Wagon transporteur de bobines à toit télescopique

Pour y dévoiler vos réalisations
loisillon
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=122

Wagon transporteur de bobines à toit télescopique

Message par loisillon »

Bonjour,
Suite à une discussion "Autour des LEGO", nos amis JAC et Jean-Marc m'ont poussés à présenter et à chercher de l'aide dans "Présentations de créations" qui se prête mieux à l'exercice.
Pour faire mon entrée dans le monde du train LEGO (enfin presque, j'ai aussi un aérotrain en cours), j'ai choisi de me lancer dans un wagon transporteur de bobines à toit télescopique.
Mal m'en a pris, car combiner l'esthétisme, le fonctionnel et la solidité n'est pas une mince affaire. Mince, c'est le cas de le dire, car justement tout est question d'épaisseur des toits qui doivent s’emboîter comme des poupées russes.
J'ai réalisé plusieurs conceptions avec des systèmes d'articulations différents comme vous pouvez voir dans les illustrations. Ça fonctionne pas mal, mais soit c'est mastoc (Brick hinge) ou inesthétique (Plate à l'envers), soit c'est pas facile à régler pour l'emboîtement (Plate modified) ou alors les articulations ne sont pas suffisamment rigides (Hinge plate fingers). Pour finir, je n'ai pas trouvé de Panel convenable.
Avez-vous d'autres idées à me proposer ? Une combinaison de plusieurs techniques ? Ou je laisse tomber ? Je sais, ELTEP, mais bon...
Voici les photos de l'original et de mes essais.
Pièces jointes
assemblage wagon LEGO
assemblage wagon LEGO
20210604_195117_web.jpg (882.99 Kio) Consulté 53 fois
les toits LEGO
les toits LEGO
20210604_182005_web.jpg (974.32 Kio) Consulté 54 fois
le wagon LEGO
le wagon LEGO
20210604_185421_web.jpg (953.27 Kio) Consulté 54 fois
version réelle fermée
version réelle fermée
wagontelescopiquebobine07_light.jpg (844.04 Kio) Consulté 54 fois
version réelle ouverte
version réelle ouverte
wagontelescopiquebobine08_light.jpg (906.82 Kio) Consulté 54 fois
Laurent "loisillon" Coutaye
barré jean marc
Adhérent bavard
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

Re: Wagon transporteur de bobines à toit télescopique

Message par barré jean marc »

C'est déjà pas mal comme début, j'opterai pour les brick hinge , le bas , tu peux le faire avec des brick à rainure verticale , ça existe , le coloris en reddish brown conviendrait mieux , ça masquerait les inperfections .
En lego, on fait avec .
jm
loisillon
Adhérent

Message par loisillon »

barré jean marc a écrit :
04 juin 2021, 20:48
C'est déjà pas mal comme début, j'opterai pour les brick hinge , le bas , tu peux le faire avec des brick à rainure verticale , ça existe , le coloris en reddish brown conviendrait mieux , ça masquerait les inperfections .
En lego, on fait avec .
jm
Je ne suis pas décidé pour la couleur.
Je suis d'accord avec toi, une couleur plus foncée masquera les imperfections.
En Reddish Brown, le Top des Hinge Brick est hélas plus rare et donc très vite cher (il en faut une soixantaine).
Brique à rainure verticale, tu veux parler de ça ? https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... P=2877#T=C
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

Vraiment ça assure. J'ai fais beaucoup plus simple de mon côté, mais ce ne sont pas les mêmes wagons. Je prépare les photos et j'ouvre un autre sujet.
J'imagine que tu prévoies de les construire à la bonne couleur bien sûr. Mais il faut faire attention, toutes les pièces n'existent pas dans toute les couleurs. Je sais que ça irrite JMB, mais c'est comme ça :mrgreen:
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
barré jean marc
Adhérent bavard

Salut .
Oui, c'est ça , avant de commencer le moc, si tu as bien choisi la couleur assure toi que tu as tout sur bricklink .
Chez moi, c'est pareil.
Il y a un truc pour diminuer le cout en brick hinge , sur une brick 1x8, tu mets 2 brick hinge aux extrémités, entre les deux, des slope cheese , attention , à sa position .
Tu peux mettre des brick hinge en darkgray ou couleur proche du reddish brown , c'est toi le constructeur , un peu de fantaisie :mrgreen:
Il faut potasser la question .
Bonne continuation
jm
ps/ hi, hi, hi vis à vis de jac
loisillon
Adhérent

Message par loisillon »

Bon, voici 2 vues du wagon en version virtuelle dans une couleur unie. Je ne suis pas décidé sur la teinte...
Je ne maîtrise pas encore les rotations de pièces, du coup les toits sont un peu en lévitation, fusionnent avec le rail de guidage et dépassent.
Il reste à travailler les détails du châssis, mais ça donne une idée générale.
05 juin 2021, 08:23
Il y a un truc pour diminuer le cout en brick hinge , sur une brick 1x8, tu mets 2 brick hinge aux extrémités, entre les deux, des slope cheese , attention , à sa position .
Il y a quelques jours, j'ai testé le remplacement de Hinge Brick par Plate + Cheese Slope, ça passe.
Pièces jointes
wagon sans rendu
wagon sans rendu
WagonGigogne_vituel_01.jpg (197.76 Kio) Consulté 25 fois
wagon avec petit rendu
wagon avec petit rendu
Wagon gigogne_001.png (308.12 Kio) Consulté 25 fois
barré jean marc
Adhérent bavard

Pourquoi voit on des tenons sous les briques des toits coulissants, normalement, et , aprés ajustement, les briques tombent dans les rainures larges?

Ca marche avec mon wagon bétaillère .
jm
loisillon
Adhérent

Message par loisillon »

08 juin 2021, 18:25
Pourquoi voit on des tenons sous les briques des toits coulissants, normalement, et , aprés ajustement, les briques tombent dans les rainures larges?
Je te confirme, ça tombe bien comme il faut dans la réalité, c'est juste que sur le logiciel je n'ai pas encore regardé comment faire des angles différents de 45° et 90°. Du coup les toits sont plus larges qu'ils devraient et donc moins haut. J'ai placé les toits en position haute arbitrairement.
Répondre