[Powered Up] Présentation et discussion du système électrique Powered Up

Langage d'AFOL, retrouver des notices...
Répondre
brickerik
Président
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=54

[Powered Up] Présentation et discussion du système électrique Powered Up

Message par brickerik »

Bonjour,

Voici un topic dédié au nouveau système électrique 2018 de LEGO : le Powered Up

Accessoires disponibles :
- boitier de piles
- télécommande
- moteur de train

Compatible avec le kit LEGO Boost 17101 Creative Toolbox
brickerik
Président

Re: [Powered Up] Présentation et discussion du système électrique Powered Up

Message par brickerik »

En attendant la revue du train passager 60197 qui va arriver sous peu, mes premières observations concernant le nouveau système embarqué dans le train.

Le boitier de piles/récepteur bluetooth ne dispose que de deux sorties, A et B. Pour un train, cela pourra correspondre au moteur et à des lumières, si jamais elles existent un jour.

La portée de la télécommande est de quelques mètres. En cas de coupure, le train s'arrête, contrairement au PFS où il continuait de rouler. Si la portée redevient bonne, la connexion se refait automatiquement, mais il faut redonner l'ordre au train de démarrer. La portée avec un téléphone semble meilleure. A tester à nouveau

Un appui court sur le bouton du boitier de pile change la couleur du voyant aussi bien du boitier que de la télécommande, pratique pour identifier de façon lumineuse quelle télécommande pilote quel boitier (5 couleurs : bleu, violet, vert, orange, rouge)

Les boutons de la télécommande tournent, mais sans influence. Cela permet simplement de positionner les boutons de façon horizontale, par exemple pour avoir des commandes droite-gauche plutôt que haut-bas.

L'application Powered Up semble prévue pour accueillir plusieurs thématiques, l'écran d'accueil proposant actuellement que le thème City, puis les 2 trains.
L'appairage initial entre le téléphone et le boitier peut être un peu délicat. Ne pas hésitez à ressayer plusieurs fois l'opération en relançant l'application pour y arriver (testé sur un Samsung A3 2017 sur Android Oreo). Une fois le boitier appairé avec le téléphone pour un train donné, il est automatiquement associé les fois suivantes à ce train. Il semblerait qu'on puisse associer plusieurs boitiers à un même train, à tester.

Parallèlement, n'ayant qu'un boitier en main, je ne sais pas si on peut associer 2 boitiers à une seule télécommande. Par exemple, pour avoir un couple boitier/moteur à chaque extrémité d'un train.

Dans mes divers tests, je suis tombé sur un cas étrange, que je n'ai pu reproduire. Bug ou fonctionnalité cachée avec une combinaison de touches particulières de la télécommande ? Est-il toujours que je me suis retrouvé dans le cas où une simple pression sur la télécommande ne donnait qu'une impulsion au moteur. Il me fallait maintenir le bouton appuyé pour que le moteur démarre à plein régime (fonctionnement similaire à la télécommande tout ou rien PFS). Il m'a fallu éteindre le boitier pour retrouver un fonctionnement normal.

On va essayer de profiter de la REF pour faire d'autres tests !

Pour les curieux d'électronique, une personne a déjà ouvert les différents composants sur Eurobricks https://www.eurobricks.com/forum/index. ... tear-down/

Enfin, rien n'indique, mais encore à tester, une éventuelle compatibilité avec les nouveaux trains Duplo, eux aussi bluetooth (mais nettement moins mis en avant...)
Jac63
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=38

Message par Jac63 »

brickerik a écrit :
11 juil. 2018, 21:49
En attendant la revue du train passager 60197 qui va arriver sous peu, mes premières observations concernant le nouveau système embarqué dans le train.

Le boitier de piles/récepteur bluetooth ne dispose que de deux sorties, A et B. Pour un train, cela pourra correspondre au moteur et à des lumières, si jamais elles existent un jour.

