Résumé de l'exposition de Fontaine sur Saône 2023

Premier article pour moi, première exposition, une nouvelle année pleine de nouveautés et de promesses. Après trois ans à lire des articles sur des expositions aux 4 coins de la France, j’apporte ma pierre à l’édifice avec un retour sur l’exposition de Fontaines sur Saône qui a eu lieu le 29 janvier 2023.

Les exposants avaient le samedi pour construire leurs dioramas. Un gros point fort : avoir le temps de prendre son temps.

Et surtout pour la plupart d’entre nous, avoir le temps de discuter avec les membres de l’association que l’on ne croise pas souvent (et pour moi d’essayer de retenir tous les prénoms : Jérôme, sylvain (en plus ils sont plusieurs) et leurs enfants mais pas ensemble), Stéphanie, Arnaud et sa mosaïque, Yves et Nicolas, Bernard, Mr dinosaure alias François, Wielfrid et Julia, Xavier qui a organisé tout ça, Lionel …. Et pardon aux autres))

Chacun dans son coin à installer une figurine, parler 10 minutes à discuter avec le collègue d’à côté puis installer une autre figurine. Ca prend du temps … Du coup les derniers sont partis vers 20 h 00 mais tout était prêt pour l’ouverture au public le dimanche.

Arrivés sur place à 8 h 50 pour une ouverture à 9 h 30 tous s’affairaient aux derniers préparatifs (Non il faut lever le bras, tourner dans ce sens, ajouter ça…non ça va pas, merde j’ai pas changer les piles !!!)

J’en ai profité pour faire le tour de l’exposition

Sans visiteur c’est plus sympa pour faire de jolies photos

Et il y avait de quoi être transporter dans tous les univers :

Le superbe diorama Disney de Stéphanie (qui fêtait son anniversaire en faisant une exposition…. Alors on dit « bon anniversaire Stéphanie ….).

Jérôme qui travaillait depuis plus d’un an sur son diorama d’aéroport et surtout sur son hangar.

Et en bout de table Sylvain. J (celui qui force sa femme à faire des expos alors que c’est son anniversaire) qui a proposé un espace campagne très détaillé.

Un peu plus loin, l’association « anse s’amusant » a proposé plusieurs thèmes : Les douze maisons du zodiaque…

… La reproduction du château d’Anse (un petit village à côté de Lyon) …

… Et de magnifiques dioramas sur le thème d’halloween

Ensuite, sur la table centrale un immense diorama collaboratif sur le thème space classic et M-tron proposé par Sylvain.D, Lionel, Nicolas et Xavier. Au final plus de 20 mètres linéaires sur 2 mètres de profondeur. (ça en fait des minifig et des vaisseaux spatiaux à poser). Et ne parlons pas des deux immenses monorails surveillés par douze vigiles de la société « jespecul-os » (on n’est jamais trop prudent). Un rendu vraiment impressionnant.

Cet espace central était terminé par un univers star-wars de Yves et Bernard et par un diorama sur le thème de Friends proposé par 2 enfants de moins de 12 ans (je dis ça j’dis rien mais j’ai prévenu la protection de l’enfance). Un espace vraiment « cute ».

En vrac d’autres thèmes proposés par des exposants non adhérents Freelug. Mais comme j’aime tout le monde je partage aussi leurs créations.

Une mention spéciale à Arnaud qui a fait un atelier création de mosaïque. Un succès incroyable auprès des enfants.

Un peu tard dans la journée, alors que j’écrivais ces quelques lignes, j’ai été épaté par les réactions et commentaires des enfants et parents : On ne compte pas les « ouahh, magnifique, bravo pour ce que vous avez fait…) et n’est ce pas là la plus belle récompense pour les exposants ?

A l’heure de la fermeture on comptait 969 visiteurs. Un gros succès. Alors n’hésitez pas à venir (exposer ou nous rendre visite) l’année prochaine.

Bon maintenant je file aider au rangement.

Romain. G

5 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de faire ma première expo à Fontanil-Cornillon juste à côté le 4 décembre dernier et d’entre-apercevoir certaines des personnes que tu mentionnes au Legostore de Lyon le week-end qui a suivi. La période n’est pas la meilleure pour moi pour exposer (c’est plutôt les 3 derniers mois de l’année) mais c’est super de voir les expos se multiplier dans le secteur.

Salut Romain.
Merci pour cet article et la qualité de tes photos. Bien aidé par la lumière de la salle : même pas besoin d’éclairage complémentaire sous mon hangar.

Toujours un plaisir d’exposer dans cette salle.

Et un big up pour l’équipe organisatrice : on est toujours bien accueillis et traités. Merci à eux.

Mr dinosaure, il a fait un effort, il a amené une savane africaine. Et exposant depuis la première!

Mince, ça fait vraiment envie. Un jour c’est un peu court, mais deux jours, c’est bien crevant. En tout cas, bravo pour toutes ces belles créations.

l’avantage, c’est que c’est plus simple quand on a un boulot à côté surtout

C’es sur ça aide bien :grin:

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très détaillé et toutes ces belles photos.
C’est vraiment dommage je n’avais pas connaissance de cette exposition, sinon je m’y serais rendu volontiers.
Une prochaine fois…