[en cours] Pamban Bridge vu par Jean Marc

Pour y dévoiler vos réalisations
Répondre
barré jean marc
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=348

[en cours] Pamban Bridge vu par Jean Marc

Message par barré jean marc » 21 févr. 2019, 11:35

Bonjour .

Aprés le formidable accueil du public pour le Pegasus bridge ( vous pouvez le voir dans cetté présentation des créations), je me suis lancé dans un nouveau diorama avec la reproduction d'un des 10 pires ponts au monde , le Pamban Bridge .

https://translate.google.com/translate? ... rev=search

Le train roule au dessus de la mer sur 2300 m , frissons garantis

Ce pont , construit en 1914, est toujours en service, il a fait l'objet d'une rénovation récemment .
L'intéret de ce pont , c'est le fonctionnement des 2 tabliers par le jeu des manivelles , 2 par tabliers , 4 personnes par manivelle .
4 manivelles , hommes combien????
A terme, ce diorama sera interactif, c'est à dire que le public s'initiera au maniement des manivelles, il verra le coté proportionnel entre la force réelle et la force légotique

Comme je suis retraité avec revenus en baisse, , je travaille sur ce projet depuis 2 ans .
Pour l'instant , le pont est terminé , essais concluants mais pas pour le passage du train pour le moment, pas de place chez moi .
Je travaille coté Indien sur 2.53m (1 tablier compris), à la fin, je devrai avoir dans les 6/7m de long ou plus , par, 0.80m de large .

Quelques vidéos :

Maintenant, voyons la version légotique

http://jmbarre.overblog.com/2018/05/pam ... -2018.html

à l'époque des photos , des améliorations seront faites, le train que vous voyez n'est pas le bon , c'est pour vous donner une idée .

http://jmbarre.overblog.com/2018/08/pam ... train.html
TrAIn Indien actuel .
Une 2é locomotive WDM viendra .

http://jmbarre.overblog.com/2018/12/pam ... -2018.html
L'armature blanche servira à fixer un panneau peint en PVC , des brick modified à 1 pin sont prévus , j'espère avoir un imprimeur qui sponsorisera mon arrière plan .
Tout le réseau ferroviaire sera en hauteur à cause du pont , autrement, trop compliqué .
Vous verrez le tablier en action .
Les manivelles ont été améliorées et simplifiées .

Actuellement , je travaille sur la cote partie Indienne , vu la largeur étroite du diorama , je dois faire des compromis par rapport à la réalité , aux vidéos , je pense que mes espérance seront à la hauteur .
L'autre partie du décor est en route .
Je suis encore loin de la sortie du tunnel .

Merci de m'avoir lu .
Des commentaires ....
jm
Dernière modification par barré jean marc le 02 mars 2019, 16:56, modifié 1 fois.

Jac63
Secrétaire Adjoint
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Re: (en cours) Pamban Bridge

Message par Jac63 » 21 févr. 2019, 15:57

Il va falloir que tu adapte les locomotives.....
Ca doit être dément de prendre ce train, surtout par mer démontée :mrgreen:
Terrible d'imaginé que le pont soit relevé manuellement. Sur la ligne Estivareille, on avait relevé les barrières du passage à niveau. J'imagine que avec les contre poids adapté, ça doit être autant équilibré.
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

barré jean marc
Visiteur

Re: (en cours) Pamban Bridge

Message par barré jean marc » 21 févr. 2019, 18:09

Merci.
Les tabliers du pont ont un contre-poids rempli de sachets de sable fin , en poids j'ai fait au pif .
C'est bien équilibré .
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des pièces technic qui n'existent pas forcément en light gray , on trouve du LBG.
La démultiplication a été résolue grace à un gars de Rochefort dans sa partie initiale , je l'ai amélioré pour des raisons esthétiques .
Ca fonctionne bien , l'opérateur est obligé de tourner les manivelles en meme temps , meme s'il est un peu déporté, il doit bien équilibrer sa force, sinon, grincement et le tablier part légèrement en crabe .
Les nouvelles manivelles sont à 3 branches , vous verrez plus tard .
C'est un point à ne pas oublier, de toutes façons, les candidats verront tout de suite la difficulté et ne rigoleront pas meme si c'est du " jouet ".
Pour la jointure des tabliers, j'ai trouvé une méthode de fixation , je verrai le jour où le pont sera au complet .
Autre chose , c'est du 9v ,pas de pfs les extrémités des rails sont limés au niveau du pont , on aura 2 connecteurs par tablier , le train roulera sans coupure .
Derrière le décor , j'ai prévu 2 voies de garage où les 2 locos, à tour de role, emméneront la rame .Bref, l'aller-retour
Il y aura un klaxon pour prévenir l'arrivée imminente du train sur la voie .
jm