Parallèlement, n'ayant qu'un boitier en main, je ne sais pas si on peut associer 2 boitiers à une seule télécommande. Par exemple, pour avoir un couple boitier/moteur à chaque extrémité d'un train.
Il me semble avoir vue des lumières quelque part. Justement comme tu dis il y a que deux branchements possible en sortie de boitier. Ce qui veut dire que l'on pourra brancher qu'une paire de lumière. Je trouve ça dommage ça limite les possibilités.

Si on peut commander deux boitiers de piles en même temps, c'est pas mal. Par contre, si un récepteur sort du champs et pas l'autre. Ca veut dire qu'on aura un moteur qui s'arrète alors que l'autre va continuer à vouloir avancer.

Non, franchement, je ne suis pas emballé.......... pour l'instant :mrgreen:
Jac63,
http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/
Fournisseur d'anecdotes FreeLUGiennes depuis 2003
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
brickerik
Président

Message par brickerik »

Bilan des observations et tests réalisés lors de la REF

Il n'y a évidemment aucun soucis à piloter chaque train avec sa propre télécommande.

Appairage multiple
Il est possible d'appairer 2 récepteurs à une même télécommande. L'opération n'est pas forcément évidente (il a fallu s'y reprendre à plusieurs reprises avant de reproduire le cas) :
- appairer une télécommande avec le premier boitier.
- puis exercer une pression, ni trop courte, ni trop longue, simultanément sur la télécommande et le second boitier
- les voyants des deux boitiers doivent être allumés avec la même couleur.
Il est alors possible de commander :
- indépendamment 2 trains avec la même télécommande, à la condition où le moteur du train 1 est branché sur la prise A et le moteur du train 2 sur la prise B
- simultanément 2 trains avec la même commande si les deux moteurs sont branchés sur la prise de même lettre.

Corolaire : il est possible de commander un train équipé d'un moteur en tête et en queue de rame (typiquement le train passager doublé).
Toutefois, le montage du train passager fait que le moteur de queue est inversé par rapport au moteur de tête. Deux options sont possibles :
- solution 1 : le moteur de tête est branché sur A et celui de queue sur B. Sur la télécommande, il faudra faire une rotation à 180° de la commande B pour que les commandes soient dans le bon sens. En utilisation, il faut presser simultanément les boutons A et B de la télécommande
- solution 2 : on souhaite utiliser une seule commande plutôt que 2 (ce qui est plus naturel). Il faut donc inverser le sens du moteur sur la motrice de queue. Du coup, le câble devra passer par exemple par le soufflet (au prix d'une légère modification). Dans l'exemple en photo, on a simplement retiré la plate 1x4 grise.
modif_loco_60197.jpg
modif_loco_60197.jpg (300.03 Kio) Consulté 5445 fois
Autre observation sur l'appairage de plusieurs boitiers sur une télécommande : la couleur du voyant est importante. Si l'un des boitiers appairés a une couleur différente, il n'est plus commandable. On en déduit que l'appairage entre télécommande et boitier est un couple [adresse, couleur]

Compatibilité Boost

Le moteur issu du kit Boost peut se brancher sur le boitier de piles du train. Pour le commander, il faut maintenir le bouton de la télécommande enfoncé. C'est du tout ou rien.

Inversement, le moteur de train peut être physiquement branché sur le boitier Boost, mais il n'est pas reconnu par l'application. Une mise à jour de l'appli permettra peut être un jour de le piloter.

L'appli Boost ne sait pas se connecter au boitier à piles, et la télécommande du train ne sait pas s'appairer au boitier Boost.

Appli du train

L'appli du train permet d'appairer un train pour le piloter depuis son smartphone. Il n'est pas possible de piloter simultanément 2 trains (le fait de sortir de l'écran de conduite pour sélectionner un autre train provoque l'arrêt du premier). De plus, nous n'avons pas réussi à appairer 2 boitiers pour un même train.

