nous souhaiterions lui préparer, en Lego vous l’aurez deviné, une maquette sur la base suivante :
- Environ 2m par 1m
- Une partie representant une vue aerienne des batiments du site (à l’échelle d’un batiment = env. 15cm de long)
- Un « zoom » dans un batiment, avec des lignes de productions (échelle d’un homme = bonhomme Lego)
o Pourquoi pas avec certaines machines en mouvement (on va refiler ça au BE machines)
o Environ 1.2m par 1m
- Une vue de nos bureaux à l’échelle d’un bonhomme lego également
- Et aussi une vue de sa maison, qui se trouve à a peine un km de l’usine bien entendu !

Questions :

L’industrie Française a donc besoin de votre experience pour que notre mini usine soit aussi réussie que la vraie =)
Pourriez vous nous donner quelques ficelles du métier qui est le votre, notamment sur ces points que nous avons identifier :
- comment faites vous pour la plaque de base ? des plaques lego fines vissées sur un contreplaqué ?
- Est il possible de personnaliser certains bonhommes, visage et corps ?
- Avez vous déjà travaillé à plusieurs sur LDD ? est ce vraiment facile d'intégrer les créations de plusieurs personnes dans le même 3D ?
- Question suppl. sur LDD, il y a plusieurs "packages/catalogues" de briques. Faut il rester sur le package de base pour être sûr de trouver les briques ensuite ?
- Y a-t-il de petit sous ensembles pour les machines en mouvement ? on parle ici juste d'une rotation par çi par là, rien de comparable avec les usines LEGO sur Youtube
- Où acheter les briques à l’unité sans se ruiner (nous estimons environ 800€ pour le total pour l’instant, est ce réaliste ? )
- Et surtout comment faire pour passer du 3D dans LDD à posséder tout l'assortiment de briques ? J'imagine que certaines briques n'existent peut être plus, qu'il pourrait y avoir un peu d'optimisation pour ne pas dépenser trop. Est ce qu'il y aurait une "entreprise" qui sur la base du ou des LDDs (à condition de leur confier l'intégration des différents modules entre eux) qui ferait cette passe d'optimisation et commande des briques ?
- Et tous vos conseils seront les bienvenus, par où commencer, exemples de maquettes réussies pour s’inspirer, etc …

Avancement :

- taille 2m*1m définie, et les différents éléments
- Ask for help
- Test succint de LDD
Image
- Evaluation du rendu en briques
Image

Nous avons une première réunion ce midi pour agrandir le cercle du projet et voir si les gens accrochent, se mettre plus ou moins d'accord sur l'échelle et les différents modules à faire et se repartir les tâches. Je vous tiendrai au courant si de nouvelles questions se posent.

Je vous remercie grandement par avance,

Merci d’avance pour votre soutien !
Gwen
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=75

Re: [WIP] Maquette usine

Message par Gwen »

Pour LDD, je laisse ça à des gens plus compétents. Par contre, pour l'achat de briques, je conseille de passer par https://www.bricklink.com pour acheter les pièces nécessaires en quantité suffisante et à un prix correct. Grâce à LDD, il peut être réalisé une liste de pièces nécessaire qui sera ensuite rentrée sur le site. Ici, il sera possible de sélectionner un ou plusieurs vendeurs pour obtenir les pièces au meilleur prix. Ce sont des briques vendues par des particuliers u des boutiques externes à LEGO et souvent a un prix inférieur au fabricant de brique officiel. Seules les pièces vraiment rares restent chères.
僕は君に会うために生まれて来たのかも知れない
エヴァンゲィオン
Mon travail : http://idstudio.fr - Mes passions : http://www.otakia.com - http://bdzoom.com
xaviator45
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=108

Message par xaviator45 »

Beau projet que celui-ci, honnêtement vu la complexité que vous voulez apportez (machine en mouvement) et dimensions
le budget de 800 Euros me parait juste, pour essayez de le tenir il faudra effectivement voir pour acheter des pièces récente et en grande quantité
pour pas cher en gros ce cantonner aux brick, plates et autres slopes standard. Maintenant a voir vraiment le budget lorsque vous aurez définit ce que vous voulez modéliser, la règle est simple plus vous voudrez faire de détails plus il y aura de pièces, donc plus ça coutera cher.
Bricklink est effectivement le site par excellence pour trouver des pièces en quantités suffisante pas trop chère, bien que sur le legoshop parfois il peut être intéressant d'obtenir des pièces en grosse quantité et pas trop chère on plus ca dépend des référence.
LDD est bien mais plus mis à jour je conseil plutôt MLCAD (pas trop pour les non initiés) ou MECABRCIK (très simple d'utilisation et en navigateur internet donc accessible partout)
loisillon
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=122