Jac63
Secrétaire Adjoint

Re: [en cours] Pamban Bridge

Message par Jac63 » 22 févr. 2019, 20:43

Très beau projet en tout cas.
J'en ai de cette taille mais il faut avoir le temps et surtout les moyens de le faire :|
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

barré jean marc
Visiteur

Re: [en cours] Pamban Bridge

Message par barré jean marc » 23 févr. 2019, 10:49

Oui, il faut avoir le temps car c'est une première chez moi , je pars totalement dans l'inconnu mais, au fur et à mesure , on arrive à résoudre les problèmes un par un .
L'argent, n'en parlons pas , c'est l'éternel sujet du moceur , là aussi , on peut trouver des solutions alternatives au sujet des pièces , il faut bien connaitre le dictionnaire des pièces lego .

un petit voyage en train par jour de mauvais temps , prévoyez une bassine à coté, sait on jamais :mrgreen:

beau temps

jm
Dernière modification par barré jean marc le 08 avr. 2019, 09:06, modifié 1 fois.

barré jean marc
Visiteur

Re: [en cours] Pamban Bridge vu par Jean Marc

Message par barré jean marc » 06 mars 2019, 07:26

Salut
Le chantier suit son cours lentement mais surement , je travaille sur la partie " pointe sud de l'Inde " , la cote est presque terminée ,j'ai visualisé mes 2.53m (tablier du pont inclus) du diorama , j'ai du faire des concessions , au niveau du paysage , à cause de la largeur du diorama .
De nouvelles photos vers la mi avril .
jm

barré jean marc
Visiteur

Message par barré jean marc » 05 avr. 2019, 06:36

Salut .

Grace à Mickbatto (coordinateur), sans permis pour raison médicale grave, j'ai pu exposer le Pegasus bridge et la SNSM .
Sur place, j'ai acheté 3 plaques de 48x48 pour 40 euros, j'ai essayé de marchander encore en plus des 10 % de réduction pour les exposants , je vais pouvoir avancer dans mon projet .
Je vous tiens au courant de l'évolution .
jm

barré jean marc
Visiteur

Message par barré jean marc » 28 avr. 2019, 16:06

Salut .
Quelques nouvelles de mon long projet .
Avec la FNAC, j'ai acheté des plaques grises 48x48 à des prix vraiment abordables , ouf pour mes finances, je suis retraité pour mémoire, j'ai donc terminé le support de base , j'ai démonté et remonté la cote .
Les slope 4x3 33 degrés et 3x3 concave sont difficiles à trouver , enfin....
J'ai créé un petit chantier naval où les moyens sont vraiment rudimentaires , vous verrez 2 rampes pour accueillir des bateaux en réparations express.
Les bateaux sont hissés grace à un treuil respectif , le bateau roule sur des tambours .
Je n'ai pas trouvé mieux .
Je dois terminer la mer des 2 cotés du pont , coté public, je dois créer des rochers immergés .
Sous le tablier du pont , coté continent, relevé, il y aura une séquence magie avec bateau et sans bateau .
Je réfléchis à un mur /décor en 2 tenons .
Pour les supports blancs,en arrière plan, je dois voir un imprimeur qui pourrait me sponsoriser .
Je dois refaire les photos , un peu de patience .
A la prochaine .....
jm

Gwen
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=75

Message par Gwen » 28 avr. 2019, 18:38

Pareille, j'ai acheté des plaques 48 x 48 à la FNAC lors de l'opération "le second à moitié prix". Du coup, comme leurs plaques ne sont déjà pas chères, j'en ai pris 8 à raison de deux plaques par commande.
僕は君に会うために生まれて来たのかも知れない
エヴァンゲィオン
Mon travail : http://idstudio.fr - Mes passions : http://www.otakia.com - http://bdzoom.com

barré jean marc
Visiteur

Message par barré jean marc » 06 juin 2019, 15:08

Salut .

Personne n'est malade depuis , non, je continue ...

Quelques nouvelles de mon Pamban Bridge .
Aprés les achats de plaques 48x48 grises à bon prix , j'ai pu avancer , voici les dernières photos de cette 1ére section qui en comporte 3 au total, en 6 m de long

http://jmbarre.overblog.com/2019/06/pam ... -2019.html

Pour cette section , il reste des finitions au niveau du mur en largeur en 2 tenons de large , 1 coté extérieur uni avec briques gravées par la suite et 1 coté intérieur sous forme de mosaique simple .
L'arrière plan en PVC peint? reposera sur des supports blancs , je cherche une solution...
Plus, quelques petites bricoles ...

