Une exposition Lego, cela peut-être aussi une occasion de faire découvrir à certains jeunes des applications simples en robotique. Et de fournir à ceux que l’on a intéressé (garçons ou filles), toutes les informations qui leur permettront de réaliser et de programmer par eux-mêmes de petits automatismes au moindre coût. Et quoi de mieux que d’utiliser un exemple simple, mais utile ? C’est ce que j’ai fait lors de l’exposition de Morlaàs de fin avril où je présentais un petit train aérien commandé par un ensemble Lego Wedo, avec à côté une tablette montrant le programme scratch associé. J’ai pu ainsi attirer l’attention de quelques jeunes (des moins jeunes aussi !) auxquels j’ai pu fournir les explications qui leur permettront aisément de reproduire des applications pour un coût particulièrement compétitif.
Car de nombreux jeunes apprennent dès le collège à utiliser le logiciel gratuit scratch, qui possède une extension permettant de piloter le système Lego Wedo ; système certes très basique, que Lego a abandonné depuis quelques temps maintenant, mais dont on trouve encore aujourd’hui des kits hub + moteur + capteurs de présence et d’inclinaisons pour moins de 15 euros ; l’argent de poche y suffira
Super initiative ! En effet ces Wedo sont vraiment bien. Un super rapport qualité/prix !
Et avec scratch, ça fonctionne en effet très bien.
Merci Laurent pour ton commentaire.
As-tu de ton côté une expérience dans une utilisation pédagogique de Wedo avec scratch ?
A tout hasard, sais-tu si l’on peut (et comment) travailler avec plusieurs hubs en parallèle sur scratch ? Car si cela fonctionne très bien jusqu’à trois avec l’appli Lego, je n’ai pas trouvé comment faire avec scratch.
Non, pas d’expérience pédagogiques de mon côté mis à part avec mes enfants il y a bien longtemps.
J’ai par contre implémenté tous.les capteurs avec les différents hat en .NET C#. Et utilisé certains pour faire des robots. Mais c’est beaucoup plus avancé !
Là, je n’ai pas le niveau ! Je me contente juste de quelques applications avec arduino, et qui suffisent pour faire fonctionner les automatismes simples dont j’ai besoin ; et j’ai passé l’âge d’investir beaucoup de temps et d’énergie dans des applications plus sophistiquées.