Conclusion
En l'état actuel, les possibilités sont très limitées. Attendons de voir ce que LEGO nous réserve pour la suite pour étendre ce système.
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Oui on a fait essais ensemble. C'était intéressant. Il y a des choses sympa mais aussi des inconvénient. Pour avoir deux boggies moteurs sur une loco avec des fanaux, il faut deux boitiers de pile et coordonner les commandes.
Comme je l'ai écris plus haut je ne suis pas bien emballé. Mais je disais la même chose lorsque le système PFS est sortie.
En fait ce que je reproche un peu la surtout, c'est que Lego va un peu vite. On a à peine le temps de s'équiper avec un système qu'il y en a un autre qui sort sans aucune compatibilité.
Heureusement que ce sont toujours les mêmes rails et que seules les boites changent d'aspect :mrgreen:
Jac63,
Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.
brickerik
Président

Message par brickerik »

Ca y est, les lumières Powered Up font leur apparition

Image

https://brickset.com/sets/88005-1/Headlight-Set

La partie lumineuse est identique au PFS, au moins, la transition dans les modèles existants sera facile.

Pour la partie au milieu du câble, il semblerait que LEGO ait remplacé la brique 2x2 par un composant avec un trou Technic.
brickerik
Président

Message par brickerik »

L'application pour smartphone a été mise à jour pour intégrer la Batmobile.

Chose intéressante, en reconnectant mon boitier à l'app, celle-ci semble envoyer une mise à jour au boitier. Cela voudrait dire que le firmware embarqué dans le boitier peut être mis à jour, et pourquoi pas modifié !
brickerik
Président

Message par brickerik »

Je continue...
Sur le topic Eurobricks cité plus haut, Nathan vient de poster une vidéo de ses premiers tests de programmation des composants PoweredUp

C'est plutôt sympa :) On peut imaginer toute sorte de choses à la lecture de tiles de différentes couleurs
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Mince il va falloir se lancer dans la programmation si on veut faire des choses qui sortent de l'ordinaire, avec ce principe de propulsion :mrgreen:
Jac63,
Geekme3
Modérateur
Présentation : viewtopic.php?f=5&t=92

Message par Geekme3 »

brickerik a écrit :
24 juil. 2018, 19:34
Ca y est, les lumières Powered Up font leur apparition

Image

https://brickset.com/sets/88005-1/Headlight-Set

La partie lumineuse est identique au PFS, au moins, la transition dans les modèles existants sera facile.

Pour la partie au milieu du câble, il semblerait que LEGO ait remplacé la brique 2x2 par un composant avec un trou Technic.
Salut Eric, tu parle de l'arrivé de lumière compatibles avec les nouvelles connectiques? Car tu dois le savoir je me doute mais les lumières existent déjà : lien Mais j'ai un doute avec ta tournure mdr

SInon c'est bien lego progresse, mais pour ma part ca me semble encore loin des possibilités des SBricks ou Buzzwiz! (4 connecteurs par bloc)
D'ailleurs je pense me laisser tenter par un buzzwiz pour faire le con avec des technic :p
Dimitri alias Geekmitri alias Geekme3
Modérateur amateur :mrgreen:
Ma chaine Youtube
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

Il faudra que tu nous explique un peu tout ça après ton achat parce que c'est du chinois ton truc et désolé pour eux.
J'ai même pas compris les mots que tu as écris :lol:
Jac63,
fx de chevigny
Visiteur

Message par fx de chevigny »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère poser ma question au bon endroit ?
J'ai plusieurs train powered up et l'un deux est incontrôlable.
Dés que je le fais démarrer il accélère au maximum et impossible de l’arrêter. En appuyant sur le bouton rouge il repart dans l'autre sens au maximum de sa vitesse.
Avez vous une solution et avez vous déjà rencontré ce problème?
Merci d'avance
Jac63
Modérateur

Message par Jac63 »

D'après moi, ton système a un problème. Il faudrait peut être que tu en parles au SAV Lego. Tu trouveras tout ce qu'il faut sur le site officiel.
Jac63,
Répondre