Une fois terminée, cette section sera démontée et partira dans une caisse en carton sur mesure .

Prochainement , je vais assembler les 2 tabliers du pont, finir le tilage de la mer , procéder aux essais (charge , motorisation 9v par connecteurs , etc...)
Je vous tiendrai au courant .

Enfin, 3é section, la plus longue du diorama, c'est la partie entre le pont et la pointe de l'ile de Pamban en Inde .
Cette section sera en chantier lors d'un salon à la rentrée , en revanche, l'infrastructure ferroviaire et cote sont bien présentes , il restera le tilage à faire .
A cause de ma retraite, j'avance mollo mollo.

Bonne lecture
A+++
JM

barré jean marc
Visiteur

Message par barré jean marc » 13 juin 2019, 07:25

Je n'arrive pas à obtenir un lien .
Sachez que sur Google, si vous tapez Pamban bridge, vous verrez pleins de photos, et , parmi elles , on trouve une sélection d'une bonne dizaine de mes photos .
jm

barré jean marc
Visiteur

Message par barré jean marc » 01 août 2019, 18:24

Salut .

Quelques nouvelles sur l'avancement de mon projet .

J'ai incorporé dans ce diorama le thème de la maintenance ferroviaire du pont , c'est obligatoire pour la sécurité du réseau et du public .

Voici les liens :
lien sur les travaux de A à Z , les explications sont sous les photos

http://jmbarre.overblog.com/2019/08/mai ... -2019.html

lien sur la loco de chantier et draisine d'inspection

http://jmbarre.overblog.com/2019/08/loc ... -2019.html

Pour la loco, j'aurais bien voulu mettre des bielles mais pas possible en 9v , 12v , oui .
La draisine existe d'aprés Google .
C'est un engin motorisé, moteur à l'arrière , 3 places dont 2 pour les inspecteurs à l'avant et 1 pour le conducteur juste derrière eux .
Il est tout équipé .

Pour le reste , le projet avance avec le tilage de la mer , je travaille sur la 2é section sur 3 .
La 1ère sera rangée dans une caisse en carton sur mesure .
Il restera la 3é section , probablement vers la Toussaint

Bonne lecture

jm

Jac63
Secrétaire Adjoint

Message par Jac63 » 01 août 2019, 20:07

Bah y'a toujours moyen de mettre des bielles ou alors de les simuler si on peut pas les faire bouger.
Pour les marches pieds sur l'avant et l'arrière j'aurais mis de pièces à coullisses comme celle que tu as mis sur la fenêtre, ou sinon, des lisses.
Sinon, c'est bien animé tout ça, tu es le chef des ponts reconnue par google :D
Jac63,

barré jean marc
Visiteur

Message par barré jean marc » 01 août 2019, 22:49

Pour les marche pieds de la loco, oui, c'est vrai , je n'avais pas les pièces , j'y penserai , merci de ce détail.
J'ai eu le malheur de casser le pin du moteur de la loco , je vais tacher de voir un maquettiste du coin pour réparer le pin , il faut une perceuse bien droite , une bonne colle .
Dans la 2é section , donc sous le pont , il y aura 2 tableaux, pont levé, passage de bateaux et pont baissé, mer , donc un décor marin interchangeable .
Dio animé , 2 tableaux.
Les prix des pièces augmentent d'année en année , en plus les fdp suivent la tendance , ce sera encore pire début 2020.
Ca devient un luxe !!!
jm

Jac63
Secrétaire Adjoint

Message par Jac63 » 03 août 2019, 23:11

barré jean marc a écrit :
01 août 2019, 22:49
Pour les marche pieds de la loco, oui, c'est vrai , je n'avais pas les pièces , j'y penserai , merci de ce détail.
J'ai eu le malheur de casser le pin du moteur de la loco , je vais tacher de voir un maquettiste du coin pour réparer le pin , il faut une perceuse bien droite , une bonne colle .
Dans la 2é section , donc sous le pont , il y aura 2 tableaux, pont levé, passage de bateaux et pont baissé, mer , donc un décor marin interchangeable .
Dio animé , 2 tableaux.
Les prix des pièces augmentent d'année en année , en plus les fdp suivent la tendance , ce sera encore pire début 2020.
Ca devient un luxe !!!
jm
J'ai moi aussi, cassé un pin sur un moteur de train 9V. J'ai pas cherché à le réparer. Je pense qu'il faut vraiment assurer pour faire un truc résistant. Donc je m'en sert pour faire des locotracteurs. En ce moment et peut être pour longtemps il est sous ma draisine.
C'était déjà du luxe alors maintenant....
Jac63,

Répondre