Nouveaux essieux de trains

Langage d'AFOL, retrouver des notices...
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Nouveaux essieux de trains

Message par Jac63 »

Un article très intéressant sur les nouveaux essieux de trains:
https://www.freelug.org/spip.php?article3011
En fait il faut voir deux choses, la première c'est que LEGO est une marque de jouet qui doit fonctionner. Donc, même pour les trains on a du jouet, de bonne qualité c'est sur. Mais pas destiné à un usage intensif. Ils sont prévu pour fonctionner avec les trains conçu par LEGO, une loco, 3 wagons et quelques heures de fonctionnement par semaine.
La deuxième chose, c'est les afol. Là, LEGO n'a pas prévu ses résultats je pense. Ou peut être que si mais avec un tant pis par rapport à autre chose, le prix de reviens...
Il est clair que pour les trains que nous construisons, en 8 de large ou avec beaucoup de wagons et des heures de fonctionnement, ça ne suffira pas.
A voir ce que l'on fera des roues pour les prochains trains.
A noter que ces roues sont pour la première fois en vente dans le train Disney 71044. Les trains 60197 et 60198 ne sont pas concerné, mais ça peut changer.
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
lesgoss
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=149

Re: Nouveaux essieux de trains

Message par lesgoss »

Très bel article en effet et bien détaillé dans toutes les étapes .
J'ai bien peur que dans l'avenir LEGO ne fasse de petites économies qui ne vont pas nous plaire à nous collectionneurs et utilisateurs intensifs de leur jouet .
La durée de vie de nos chères petites briques va diminuer au fil du temps pour avoir soit disant " un jouet plus écologique " qui se décomposera plus vite au fil du temps ... comme çà il faudra en racheter de plus en plus souvent .

L'écologie , perso je trouve que c'est dans la qualité et la longévité de vie qu'il faut la voir et non dans un produit plus bio en respect avec la nature comme leur nouvelle brique .
Tofe59
Visiteur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=112

Message par Tofe59 »

Merci pour ce bon article.
J'utilise les essieux non pas pour les trains mais pour un grand huit.
Le fait que les roue soit indépendantes (sans axe commun) me paraît un avantage pour mon utilisation.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests mais je posterais mes conclusions.
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

J'attend tes résultats. Je n'en ai pas encore, mais ça viendra, c'est sur.
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
Lithium
Adhérent
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=183

Message par Lithium »

Super article !

Est-ce que les roues découplées évitent les déraillements en virage ? J'ai souvent ce problème avec le TGV.

Et bonne idée pour la lubrification des essieux, je ne connaissais pas.
Tofe59
Visiteur

Message par Tofe59 »

J'ai pas encore eu le temps de faire des tests sur mon précédent grand huit, mais pour un nouveau projet de grand huit, j'utilise juste les roues sans les boggie et ça roule tellement mieux que les autres roues Lego c'est hallucinant.
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Les roues de trains roulent très bien. Il y a eu des tests sur ça aussi justement.
J'ai pas encore pu tester. Ca sera avec les prochains trains LEGO. Je ne sais pas quand pour l'instant.
Jac63,
Tofe59
Visiteur

Message par Tofe59 »

Je reviens sur mon test pour une utilisation hors rail de train.

Les roue on trop de frottement sur l'essieu, la force a appliquer pour vaincre l'inertie et les mettre en mouvement et le double de ça qu'il faut pour les essieux avec tige en fer.
De plus le frottement fait que les boggie nouvelle génération vont moins loin que les anciens.

Donc a par le fait de pouvoir utiliser les roue seule et donc de créer des véhicules sur rail hors du commun (comme des plateformes de transport) les nouvelles roues sont pas pour moi.

Quid aussi du test que l'on voit sur le net. Car avec plus de frottement pour moi c'est usure des piles en plus.
Répondre