Message par loisillon »

Pour répondre à une des questions, il existe au moins une entreprise "Certified Professional LEGO en France" qui pourrait correspondre.
Il suffit de chercher sur Internet avec les termes en guillemets !
Laurent "loisillon" Coutaye
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

C'est un beau projet, peut être un peu grand à mon sens mais pourquoi pas, tout est possible. Je ne rajouterai rien sur les pièces tout a été dit. Par contre je connais aussi des personnes qui pourraient vous aider.
N'hésitez pas à nous tenir informés :)
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
AfolTEf74
Visiteur

Message par AfolTEf74 »

Ca avance et pas mal de gens enthousiastes, une petite idée de ce que ça donne en une soirée quand on confie ça à quelqu'un qui touche sa bille en CAO :
Image

Et une première question importante qui se pose niveau timing, sur une commande de grosse ampleur, combien de temps doit on prévoir pour la réception des briques ?
Histoire de caler le planning projet :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci à tous, et oui on est d'accord sur la taille du projet Jac, on verra s'il faut écrémer à un moment =)
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Oh, c'est bien réussi tout ça. J'aime bien le robot.

Pour les délais de réception c'est selon l'endroit où tu achètes. Sur le Shop, je crois que c'est environ une semaine. Sur BL, suivant les vendeurs s'ils sont en France ou à l'étranger. Je sais que avec Sylvain (1001 bricks), il fait en sorte de livrer très vite, enfin 4 à 5 jours quoi. Il doit y avoir plus rapide mais les frais de porc (oup's) augmentent forcement :mrgreen:
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
AfolTEf74
Visiteur

Message par AfolTEf74 »

Rebonjour à tous,

une petite vue de la ligne complète, qui devrait passer en montage semaine prochaine, grâce au soutien important de 1001briques notamment.

Image

On a hâte de concrétiser le tout, c'est rester trop longtemps dans LDD on veut toucher de la brique !!! :lol: :lol:
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

A les 1001 briques toujours présent et merci à eux. je savais qu'ils pourraient aider :mrgreen:
Jac63,
Tribolego
Membre du CA
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=27

Message par Tribolego »

PetiteDaisy a écrit :
13 juil. 2019, 00:47
1001 briques, c'est quand même les champions des pièces manquantes dans les commandes. :roll:
Jamais eu de soucis de mon côté
Membre du CA
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Ca m'est jamais arrivé, surtout que je les ais assez souvent vue faire et ils mettent plutôt plus que moins. Mais je suis sur que ça ne leur poserai pas de problème si tu leur dis pour un ajustement.
Jac63,
AfolTEf74
Visiteur

Message par AfolTEf74 »

Pour en revenir au sujet principal, on a pris a bras le corps l'étape de tri, par machine pour nous, afin de profiter tous ensemble du montage. Pas facile et ça prends pas mal de temps, déjà bien une quinzaine d'heures.hommes pour nos 2000 premières briques !

Image
Image

Je vous rassure, ils ont été anonymisés, ce sont pas des triplés dans la vraie vie !

La suite vendredi normalement, avec a priori la meilleure partie, le montage :D :D
AfolTEf74
Visiteur

Message par AfolTEf74 »

Petite photo à la fin du gros du montage, ce soir on fait quelques finitions, rajout d'autocollants et de certains détails pour habiller, et peut être que l'on réduire un peu tout ça en largeur.
Image
(masqué une partie où l'on a écrit son nom)

En tout cas, supers contents des détails que l'on a pu représenter sur les machines, ça ne parle pas à tout le monde mais pour les connaisseurs c'est un vrai plaisir XD

On a hâte de voir s'il se rendra compte du boulot qu'il y a derrière !
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Ca rend très bien.
Après c'est jamais facile de vraiment se rendre compte du boulot fourni. Là on sait parce que on a suivit et on connait la chose :D
Jac63,
AfolTEf74
Visiteur

Message par AfolTEf74 »

Après une petite phase de finalisation, le rendu est très satisfaisant !

Image

Pour les bordures nous avons utilisé des profilés pour le carrelage. Il nous reste juste a ajouter la petite majorette repeinte pour mettre sur sa place de parking, une photo supplémentaire sur le rectangle bleu, et lui offrir ce soir =)
Répondre